Jean-Paul OLIVE


|

Professeur
A professor at the music department of Paris 8 University, Jean Paul Olive lectures on musical analysis and aesthetics. Ater directing the UFR « Arts, philosophy and aesthetics », he directed the doctoral school « Aesthetics, sciences and technologies of arts » of Paris 8 University. He has also directed the hosting team EA1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale [Aesthetics, musicology dance and musical creation]» until 2013. In addition, he has founded the « Arts 8 » collection, and co-directs the musicological journal Filigrane.
He currently co-directs the Master degree of music and is a representative of Paris 8 University at the management board of Pole Sup’93 (the higher education music-division).
His field of research includes :
> XXth-XXIst century musical composition,
>the Second Viennese School,
> the relationships of music and critical theory, the relationships of music and society,
> the relationships between writing and interpretation.
Among the main books he has written : one deals with Alban Berg’s work (Alban Berg, le tissage et le sens [Alban Berg, Weaving and Meaning]), beside an essay on musical montage (Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle [Music and montage, an essay on the musical material in the early XXth c.]), and a book on the musical writings of philosopher Th.W. Adorno (Un son désenchanté ; musique et théorie critique [Sounds disenchanted ; music and critical theory]). In addition, he has edited many collective works, including : Expression and instrumental gesture ; Conceiving the musical forms ; Fragments, timbres, gestures : G. Kurtág’s music writing.


 

 

Publications

 

Livres

Prose musicale et geste instrumental I ; les Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern (avec Alvaro Oviedo), ouvrage publié dans le cadre du Labex « Arts – H2H », Éd. Presses universitaires de Rennes, 2014,.

Un son désenchanté, Éd. Klincksieck, collection Esthétique, 2008, 382 pages.

Musique et montage. Essai sur le matériau musical au début du XXe siècle, Éd. L’Harmattan, collection Les Dialogues, 2000, 273 pages.

Alban Berg, le tissage et le sens, Éd. L’Harmattan, collection Les Dialogues, 1998, 217 pages.

 

Direction d’ouvrages collectifs

Le corps et l’écriture musicale (avec Joseph Delaplace, Actes du colloque du même nom (Mai 2015), Presses Universitaires de l’Artois (parution prévue en 2017).

La forme engagée (avec Alvaro Oviedo), Actes de journées d’études réalisées dans le cadre d’un programme Eco-Sud avec l’Argentine, Arts 8, L’Harmattan (2016).

Musique, art de l’utopie  ? Actes de colloque, Revue en ligne Filigrane, n°17, 2ème semestre 2013.

Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, Éd. L’Harmattan, collectionArts 8, 2013, 223 pages.

Expression et geste musical, actes du colloque organisé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec l’Institut d’esthétique et de musique de Graz (Autriche), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2012, 340 pages.

Présents musicaux, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2009, 280 pages.

Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, (en co-direction avec Mme Marta Grabócz), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2008, 317 pages.

L?individuel et le collectif dans l?art (en co-direction avec Mme Jo?lle Caullier), revue Filigrane n? 9, 2009, 229 pages.

Le mod?le vocal, (en co-direction avec Mme Marie-No?lle Masson et M. Bruno Bossis), ?d. Presses universitaires de Rennes, 2007, 259 pages.

La soci?t? dans l??criture musicale, revue Filigrane n? 3,2006, 219 pages.

Exp?rience et fragment dans l?esth?tique d?Adorno, actes de colloque, ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, 2005, 308 pages.

Montage-d?montage, collage-d?collage, la d?fection de l??uvre, actes du colloque organis? ? l?universit? Paris 8, Maison des Sciences de l?homme - Paris Nord, ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, 2003, 212 pages.

 

Articles

- ? L??criture de G/Kurt?g et la possibilit? d?un cratylisme critique ?, in Actes du colloque La musique de Gy?rgy Kurt?g : les ?uvres et leurs interpr?tations (les 24, 25,26 nov. 2016), parution pr?vue en 2017.

- ? L??criture des ?motions dans le Pierrot lunaire d?Arnold Schoenberg ?, in Le corps dans l??criture musicale ? (dir. Jean Paul Olive et Joseph Delaplace), PressesUniversitaires de l?Artois, (parution 1er semestre 2017).

- ? Exp?rience et signes dans l??criture d?Alban Berg ?, in L?Analyse musicale (n?Agr?gation 2016 : ? Les repr?sentations du compositeur du XIVe si?cle ? la fin des ann?es 1980 ?).

- ? Th. W. Adorno : dialectique n?gative et pens?e musicale ?, in Mat?rialismes, culture et communication (Tome I, dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016.

- ? Ecriture musicale et interpr?tation : compte-rendu d?un engagement musicologique ?, in Filigrane n?20 ? Edifier le commun II ?, mai 2016 .

- ?Dimension de l??thique et categories compositionnelles : le cas de Klaus Huber?, in La forme engag?e (dir. Alvaro Oviedo et Jean Paul Olive), L?Harmattan, 2016.

Anton Webern et Alban Berg : deux mod?les du rapport entre composition et nature ?, in Musique et ?cologies du son - Propositions th?oriques pour une ?coute du monde (dir. M. Solomos), L?Harmattan, 2016.

R?p?tition, folie et processus dynamiques dans le Wozzeck d?Alban Berg ?, in L?art de r?p?ter (dir. Joseph Delaplace), Presses Universitaires de Rennes, 2014.

- ? La Symphonie du Tiers-monde, image cin?matographique et montage musical ?, Jean Paul Olive , Alvaro Oviedo, in Henri Tomasi, du lyrisme m?diterran?en ? la conscience r?volt?e (dir. Jean-Marie Jacono et Lionel Pons), Presses Universitaires de Provence, 2014.

- ? Exp?rience musicale et alt?rit? dans Orph?e apprenti ?, in Les Cahiers du GRIAM nouvelle s?rie, n? 4, Bruxelles, 2013.

- ? Figure et caract?re dans Les Instantan?s de Bernard de Vienne ?, in L??criture musicale de Bernard de Vienne, ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, f?vrier 2012.

- ? Forme artistique et ?mancipation (Sur quelques textes de la Th?orie critique) ?, in ?thique et esth?tique, la responsabilit? de l?artiste, Filigrane n? 14, 2012.

- ? Lenguaje, m?sica y poes?a en la obra de Arnold Schoenberg : el caso del Pierrot Lunaire ?, dans le cadre du colloque organis? par l???Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, septembre 2011, article paru dans La Letra de la M?sica.

- ? Le cri de la Terre. Gilles Deleuze et la musique d?Alban Berg ?, s?minaire nomade Gilles Deleuze, INHA, janvier 2011, article ? para?tre en 2014.

- ? G. Kurt?g et W. Benjamin : consid?rations sur l?aura dans la musique ?, in Centre and Periphery, Roots and Exil, Actes du colloque de Calgary (Canada), Wilfrid Laurier University Press, 2011.

- ? Alban Berg. La dialectique de la composition ?, introduction ? la traduction portugaise de l?ouvrage Alban Berg, le ma?tre de la transition infime, de Th. W. Adorno, ?d. Unesp, 2009.

- ? Ernst Bloch ? Theodor W. Adorno : la dimension utopique dans la musique ?, colloque ? L?expression de l?utopie et la musicologie ?, organis? par le Lesa, Universit? Aix-Marseille, et l?Universit? Paris 8, d?cembre 2010 (Actes ? para?tre dans les P. U. d?Aix-Marseille).

- ? Material et m?sica informal. Duas categorias determinantes na autonomia do sujeito musical em Adorno ?, in Artefilosophia n? 7, S?o Paulo , Br?sil, 2009, p. 86-96.

- ? La dimension utopique de la musique chez Ernst Bloch ? in L?individuel et le collectif dans l?art, Filigrane n? 9, 2009.

- ? L??nigme du pr?sent musical ?, introduction du recueil collectif Pr?sents musicaux, ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, juin 2009.

- ? La musique face ? la fragmentation expressionniste ?, in Destruction, cr?ation, rythme : l?expressionnisme, une esth?tique du conflit (dir. Georges Bloess), ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, 2009, p. 155-175.

- ? Ethics and Aesthetics in the Musical Writings of Theodor Adorno  ?, in Expression, Truth and Authenticiry : On Adorno?s Theory of Music and Musical Performance, sous la direction de Mario Vieira de Carvalho, Ed. Colibri, Lisbonne, 2009, p. 131-145.

- ? Le geste de Kurt?g ?, pr?face de Gestes, fragments, timbres : la musique de Gy?rgy Kurt?g, in Actes du colloque sur G. Kurt?g organis? par les universit?s de Paris 8 et Strasbourg 2 ? l?Institut hongrois de Paris, ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, 2008.

- ? Entendre la musique aujourd?hui ?, pr?face de Argument Son (de Britney Spears ? Helmut Lachenmann : critique ?lectro-acoustique de la soci?t?, recueil de textes de Diedrich Diederichsen, ?d. Les Presses du r?el, 2007, p. 7-18.

- ? L?op?ra Lulu d?Alban Berg, un mod?le critique de la vocalit? ?, in Le mod?le vocal, actes du colloque organis? par les universit?s Rennes 2 et Paris 8, ?d. Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 109-119.

- ? A razao e seu outro : expressionismo e surrealismo na Filosofia da nova musica de Adorno ?, in Discurso?musica e filosofia,n? 37 (revue du d?partement Philosophie de l?USP, S?o Paulo, Br?sil), 2007, p. 323-343.

- ? La dialectique du litt?ral et de l??criture dans le Wozzeck d?Alban Berg ?, in La musique et la sc?ne (dir. Giordano Ferrari), ?d. L?Harmattan, collection Arts 8, 2007, p. 35-49.

- ? Musique et pens?e critique chez Th. W. Adorno ?, in La musique, un art du penser ?, 17?me forum ? Le Monde ? Le Mans, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 111-123.

- ? Quand la musique pense la soci?t?. Les op?ras d?Alban Berg ?, in Ensaios sobre musica e filosofia, (dir. Rodrigo Duarte, Vladimir Safatle), São Paulo, Brésil, Associaçao Editorial Humanitas, 2006, p. 103-127.

- Introduction de La société dans l’écriture musicale, Filigrane n° 3, 2006.

- « La Raison et son autre », in Th. W. Adorno, 1903-2003, Una Ragione per la musica, Actes de colloque (Instituto Suor Orsola Benincasa, Naples, dir. Sara Zurletti), Ed. CUEN, 2006, p. 69-87.

- « Croisements de l’éthique et de l’esthétique dans les musiques de Mahler et Berg », colloque organisé par le GERMS (Unesco), paru in Le présent de l’art, Éd. du Germs, 2013.

- « Les présents musicaux », in Filigrane n° 1, 2005.

- « Image et temps, les difficultés d’un surréalisme musical », in Pensée de l’expérience, travail de l’expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe, Éd. Pleine Marge, 2005.

- « Expérience esthétique et fragment », in Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, colloque tenu à l’Institut Goethe, Paris, actes parus aux Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2005.

- « La Suite lyrique d’Alban Berg, un cas de vocalité instrumentale », in Musurgia, volume n° XI (Images de la voix), 2004.

- « Fragments épars, fragments dynamiques », in Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2003.

- « Deux soldats : musique savante et musique populaire au début du XXe siècle », in Musurgia, volume n° IX (Le savant et le populaire), 2002.

- « Le Pierrot lunaire d’A. Schœnberg : sens poétique et écriture polyphonique », in Les polyphonies du texte, Éd. Al Dante, 2002.

- « Incidences de la mémoire chez Arnold Schœnberg », in Musique et mémoire, Actes du colloque tenu à l’université Paris 8, Éd. L’Harmattan, 2001.

 

Communications publiées

- « La dimension temporelle et les strates de temps dans l’écriture du Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg », séminaire EHESS, février 2016.

- « Maurice Ohana, l’espace et la Méditerranée : autour de l’Office des Oracles  », in colloque Composition et Méditerranée : nouveaux espaces musicaux, nouvelles temporalités, Centre culturel Onassis, Athènes, février 2015. (communication en ligne)

- « Une aria dans l’aria. L’immobile ornement au cœur de la tempête. Commentaires sur le Lied de Lulu d’Alban Berg », journées d’étude sur l’aria, département Musique, université Paris 8, mai 2013 (parution en ligne).

« Das Gekritzel. Garabateo y escritura en Paul Klee y Anton Webern », communication au colloque « La téoria y la historia del arte frente a los debates de la globalizacion y la postmodernidad  », 27-30 novembre 2012, université de Buenos Aires, Argentine.

- « De Liszt à Schoenberg. Concentration de la forme et intensité poétique », colloque Franz Liszt, Institut hongrois, Rome, décembre 2011.

- Conférence « Scattered fragments, dynamic fragments », séminaire norvégien à Paris « Sur la modernité musicale », septembre 2011.

- Conférence « Citation et montage chez Gustav Mahler », prononcée lors de la Semaine des arts, université Paris 8, mars 2011.

- Conférence « Adorno et la musique », prononcée lors du colloque « Les écrivains et la musique », Fondation Singer Polignac, novembre 2010.

- Communication « Expressionnisme, danse et musique », dans le cadre du colloque « La musique (tout) contre la danse », INHA, mai 2009.

- « Apparence et médiation dans l’écriture musicale », conférence à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris, mars 2006.

- « L’opéra comme diagnostic social ? », conférence lors des 16èmes journées scientifiques de musicothérapie, université Paris 5, décembre 2005.

- « Sociologie de la musique », cycle de conférences à l’Institut supérieur de musique de Sfax (Tunisie), avril 2005.

- « Réussite et échec de l’Expressionnisme », communication donnée à l’occasion d’une journée d’étude sur les avant-gardes, EHESS, Paris, mai 2004.

- « Éléments de réflexion sur la Philosophie de la nouvelle musique d’Adorno », conférence donnée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classe d’esthétique), mars 2004.

- « L’analyse musicale », cycle de conférences à l’Institut supérieur de musique de Sousse (Tunisie), février 2004.

- « Analyse et écriture musicales », cycle de conférences dans le cadre d’un stage de formation à l’université de Saint-Denis (Île de La Réunion), 2003.

- « La question du sujet dans la problématique de la nouvelle musique », conférence donnée au département de Musicologie de l’université nouvelle de Lisbonne (Portugal), mai 2003.

- « La vocalité chez Berg », conférence donnée au cours d’une journée d’étude sur la vocalité au département Musique de l’université de Rennes 2, octobre 2003.

- « L’horizon de la tonalité chez H. Lachenmann », conférence donnée aux journées d’étude « Comment compose-t-on ? », Collège de philosophie, Paris, mai 2002.

- « Poésie et musique chez Debussy et Schœnberg », journées d’étude sur les rapports entre texte et musique dans les traditions occidentale et orientale, Carthage (Tunisie), 2002.