Anne SÈDES
Professeure
Professeure en composition et recherche. Co-responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM), composante de l’unité de recherche « MUSIDANSE », département de musique de l’université Paris 8. Co-coordinatrice de la filière « Composition assistée par ordinateur (CAO) », du département de musique de l’université Paris 8. Coordination scientifique du projet ANR BBDMI (Brain Body Digital Music Instruments 2021-2025). Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2019. Directrice du LABEX Arts-H2H de l’université Paris 8 à partir de 2015, puis de le l’EUR ARTEC en 2018-19.Co-présidente de l’AFIM, Association Francophone d’Informatique Musicale de 2006 à 2021. Directrice de la Revue Francophone d’Informatique et musique, revue en ligne à comité de lecture, depuis 2012. Co-conception du MOOC "la musique au-delà du numérique", dans le cadre du projet So’culture, porté par la Comue Paris Lumières, 2017-2021.
Compositrice, Anne Sèdes développe l’essentiel de ses productions dans un cadre expérimental lié à la recherche-création en université et sur le territoire.
Domaines de recherche : informatique et création musicale, composition et recherche, environnements virtuels et création, spatialisation du son, musique et cognition.
Récentes publications et activités de recherche
A. Sèdes, M. Billon,"Generative Alu Form n°1 : A musician’s approach to the Vasulka’s Legacy", in Mémoires vives, from Nam June Paik to Sliders_lab, catalogue d’exposition, pp. 172-179. ed Lannoo-Bozar-Zebrastraat, Gand, 2019.
A. Se ?des, A. Bonardi, E. Paris, J. Millot, P. Guillot, « Teaching, investigating, creating : Musicoll », actes du colloque international Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, novembre 2015 a ? l’universite ? de St-Etienne, sous la direction de L. Pottier, e ?d. Presses des Mines, Paris, 2017, pp. 63-72.
G. Carvalho, A. Se ?des, « Nouvelles e ?critures compositionnelles et informatique musicale : le cas des patchs de type Max/MSP et PWGL », e ?d. LIM, Milan, 2014.
A. Se ?des, G. Carvalho, H. Vaggione : « Coi ?ncidences autour de la pense ?e de Gilles-Gaston Granger : l’ope ?ratoire et l’objectal en musique, » in La pense ?e musicale de Gilles Gaston Granger, sous la direction d’Antonia Soulez, e ?d Hermann, Paris, 2010. pp. 305-318.
Articles, actes de congre ?s et de revues a ? comite ? de lecture.
A. Sèdes, A. Gorisse : « Archiver le présent : le code du musicien, » article en ligne sur la plateforme Archiver le présent, UCAM, Montréal, 2018. http://archiverlepresent.org/exploration/archiver-le-present-le-code-du-musicien
C. Webster, F. Garnier, A. Se ?des « Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural »,VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference - Laval Virtual 2017.
E. Paris, J. Millot, P. Guillot, A. Bonardi, A. Sèdes, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190 [Prix AFIM du Jeune Chercheur 2017]
A. Se ?des, « Approche Musicale de la de ?corre ?lation microtemporelle dans la bibliothe ?que HOA », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2015 (JIM2015), universite ? de Montre ?al, 7 au 9 mai 2015. http://jim2015.oicrm.org/2015, <http://jim2015.oicrm.org/>. <hal-01199014>
A. Se ?des, P. Guillot, E. Paris, « The HOA Library, rewiew and prospect », actes de l’ International Computer Music Conference | Sound and Music Computing 2014, Athe ?nes. Proceedings ICMC| SMC, pp.855 860, 2014, Proceedings ICMC|SMC. <hal-01196453>
J .Colafrancesco, P. Guillot, E. Paris, A. Sedes, A. Bonardi, « La bibliothe ?que HOA, bilan et perspectives » , JIM 2103, Saint-Denis, actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, p. 187-198 http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/actes/jim2013_26.pdf <hal-01196422>
M. Billon, A. Se ?des, « Musiques visuelles, composition (musicale) audiovisuelle », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 177-182.
Felipe Merker Castellani, A. Se ?des, « Extension du musical vers l’interme ?dialite ? : analyses des approches de Thierry de Mey et de Georges Aperghis », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 103-112.
A. Se ?des, « La notion d’appareil emprunte ?e a ? W. Benjamin, applique ?e a ? la cre ?ation musicale en studio e ?lectroacoustique, et a ? sa diffusion », Revue Appareil [En ligne], Nume ?ros, n° 11, Msh Paris Nord, Saint-Denis 2013. Actes du colloque L’espace et l’architecture : e ?tat des lieux, sous la directiondeLaurence Manesse-Ce ?sarini.
A. Se ?des, O. La ?hdeoja, B. Navarret, S. Quintans : « The Electric guitar as an augmented instrument and a tool for music composition », Journal of Interdisciplinary Music Studies, autumn 2010 issue, pp. 37-54, 17 pages.
Productions artistiques dans le cadre de projets de recherche et création
Generative alu form n°1, installation audivisuelle interactive, collectif Sliders_Lab (M. Billon, F. Currien, J.-M. Dallet, A. Sèdes). Exposition Mémoires Vives, Zebra Straat, Gand, 10 janvier/10 mars 2019.
Corps infini, chorégraphie audiovisuelle interactive, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dispositif interactif Anne Sèdes et Daivd Fierro. Acédémie Fratellini, 6 au 9 novembre 2018.
Prémisses pour pour corps infini, pour Grosse caisse, deux danseurs circassiens équipés de capteurs et dispositif de spatialisation 3D. Work in progress, Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, 18 mars 2016, et Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016.
Esquisse, pour saxophone ténor, électronique temps réel et dispositif électronique, créé par Pedro Bittencourt, le 18 aout 2015 à l’UFRJ, Rio de Jaineiro, reprise le 16 décembre 2015 à la MSH Paris Nord.
Ouverture, pour grosse caisse, électronique temps réel et dispositif de 8 hauts-parleurs, créé par Thierry Miroglio créé le 8 avril 2015 à la MSH Paris Nord.
Transduction, V2, installation sonore interactive et immersive sur 16 canaux, avec le dispositif HOA. Collaboration avec Pierre Guillot et Elliot Paris.Vitrines du LABEX Arts H2 Arts à la Gaité Lyrique, 7 et 8 octobre 2014 et festival Dionys’Hum, MSH Paris Nord, avril 2015.
Participation à des projets de recherche
Participation au projet ANR MUSICOLL, musique temps réel collaborative et nomade, mené par le CICM à la MSH Paris Nord, (2016-2018).
Participation au projet Corps infini menée par la chorégraphe Kitsou Dubois et l’Ecole Nationale Superieure Louis Lumière, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.
Participation au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement en partenariat avec le CEMTI, l’ENSAD et l’UQAM, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.
Coordination du projet HOA, spatialisation musicale du son, dans le cadre du Labex H2 Arts, de l’université Paris 8, 2012-2015. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/
Coordination du projet « Musiques mixtes, projet de recherche-création franco-canadien. Vers un réseau international de l’activité de recherche-création autour de la thématique de la mixité en musique ». 2014-16, CFQCU, Université de Montréal, université de Paris 8, MSH Paris Nord. Extension en cours pour un réseau Franco-brésilien, soutenue par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l’UFRJ, UNICAMP et l’USP.