Guillaume GILLES
Maître de conférences
Nourri d’une expérience de musicien et d’enseignement des musiques actuelles, programmateur et directeur du festival La Ferme Électrique, Guillaume GILLES est depuis 2014 maître de conférences à l’Université Paris 8 où il enseigne l’histoire, l’analyse et la pratique des musiques populaires (rock’n’roll, noise, punk, rhythm’n’blues, reggae, electro…). Après un doctorat traitant des représentations de la sauvagerie dans le rock’n’roll américain des années 1950, il poursuit actuellement ses recherches dans le champ des musiques actuelles en s’appuyant principalement sur l’analyse comparative, historique et technique, le tout selon une approche soucieuse du détail musical. Guillaume GILLES joue également des claviers dans le trio électronique et organique Tonn3rr3.
Publications
Livres
L’esthétique New Wave, éditions Camion Blanc, juillet 2006.
Communications publiées
Greats balls of Jerry Lee Lewis, Gonzaï (2022), https://gonzai.com/great-balls-of-jerry-leelewis/?fbclid=IwAR2wcVn2HxOstBQRuA74aa5ueXWVbsgN_uScEyxBkobJtveQq6AOYTnS00s
Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles : un chaînon entre pop américaine et pop anglaise, revue Filigrane, juin 2016.
Recension
Créations musicales