Makis SOLOMOS


|

Professeur

Makis Solomos est né à Athènes en 1962. Interné avec sa mère dans le camp de concentration de l’île de Gyaros lors du coup d’État des colonels (1967), il a ensuite passé une partie de son enfance en France, avec sa famille, réfugiés politiques. Il revient en France en 1980 pour continuer ses études de musique (guitare) et commencer des études de musicologie (Université Paris-Sorbonne) et de composition (avec Yoshihisa Taïra et Sergio Ortega). Décidant de se consacrer à la musicologie, il entreprend une thèse de doctorat sur Adorno et l’analyse musicale, un projet inabouti, puis une thèse sur la musique de Xenakis et l’émergence du son, thèse qu’il soutient en 1993 (sous la direction de Serge Gut).
En 1997, il organise (avec Jean-Marc Chouvel) le colloque L’espace : musique-philosophie et, en 1998, il organise le premier colloque international sur la musique de Xenakis, peu avant la mort de ce dernier. Agrégé de musique en 1997, il est élu Maître de conférences à l’Université Paul Valéry (Montpellier) en 1998. Il y enseigne la musique contemporaine et l’esthétique musicale entre autres. Il y dirige de très nombreux mémoires de master. De 2001 à 2006, il est membre junior de l’Institut Universitaire de France. Directeur adjoint du laboratoire RIRRA21, il est élu Professeur en 2009 et devient directeur du département de musique.
En 2010, il est élu Professeur à l’université Paris 8. Il donne des cours et des séminaires variés : Musique et mutations technologiques ; Écritures du son et du sonore ; Musique et activismes politiques, écologiques, sociaux ; Interpréter/Performer Xenakis ; Musique, arts sonores, écologies sonores… Il participe activement à la vie collective de l’université : membre du Conseil de l’UFR arts, du Conseil de l’école doctorale EDESTA ou de la Commission Recherche (Conseil académique), administrateur provisoire de l’UFR arts… De 2014 à 2024, il est responsable du laboratoire MUSIDANSE. Il est membre du collectif de Paris 8 « Arts, écologies, transitions » qui organise depuis plusieurs années des séminaires et des colloques. Il dirige ou codirige de nombreuses thèses de doctorat.
Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications. Il aime organiser des colloques et a porté plusieurs projets. En 2002, il fonde (avec Jean-Marc Chouvel, Joëlle Caullier et Jean-Paul Olive) la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, qui continue aujourd’hui avec un nouveau comité de rédaction. Spécialiste de la création musicale et de musique contemporaine, il a étudié les œuvres et les projets de musiciens et musiciennes varié-es (Varèse, Webern, Scelsi, Boulez, Ferreyra, Mâche, Vaggione, Grisey, Westerkamp, Zorn, Criton, López-López, Di Scipio, López, Hervé, Szlavnics, Moultaka, Kourliandski…). Il a participé au débat théorique et musicologique par des recherches sur Adorno, sur la notion d’espace musical, sur la relation technique-technologie, sur la globalisation en musique, sur le paradigme granulaire… Il a collaboré avec l’ensemble Aleph pour le Forum des jeunes compositeurs. En 2013, il a publié un livre de synthèse sur une mutation décisive de la musique : De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles (Presses universitaires de Rennes), qui a été traduit en anglais (Routledge, 2020).
Ses travaux sur Xenakis ont exploré de nouveaux champs de recherche. Mettant entre parenthèses l’image du musicien-mathématicien, il a mis l’accent sur le compositeur du son et de l’espace. Il s’est intéressé aux œuvres de jeunesse, montrant la continuité historique. Il enquête tant sur la musique que sur les écrits théoriques, analysant la relation théorie-pratique. Le travail dans les archives met à jour régulièrement des aspects inédits de l’univers si riche et atypique de Xenakis. Il monte des ateliers réunissant interprètes et musicologues et compte travailler également sur la recréation des œuvres électroacoustiques. Avec Mâkhi Xenakis et l’association des Amis de Xenakis, il a contribué à la célébration du centenaire du compositeur, architecte et artiste-chercheur. Il a co-organisé le colloque Xenakis 22. Centenary International Symposium (Athènes, Nauplie, Mycènes, mai 2022), qui a accueilli 76 communications et plusieurs concerts sur 6 jours. Il a dirigé le catalogue de l’exposition Révolutions Xenakis (Philharmonie de Paris). Il a été porteur (avec Jean-François Jégo) d’un projet Xenakis comprenant plusieurs événements, dont la performance augmentée d’images de l’intégrale pour piano (par Pavlos Antoniadis) ou la reconstitution virtuelle du Polytope de Cluny (par Pierre Carré). Avec Agostino Di Scipio, il publie un fascicule sur la musique électroacoustique de Xenakis. En 2025 paraîtra son livre Habiter (avec) Xenakis.
En parallèle, il travaille ces dernières années sur la notion d’écologie du son, dans le sens large du terme – Félix Guattari nommait trois écologies : environnementale, mentale, sociale –, en tant que relation entre le son (et la musique) et l’oikos, la demeure commune, le monde. Il a été co-porteur des projets Musique, philosophie et écologie du son (avec Pascale Criton et Anne Sauvagnargues), Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores (avec Christine Guillebaud et Rosalía Martínez), Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune (avec Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Cécile Sorin), L’éthique du son (avec Gustavo Celedón), Les usages du son. Autour du field recording (avec Alejandro Reyna). En 2023, il a publié un ouvrage synthétisant ses travaux : Exploring the Ecologies of Music and Sound. Environmental, Mental and Social Ecologies in Music, Sound Art and Artivisms (Routledge, 2023), qui paraît également en français aux Presses du Réel en 2024. Avec Roberto Barbanti, Isabelle Ginot et Cécile Sorin, il a dirigé le livre collectif Arts, écologies, transitions. Un abécédaire (en français et en anglais, Presses du Réel et Routledge). Ses dernières recherches portent sur l’idée de post-croissance dans le domaine de l’art.


Publications

Livres

(avec Agostino Di Scipio) La musique électroacoustique de Xenakis, Éditions Salabert, en ligne, 2024, 61 p. Version anglaise : The Electroacoustic Music of Xenakis, Éditions Salabert, en ligne, 2024, 61 p.

Exploring the Ecologies of Music and Sound. Environmental, Mental and Social Ecologies in Music, Sound Art and Artivisms, traduction Jennifer Higgins, Londres, Routledge, 2023, 278 p. Original français : Pour une écologie de la musique et du son. Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui, Paris, Les Presses du réel, 2025.

From Music to Sound. The Emergence of Sound in 20th- and 21st-Century Music, traduction John Tyler Tuttle, Londres, Routledge, 2020, 282 p. ISBN
9780367192136. DOI : 10.4324/9780429201110. Version anglaise (mise à
jour) du livre De la musique au son.

De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIème siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 545 p.

Iannis Xenakis. To syban enos idiotypoy dimiourgou (Iannis Xenakis. L’univers d’un créateur original), Athènes, Alexandreia, 2008, 399 p.

(avec Antonia Soulez et Horacio Vaggione), Formel/Informel : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 2003, 261 p.

Iannis Xenakis, Mercuès, P.O. Editions, collection « Echos du XXème » siècle, 1996, 176 p. Mise à jour 2004, en ligne, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202402.

Livres d’entretiens réalisés avec l’ensemble Aleph :

- Carnet de bord. 7e Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. 4th Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2014, 110 p. www.cdmc.asso.fr (et http://fr.calameo.com/read/0003954363323b2f51b58).

- Carnet de bord. 6e Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. 4th Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2010, 137 p.

- Carnet de bord. 5e Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. 4th Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2008, 148 p.

- Carnet de bord. 4e Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. 4th Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2006, 168 p.

- Carnet de bord. Troisième Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. Third Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2004, 152 p.

- Carnet de bord. Second Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. Second Internationl Forum for Young Composers, textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2002, 157 p.

- Carnet de bord. Premier Forum International des jeunes compositeurs, Paris, CDMC, 2000, 75p. Traduction anglaise : The Logbook. First International Forum for Young Composers, Paris, CDMC, 2001, 71 p.

Directions d’ouvrages

(avec Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Cécile Sorin), Arts, Ecologies, Transitions. Constructing a common vocabulary, Londres, Routledge, 2024, 233 p. (Hardback ISBN : 9781032595153 ; Paperback ISBN : 9781032596143). Version française : Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Paris, Les Presses du Réel, 2024, 293 p.

(avec Anastasia Georgaki, Dimitri Exarchos, Elsa Kiourtsoglou, Iakovos Stenheimer, Areti Andreopoulou) Xenakis 22. Centenary International Symposium, actes du colloque homonyme, Athènes, Kostarakis, 2022, https://xenakis2022.uoa.gr/proceedings/

Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, 320 p. Traduction portugaise partielle : Revoluções Xenakis, Lisbonne, Centro de arte moderna Gulbenkian, 2022. Version grecque augmentée : Traboulis Theophilos, Gregou Katerina (éd.), Solomos Makis (éd. scientifique), Xenakis, Athènes, EMST, 2023.

(avec Antoine Freychet, Alejandro Reyna) Escuchando lugares. El field recording como práctica artística y activismo ecológico, Santa Fe, ediciones Universidad Nacional del Litoral, 2021, 308 p.

(avec Roberto Barbanti, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos) Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Paris, L’Harmattan, 2017, 272 p.

(avec Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos) Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde / Music and Ecologies of sound. Theoretical Projects for a Listening of the World, Paris, L’Harmattan, 2016, 240 p.

(collectif AIMEE : Roberto Barbanti, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos) Art i decreixement /Arte y decrecimiento / Art et décroissance, Girona, Documenta universitaria, 2016, 194 p.

Iannis Xenakis. La musique électroacoustique / The electroacoustic music, Paris, L’Harmattan, 2015, 334 p.

(avec Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive), Musique et globalisation. Perspectives critiques, Samzon, Éditions Delatour, 2012, 208 p.

(avec Jacques Bouët), Musique et globalisation. Regards croisés sur la musique contemporaine et sur l’ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan, 2011.

(avec Emilios Cambouropoulos, Richard Parncutt, Costas Tsougras) CIM08. 4th Conference on Interdisciplinary Musicology, Thessaloniki, Aristotle University of Thessaloniki, 2008, 181 p. + CD-R (http://web.auth.gr/cim08/).

Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007, 352 p.

1) (avec Anastasia Georgaki et Giorgos Zervos), Proceedings of the « International Symposium Iannis Xenakis », Athènes, University of Athens, 2005, 387p. ; 2) Definitive Proceedings of the « International Symposium Iannis Xenakis » (Athens, May 2005), www.iannis-xenakis.org (ou

(avec Roberto Barbanti et Carmen Pardo) Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / Músicas, artes y tecnologías. Por una aproximación crítica, Paris, L’Harmattan, 2004, 420 p.

Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003, 262 p.

Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, 268 p.

(avec Jean-Marc Chouvel) L’espace : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 1998, XII+447 p.

Directions de numéros de revues

(avec Rosalía Martínez) Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialisation, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°28, décembre 2023, http://revues.mshparisnord.org/filigrane.

(avec Antoine Freychet, Alejandro Reyna) À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°26, décembre 2021, http://revues.mshparisnord.org/filigrane.

(avec Gustavo Celedón) L’éthique de la musique et du son, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°23, décembre 2018, http://revues.mshparisnord.org/filigrane.

(avec Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos) Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde  : revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°18, 2015.

Agostino Di Scipio : Audible Ecosystems, Contemporary Music Review vol. 33 n°1, 2014, 123 p.

(avec Kostas Paparrigopoulos) Music and ecologies of sound. Theoretical and practical projects for a listening of the world, revue Soundscape. The Journal of Acoustic Ecology vol. 13 n°1, 2013-14, 28 p. (http://wfae.net/journal/scape_18.pdf)

(avec Carlotta Pellegrini) Scelsi incombustible, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°15, mai 2012, http://revues.mshparisnord.org/filigrane.

New Musicology. Perspectives critiques, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°12, juin 2010, 173 p.

Musical structure, revue Journal for Interdisciplinary Music Studies vol.3 n°1-2, 2009, 157 p.

Musique et bruit, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°7, Éditions Delatour, premier semestre 2008, 217 p.

Musique et globalisation, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°5, Éditions Delatour, premier semestre 2007.

(avec Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive) Musicologies ?, revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°1, Éditions Delatour, premier semestre 2005, 202 p.

Horacio Vaggione : Composition Theory, Contemporary Music Review, volume 24 parts 4+5, 2005, 145 p.

Le « Savant » et le « Populaire », revue Musurgia vol. IX n°1, Paris, 2002, 95p.

(avec Jorge Fernández Guerra) Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / Música contemporánea. Posiciones actuales en España y Francia, revue Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, 174p.

Articles dans des revues à comité de lecture

(avec André Villa) « Orient-Occident by Fulchignoni-Xenakis : Analysis of the music-image relationship », Per Musi. Revista Académica de música n°42, 2024.

« Bachelard et l’écologie sonore ? Philosophies musicales et sonores du lieu : Hildegard Westerkamp et Chris Watson », Études Bachelardiennes n°2, 2023, p. 51-68.

(avec Roberto Barbanti, Aurélien Bourdiol, Gustavo Celedón, Ulysse Del Ghingaro, Alejandro Reyna, Stéphan Schaub, Makis Solomos, Jordi Tercero), « Habiter l’Humedal avec/par le son. Voix vivantes et mémorielles autour de Santa Fe », Filigrane. Musique, esthétique, science, société n°28, décembre 2023, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/. Version espagnole : « Habitar el Humedal con/a través del sonido. Voces vivas y memoriales alrededor de Santa Fe », Revista del Iinstituto Superior de Música n°23, 2023, https://bibliotecavirtual.unl.edu.ar/publicaciones/index.php/ISM/article/view/13229/18280.

« Le devenir-son de la musique », revue Hémisphère du son, https://hemisphereson.com/le-devenir-son-de-la-musique/, 2023.

« Iannis Xenakis. Mia chameni efkairia gia thn Ellada », LIFO, décembre 2022, https://www.lifo.gr/blogs/almanac/iannis-xenakis-mia-hameni-eykairia-gia-tin-ellada.

« Una introducción a la música electroacústica de Xenakis », revue Scherzo n°385, sours la direction de José Luis Besada, 2022, p. 71-73.

« Les polytopes de Xenakis », revue L’étincelle n°22, Paris, Ircam, 2022.

(avec Gustavo Celedón), « Field recording et art documentaire. Croisements politiques entre la France et le Chili », revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°26, sous la direction d’Antoine Freychet, Alejandro Reyna, Makis Solomos, 2021, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane.

« Xenakis and Nature : From Natural Sciences to an Environmental Music ? », in Simone Caputo, Candida Felici (éd.), Out of Nature. Music, Nature, Sound Sources and Acoustic Ecology = Chigiana. Journal of Musicological Studies III serie 2, 2021, p. 179-192. Version française : « Xenakis et la nature : des sciences de la nature à une musique environnementale ? », à paraître.

« Pour un lien pédagogique, social et écologique », https://academia.hypotheses.org/22312, publié en avril 2020. Version grecque : « Gia mia syndesi paidagogikis, koinonias kai oikologias », publié dans le journal  ????, 18 avril 2020. Version espagnole : « Por un vínculo pedagógico, social y ecológico », traduction Gustavo Celedón Bórquez, Revista Latinoamericana del Colégio Internacional de Filosofía, http://www.revistalatinoamericana-ciph.org, mai 2020.

« A phenomenological experience of sound. Notes on Francisco López », Contemporary Music Review, vol. 38 n°1-2, sous la direction de José Luis Besada, 2019, p. 94-106. DOI : 10.1080/07494467.2019.1578122.

« L’écoute musicale comme construction du commun », in Luis Velasco-Pufleau (éd.), Engagements sonores : éthique et politique, revue Circuit vol. 28 n°3, 2018, p. 53-64. DOI : 10.7202/1055194ar

« L’espace-son immersif. De l’abîme du son à l’immersion dionysiaque », revue Dissonance n°144, décembre 2018, p. 21 – 23.

« Notas de trabajo para une ecologia del sonido » (« Notes de travail pour une écologie du son »), in Quodlibet n°68, 2018, p. 135-150.

« From sound to sound space, sound environment, soundscape, sound milieu or ambiance… », in Sarah Kay, François Noudelmann (éd.), Soundings and Soundscapes, revue Paragraph. A Journal of Modern Critical Theory vol. 41 n°1, 2018, p. 95-109. doi.org/10.3366/para.2018.0253.

« 21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ? », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°23, 2018, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/

« La naturaleza (sonora) de la ciudad. Buildings [New York], de Francisco López », Panambí n°4, Valparaíso, juin 2017, p. 79-93. http://revistas.uv.cl/index.php/Panambi/article/view/834

« Xenakis e il “circolo granulare” », in Agostino Di Scipio e Paolo Zavagna (éd.), Grani e texture sonore = revue Musica/Tecnologia n° 10, 2016, p. 43-66.

« Pour la Paix de Iannis Xenakis. Une œuvre singulière », revue Musimédiane, http://www.musimediane.com/spip.php?article176, mise en ligne juin 2015.

(avec Frédérick Duhautpas et Antoine Freychet), « Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp. Analyse d’une composition à base de paysages sonores », Analyse musicale n°76, 2015, p. 34-42.

«  Da música ao som, a emergência do som na música dos séculos XX e XXI – uma pequena introdução », traduction et révision Rogério Costa e Carole Gubernikoff, Art Research Journal vol. 2 n°1, 2015, http://www.periodicos.ufrn.br/artresearchjournal.

« Some preliminary thoughts on Chiyoko Szlavnics’ music », Polyphonie (revue de l’Université d’Athènes, Grèce) n°23, 2015, p. 78-91.

(avec Renaud Meric) « Analysing Audible Ecosystems and Emergent Sound Structures in Di Scipio’s Music », revue Contemporary Music Review, vol. 33, n°1, 2014, p. 4-17.

(avec Frédérick Duhautpas) « Hildegard Westerkamp and the Ecology of Sound as Experience », revue Soundscape. The Journal of Acoustic Ecology vol. 13 n°1, 2013-14, p. 6-10.

« Entre musique et écologie sonore : quelques exemples », revue Sonorités n°7, Nîmes, Champ social, 2012, p. 167-186.

« Deux visions de la “vie intérieure du son” : Scelsi et Xenakis », in Carlotta Pellegrini, Makis Solomos (éd.), Scelsi incombustible = revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°15, mai 2012, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/.

(avec Renaud Meric) « Ecosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d’Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale », Musurgia vol. XVIII n°3, 2011, p. 39-56 (version française de l’article « Audible Ecosystems and emergent sound structures in Di Scipio’s music. Music philosophy helps musical analysis »).

« Xenakis, il Diatope e La Légende d’Eer », Le arti del suono n°3, 2010, p. 11-60.

(avec Renaud Meric) « Audible Ecosystems and emergent sound structures in Di Scipio’s music. Music philosophy helps musical analysis », Journal for Interdisciplinary Music Studies vol.3 n°1-2, 2009, p. 57-76.

« La génération de 1925 : de la révolution musicale à la révolution politique », Analyse musicale n°61, 2009, p. 89-97.

« Bruits “entonnés” et sons “convenables”. Russolo et Schaeffer ou la domestication des bruits », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°7 : Musique et bruit n°7, Éditions Delatour, premier semestre, 2008, p. 133-157.

« Les “opérations mentales de la composition” (Xenakis) », in Musique et cognition, sous la direction d’Anne Sedes, revue Intellectica. Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive, 2008/1-2 n°48-49, p. 207-220.

« Aspectos de una “alter-mundialización” musical » / « Aspects of a
musical “alter-world” » [« Aspects d’une “alter-mondialisation”
musicale »], Contrastes. Revista Cultural n°48, 2007, p. 41-45.

« A outra América (do Norte) : Ives, Cage e os transcendentalistas » [« L’autre Amérique. Ives, Cage et les transcendantalistes »], traduction Didier Guigue, Claves n°4, Universidad Federal da Paraíba (Brésil), novembre 2007, p. 91-96.

« La musique contemporaine est-elle déconnectée du public ? », Nunc n°14, Paris, Éditions de Corlevour, 2007, p. 61-63.

« Iannis Xenakis », in http://www.olats.org/pionniers/pp/xenakis/xenakis.php (site internet de Leonardo/OLATS - Observatoire Leonardo des arts et des technosciences), 2007.

« Xenakis : uno scultore dei suoni » in Iannis Xenakis. Musicista scienziato architetto, Quaderni di ricerca IRMus 2, Milan, 2006, p. 39-50.

« “Art libre” et guerre froide », rédigé pour la Cité de la musique, 2006. N’a pas été publié sans doute pour des raisons politiques.

« Trois histoires d’eaux musicales », Area n°12, Paris, 2006, p. 38-41.

« Musique et architecture chez Xenakis », Archistorm n°22, Paris, novembre-décembre 2006, p. 60-66.

« De la musique contemporaine à la société », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°1, Paris, premier semestre 2005, p. 49-61.

« An introduction to Horacio Vaggione’s Musical and Theoretical Thought », Contemporary Music Review, vol. 25 n°4-5, 2005, p. 311-326.

« La virtuosité du montage chez François-Bernard Mâche », Analyse musicale n°52, 2005, p. 76-85.

« Choros-ichos. Simeiosis gia ti choropoiisi tis mousikis kai tin emfanisi tou ichou » [L’espace-son. Notes sur la spatialisation de la musique et l’émergence du son »], Ta Mousika n°8, Athènes, 2005, p. 82-90.

« Metamonternismos kai pagkosmiopoiisi » (« Postmodernisme et globalisation »), Ta Mousika n°7, Athènes, 2004, p. 69-74.

« Xenakis’ Thought through his Writings », Journal of New Music Research vol. 33 n°2, 2004, p. 125-136. DOI : 10.1080/0929821042000310603

« Xenakis’ early works : from “bartókian project” to “abstraction” », traduction anglaise, Contemporary Music Review vol. 21 n°2-3, Edinburgh, 2002, p. 21-34.

« Le “savant” et le “populaire”, le postmodernisme et la mondialisation », Musurgia vol. IX n°2, Paris, 2002, p. 75-89.

« Ta Anastenaria tou Xenaki. Mia paradeigmatiki tomi » [Les Anastenaria de Xenakis. Une rupture paradigmatique], Moussikos Logos n°4, Athènes, 2002, p. 58-81.

(avec Caroline Delume) « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », Revue Descartes n°38, Paris, 2002, p. 40-53.

(avec Caroline Delume) « Vermischte Bemerkungen zu Denken und Musik von Pascale Criton » [« Remarques croisées sur la musique et la pensée de Pascale Criton »], Musik und Ästhetik n°22, Stuttgart, 2002, p. 52-68.

« Postmodernismos y globalizaciones » / « Postmodernismes et mondialisations », Doce Notas Preliminares n°8, Madrid, 2001, p. 47-64.

« Sigritiki meleti tis armonikis glossas tou Fauré kai tou Ravel sta teli tou 19 aiona » [« Etude comparée du langage harmonique chez Fauré et Ravel à la fin du 19e siècle »], Moussikos Logos n°3, Athènes, 2001, p. 27-28.

« Trois remarques à Music, A Very Short Introduction de Nicholas Cook », Musica Scientiaæ : Discussion Forum n°2, Liège, 2001, p. 139-146 .

« The unity of Xenakis’ instrumental and electroacoustic music. The case of “brownian movements” », Perspectives of New Music vol. 39 n°1, 2001, p. 244-254.

« Vom Bartók-Project zum Klang. Die Entwicklung des jungen Xenakis », traduction allemande Annette Theis, MusikTexte n°90, Cologne, 2001, p. 57-71.

« Persephassa de Iannis Xenakis  : durée, geste et rythme » : 1) Percussions n°33, Chailly-en-Bière, 1994, p. 11-19. ; 2) Percussions, nouvelle série, n°7, 2001, p. 10-16.

« Die neuesten Entwicklungen der zeitgenössischen Musik in Frankreich », traduction allemande Hans-Horst Henschen, Musik und Ästhetik vol.4 n°16, Stuttgart, 2000, p. 80-89. Traduction italienne, Musica/Realtà, Milan.

« Ta proïma erga tou Xenaki. Apo to “bartokiko schedio” stin “afairesi” », traduction grecque, Ta Moussika n°5, Athènes, 2000, p. 44-54.

« L’utopie. L’œuvre de Xenakis dans les années 1960-1970 », in Décades 1960-1970.

« Le premier mouvement de la Symphonie op. 21 de Webern », Les Cahiers du CIREM n°42-43, Tours, 1998, p. 117-124.

« Episode de Francis Bayer », Percussions n°60, Chailly-en-Bière, 1998, p. 5-11.

« Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes », Musurgia vol.V n°3-4, Paris, 1998, p. 91-107.

« Le devenir du matériau musical », in Antonia Soulez, Horacio Vaggione (éd.), Musique, rationalité, langage. L’harmonie : du monde au matériau, revue Cahiers de philosophie du langage n° 3, 1998, p. 137-152.

« El universo de la sonoridad en Xenakis », traduction espagnole par Carmen Pardo, Quodlibet n°10, Alcalá de Henares, Universidad de Alcalá, 1998, p. 3-18.

« Notes sur la musique française récente » / « Notes sobra la música francesa reciente », Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, p. 91-99.

« Esquisses pré-compositionnelles et œuvre : les cribles de Nomos alpha (Xenakis) », Les Cahiers du CIREM n°40-41, Tours, 1997, p. 141-155.

« Moussiki kai koinonia. Simeiosseis gia ton Adorno kai ti moussiki tou 50 » [« Musique et société. Notes sur Adorno et la musique des années 1950 »], Outopia n°25, Athènes, 1997, p. 71-84.

« Wagner kai Debussy » [« Wagner et Debussy »], Ta Moussika n°2, Athènes, 1997, p. 59-65.

« Les Etudes de peaux de Bruno Giner », Percussions n°47, Chailly-en-Bière, 1996, p. 9-18.

« Teletourgia kai ekstasi. I periptosi ton soufi » [« Rituel et extase. Le cas des soufis »], Ta Moussika n°1, Athènes, 1996, p. 54-57.

« Lectures d’Ionisation », Percussions n°40, Chailly-en-Bière, 1995, p. 11-27.

« Convergences entre Xenakis et le sérialisme », Arts et sciences de l’art.

« La question du matériau », Les Cahiers du CIREM n°30-31, Tours, 1994, p. 63-70.

« Les trois sonorités xenakiennes », Circuit vol.5 n°2, Montréal, 1994, p. 21-40.

« La storicità della nozione di materiale musicale » [« L’historicité de la notion de matériau musical »], Musica/Realtà n°44, Milan, 1994, p. 107-119.

« To gignesthai tou modernismou. Maza kai cheironomia sto ergo tou
Xenaki » [« Le devenir de la modernité. Masse et geste dans l’œuvre de
Xenakis »], Ichos n°217, Athènes, 1991, p. 80-85.

« E. Carriego/D. Scarlatti : sonate en si mineur », Anousia n°1, Paris,1988, p. 60-76.

(avec Georges Faraklas) « Iannis Xenakis. Mia antifatiki antimetopissi ton antithesseon » [« Iannis Xenakis. Une gestion contradictoire des oppositions »], Moussikologia n°5-6, Athènes, 1987, p. 155-182.

Chapitres d’ouvrages

« Simioseiz gia to paidi tiz Gyaroy », Athènes, Kyklada Press, 2024.

« Three components of Xenakis’ universe », in Eva Mantzourani, Costas Tsougras Petros Vouvaris (eds), Perspectives on Greek Musical Modernism, Cambridge Scholars Publishing, 2024.

« Xenakis’s Polytopes and the Diatope », in Roberto Illiano (éd.), Sound, Music and Architecture, Turnhout, Brepols, 2024, p. 293-310.

(avec Kostas Paparrigopoulos) “Degrowth”, (avec Carmen Pardo) “Music”, “Sound and Sound Milieus” in Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Cécile Sorin, Makis Solomos (éd.), Arts, Ecologies, Transitions. Constructing a common vocabulary, Londres, Routledge, 2024, p. 68-71, 129-132, 168-172. Versions françaises : « Décroissance », « Musique », « Sons et milieux sonores », in Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Paris, Les Presses du Réel, 2024, p. 99-102, 155-158, 199-202.

« Bricolage » (anglais) / « Bricolage » (français) et « Sonority » / « Sonorité », in Dimitris Exarchos (éd.), A Xenakis Dictionary, https://www.iannis-xenakis.org/en/dictionary, 2023.

« Prologos », in Mâkhi Xenakis, Iannis Xenakis. Inas sygklonistikos passeras, , Athènes, Alexandreia, 2023, p. 11-16.

(avec Alejandro Reyna) « Préface », in Antoine Freychet, Démarches artistiques et préoccupations écologiques : l’écoute dans l’écologie sonore, Paris l’Harmattan, 2022, p. 5-11.

« Xenakis et Ravel », in Festival Ravel, Saint-Jean de Luz, Festival Ravel, 2022, p. 6-9.

« Des combats de décembre 1944 à Metastaseis  : d’une révolution à l’autre », in Makis Solomos (éd.), Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, p. 296-308. Traduction portugaise : « Dos combates de dezembro de 1944 a Metastaseis  : de uma revolução a outra », Lisbonne, Centro de arte moderna Gulbenkian, 2022, p. 29-41. Traduction grecque : in Traboulis Theophilos, Gregou Katerina (éd.), Solomos Makis (éd. scientifique), Xenakis, Athènes, EMST, 2023, p. 38-47.

« Between morphological research and social criticism : notes on the aesthetics of noise in avant-garde music », in Mark Delaere (éd.), Noise as a Constructive Element in Music. Theoretical and Music-Analytical Perspectives, London, Routledge, 2022, p. x-y.

« L’invention du son », in Makis Solomos (éd.), Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, p. 160-163. Traduction grecque : in Traboulis Theophilos, Gregou Katerina (éd.), Solomos Makis (éd. scientifique), Xenakis, Athènes, EMST, 2023, p. 136-139.

« Arte documental, field recording y artivismo El proyecto Sons Debout », in Antoine Freychet, Alejandro Reyna, Makis Solomos (éd.), Escuchando lugares. El field recording como práctica artística y activismo ecológico, Santa Fe, edicionnes Universidad Nacional del Litoral, 2021, p. 15-28.

« Horacio Vaggione. Parcours de l’œuvres », 2021, http://brahms.ircam.fr (site internet de l’Ircam).

« Xenakis et la dictature des Colonels. Nuits et sa dédicace », in Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana, Panagiota Anagnostou (éd.), Le voyage des musiciens : un siècle de relations franco-helléniques, In Fine éditions d’art, 2021, p. 182-191. Version grecque : « O Xenakis kai i diktatoria tiz 21is Apriliou », in Andreas Maratos, (éd.), 1821-2021 : Mnimes technon – thramsata istorias, Athènes, Institouto Nikos Poulantzas et éditions Nisos, 2021, p. 611-628.

« Xenakis’s Philosophy of Technology Through Some Interviews », in Anastasia Geeorgaki, George Kosteletos (ed.), From Digital Echos to Virtual Ethos : Critical Issues on Music Technology in Contemporary Music, Athens, NKUA Press, 2020, 2024, p. 172-192.

« Mousiki dimiourgia kai politiki kratisi. Leros, 1971 : ta 16 tragoudia tis exorias », in Danai Karidaki (éd.), I Leros sto epikentro kai to perithorio : istoria, politiki, psychiatriki, techni, Thessalonique, Psifides, 2020, p. 120-147.

« “On ne peut plus croître dans un monde fini” : musique et décroissance », in Less is more, programme du festival Rainy Days, Festival de musiques nouvelles, Philharmonie Luxembourg, 2019, p. 10-16.

« Des images sonores aux biotopes sonores. Jean-Luc Hervé : parcours de l’œuvre », http://brahms.ircam.fr (site internet de l’Ircam), 2019.

(avec Frédérick Duhautpas) « His Master’s Voice (H. Westerkamp). Écoféminismes », in Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastin Gallet (éd.), Compositrices, l’égalité en acte, Paris, Éditions MF, 2019, p. 139-150. Édition de poche : Cdmc-MF, 2019, p. 165-178.

(avec Elsa Kiourtsoglou, Pierre Carré, Mâkhi Xenakis), « Iannis Xenakis ; Architektoniki, mousiki kai mathimatika », in Frangiskos Kalavasis, Skepseis gia ta mathimatika, 100 chronia apo tin idrysi ths Ellinikis mathimatikis etairias, Athènes, Elliniki mathimatiki etairia, 2018, p. 224-237.

« Notes sur la « transition » des arts », in Roberto Barbanti, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos, Makis Solomos (éd.), Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 47-55.

(avec Frédérick Duhautpas) « Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience », in Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, (éd.), Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 75-84.

« Modèles du souffle dans la musique d’aujourd’hui », in Muriel Joubert, Denis Le Touzé (éd.), Le souffle en musique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2015, p. 171-188.

« Note sul concetto di “emergenza” e su Agostino Di Scipio », in Giovanni Andrea Semerano (éd.), Agostino Di Scipio. Polveri sonore. Una prospettiva ecosistemica della composizione, Rome, La camera verde, 2014, p. 107-116.

« Timbre et son », in Nicolas Donin, Laurent Feneyrou (éd.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, volume 2, Lyon, Symétrie, 2013, p. 1427-1477.

« Iannis Xenakis », in Nicolas Donin, Laurent Feneyrou (éd.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, volume 2, Lyon, Symétrie, 2013, p. 1057-1080.

« Le monde de l’après-catastrophe. Six thèses pour comprendre la musique de Dmitri Kourliandski » / « The post-catastrophe world. Six thesis to understand Dmitri Kourliandsky’s world », in Pierre Roullier (éd.), Dmitri Kourliandski. La musique objective / Objective music, Paris, collection À la ligne, 2E2M, 2010, p. 23-42 / 87-104.

« Notes sur Agostino Di Scipio et sur la notion d’émergence », in Antonia Soulez, Horacio Vaggione (éd.), Manières de faire des sons, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 83-100.

« Du ton au son », préface à un livre de Didier Guigue, Esthétique de la sonorité. L’héritage de Debussy dans la musique pour piano du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 8-12.

« Iannis Xenakis. Parcours de l’œuvre », http://brahms.ircam.fr (site internet de l’Ircam), 2007.

« Une introduction à la pensée musico-théorique d’Horacio Vaggione », in M. Solomos (éd.), Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 29-68.

« Le Diatope et La légende d’Eer de Iannis Xenakis », in Bruno Bossis, Anne Veitl, Marc Battier (éd.), Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques, Paris, Université Paris 4-MINT, 2006, p. 161-196. www.iannis-xenakis.org/enligne.html

« I Oresteia tou Xenaki, mia moussiki ermineia tis triologias tou Aischylou » (« L’Oresteïa de Xenakis, une interprétation musicale de la trilogie d’Eschyle »), in « Oresteia » Xenakis, akoulouthia Aischylou / Xenakis’ Oresteia, Aeschylus Suite, Athènes, Ergastirio fonitikis Technis kai erevnas, septembre 2005, p. 136-140.

« Xenakis as a sound sculptor », traduction anglaise, in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 161-169.

« Moderne Musik in Frankreich », MaerzMusik, programme du Berliner Festpiele, Berlin, 2004, p. 22-27.

« Música y technología : dos evoluciones musicale » (« Musique et technologies : deux évolutions musicales »), in Festival International de Música Electroacústica, Madrid, Asociación de Música Electroacústica de España, décembre 2003, p. 24-26 (aussi in http://www.uam.es/ra/amee/revista/solomo.htm).

« Apollo e Dioniso. Gli scritti di Xenakis », in Iannis Xenakis, Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, a cura di Agostino Di Scipio, Milano, Ricordi, 2003, p. 171-209.

« De l’apollinien et du dionysiaque dans les écrits de Xenakis », in Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione, Formel/Informel : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 49-90.

« Sculpter le son », in Portrait(s) de Iannis Xenakis, sous la direction de François-Bernard Mâche, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, p. 133-142.

« Ta enavsmata tou xenakikou ergou » [« Les incitations de l’œuvre xenakienne »], in Robert Wilson-Iannis Xenakis : Prometheus, programme du Megaron Moussikis Athinon, Athènes, 2001, p. 29-35.

« Du projet bartókien au son. L’évolution du jeune Xenakis », in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 15-28.

« Les rumeurs du Vaisseau fantôme », in Das fliegende Holländer, Paris, Opéra National de Paris, 2000, p. 55-61.

« Schaeffer phénoménologue », in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Paris, Buchet/Chastel-INA/GRM, 1999, p. 53-67.

« L’humanisme de Wozzeck », in Wozzeck, Opéra National de Paris, Paris, 1999, p. 46-52.

« Le sensible et l’intelligible. Notes sur Pascale Criton », A la ligne n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42.

« Iannis Xenakis : de la démesure », in Présences 98, Paris, Radio France, 1998, p. XI-XIV (traduction espagnole partielle : Audio Clássica n°155, 2009, p. 71).

« Notes sur la spatialisation de la musique et l’émergence du son », in Le son et l’espace, sous la direction de Hugues Genevois et Yann Orlarey, Lyon, Aléas, 1998, p. 105-125.

(avec Carmen Pardo) « Le continuum et l’espace chez Ligeti, Stockhausen et Xenakis dans les années 1950-60 », in Le continuum, sous la direction de Gérard Pape et Brigitte Robindoré, Paris, Michel de Maule.

« Tristan, une Zukunftsmusik », in Tristan et Isolde, Opéra National de Paris, Paris, 1997-1998, p. 90-97.

« “Zum Raum wird hier die Zeit” », in Parsifal, Paris, Opéra National de Paris, 1996-97, p. 61-68.

« Adorno et la génération de Darmstadt. Un commentaire critique », in La musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, 1996,
p. 119-132.

Communications et conférences publiées (dont key lectures)

(avec Louisa Martin-Chevalier) « A sound/musical environment to bear witness for a feminicide. Hildegard Westerkamp’s École Polytechnique », communication au colloque Exploring Gender-based Violence and Feminicide in Twentieht and Twenty-First Century Music Theatre, organisé par Lena van der Hoven et Luis Velasco-Pufleau, Bern, Institute of Musicology at the University of Bern, mars 2024. À paraître dans les actes du colloque.

« Timbre and sound. Notes on the resilience of the notion of timbre », key note lecture, The 3rd International Conference on Timbre, Thessaloniki, juillet 2023. À paraître.

« Three unpublished works of the young Xenakis : Hymn of EPON, The peace dove and Stamatis Katotakis », keynote lecture au colloque From the Hyperbolic Shell to an Unfolding Universe. Different Alliance Registers between Extra-Musical Conceptual Elements : Music, mathematics and architecture, organisé par Laurentiu Beldean, Brasov-Braïla, octobre 2022. À paraître.

« Lieux, pays, personnes… dans la musique de Hildegard Westerkamp : l’écologie sonore comme expérience », communication au colloque Portraits sonores de pays, Bruxelles, sous la dir. d’Alexandre Galand, David Martens, Pauline Nadrigny, organisé par l’Université KU Leuven et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mars 2022. À paraître dans les actes du colloque sour le tire « Compositions à base de paysages et de portraits sonores dans la musique de Hildegard Westerkamp ».

« Feedback vs résonance. Sur quelques imbrications du politique et du musical en passant par une critique de Harmut Rosa », communication au colloque Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, organisé par Pierre Albert Castanet, Alexandre Chèvremont, Jean Duchamp, Céline Hervet, Muriel Joubert, Université Lumière Lyon 2, Université de Rouent Normandie, CIPh, Lyon, novembre 2021. À paraître. dans les actes du colloque.

(Avec Christine Esclapez, Silvio Ferraz, Azadeh Nilchiani, Riccardo Wanke ) Table ronde « Exploring the ecologies of music and sound. (Re)politising musical listening », NCMM (Nova Contemporary Music Meeting) Conference 2023, Lisbonne, avril 2023. À paraître sous le titre : « Four Different Voices Listening in Common ».

« Musique et sons en condition de détention politique. Écouter, se remémorer, agir » / “Música y sonido en condición de detención política., Escuchar, recordar y capacidad de acción”, key note lecture, colloque Segundas Jornadas de Estudio sobre Música y Ecología, Santa Fe, Universida National del Litoral, novembre 2022. Publication : « Música y sonido en condición de detención política. Escuchar, recordar y capacidad de acción », Revista del Iinstituto Superior de Música n°23, 2023, https://bibliotecavirtual.unl.edu.ar/publicaciones/index.php/ISM.

« À propos de Michel Chion : théories du son et des milieux sonores », communication au colloque Michel Chion l’inventeur, organisé par Cécile Carayol et Jérôme Rossi, université de Rouen, février 2018. Publication : in Cécile Carayol, Jérôme Rossi (éd.), Michel Chion, l’inventeur, Ville, éditeur, 2024, p. x-y.

(avec Ulysse Del Ghingaro) « Pour la Paix. Analysing the piece and preparing its performance », communication au colloque Xenakis 22 : International Symposium, Athènes, mai 2022. Publication : in Anastasia Georgaki, Dimitri Exarchos, Elsa Kiourtsoglou, Iakovos Stenheimer, Areti Andreopoulou (éd.), Xenakis 22. Centenary International Symposium, actes du colloque homonyme, Athènes, Kostarakis, 2022, p. 283-296.

« (Re)politicizing musical listening. Analyzing His Master’s Voice (Hildegard Westerkamp) », communication au Symposium international unheard landscapes organisé par FKL / École de la Nature et du Paysage / AAU CRESSON, Blois, octobre 2021. Publication : in Olivier Gaudin, Francesco Michi, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Lolita Voisin, Stefano Zorzanello, unheard landscapes. Listening / resonating / inhabiting, Giulianova (Teramo), Galadd Edizioni, 2023, p. 303-312.

« Performing Iannis Xenakis’ music. Some remarks », Keynote lecture à la XV International Conference of the Department of Musicology Faculty of Music, University of Arts in Belgrade, Belgrade, Octobre 2021. À paraître.

(avec Pavlos Antoniadis, Frédéric Bevilacqua, Aurélien Duval, Jean-François Jégo) « Dwelling Xenakis. An augmented reality project on Evryali for piano solo », communication au NOVA Contemporary Music Meeting, Lisbonne, mai 2021. À paraître.

« Between morphological research and social criticism : notes on the aesthetics of noise in avant-garde music », communication aux journées d’étude Noise as Constructive Element in Music, organisé par Mark Delaere, University of Leuven, en visioconférence, février 2021.Publication : cf. section « chapitres d’ouvrages ».

« Four sounds against capitalocene », keynote lecture au colloque Sounds of the Pandemic organisé par l’Universitá di Firenze, Tempo Real et le Centro di Ricerca Produzione e Didattica Musicale, en visioconférence, décembre 2020. Publication : Maurizio Agamennone, Daniele Palma, and Giulia Sarno (éd.), Sounds of the Pandemic : Accounts, Experiences, Investigations, Perspectives in times of Covid-19, Londres, Routledge, 2023, p. 263-271, DOI : doi.org/10.4324/9781003200369.

« “To become transformed into an insect, man needs that energy which might possibly achieve his transformation into a man”. Adorno, the domination of nature and the ecology of sound », communication au colloque The Mediations of Music : Theodor W. Adorno’s Critical Musicology today, sous la direction de Gianmario Borio, Sienne, Accademia musicale Chigiana, novembre 2019. Publication : « Adorno, the Jitterbug and the Becoming Insect of Music », in Gianmario Borio (éd.), The Mediations of Music. Critical Approaches after Adorno, Londres, Routledge, 2023, p. 185-198.

« Xenakis et la nature : des sciences de la nature à une musique environnementale ? », communication au colloque Iannis Xenakis entre les mondes, organisé par Séverine Bridoux-Michel, Dunkerque, Learning center-Halle aux sucres, février 2019. Publication in Séverine Bridoux-Michel (éd.), Entre les mondes, Iannis Xenakis, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2022, p. 33-46.

« Diagramme, schémas, graphiques… La pensée opératoire de l’espace chez Xenakis », communication au colloque Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, organisé par Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez, Collège international de philosophie, Paris, Cité universitaire, mai 2019. Publication : « Diagramme et pensée opératoire de l’espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnel », in Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez (éd.), Écrire comme composer. Le rôle des diagrammes, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 241-256.

« Pour une approche écologique du sonore », communication au colloque Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, organisé par Céline Hervet, Amiens, Université de Picardie, novembre 2017. Publication in Céline Hervet (éd.), Penser le son, entendre l’inouï. Esthétique et politique de la modernité sonore, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2023, p. 343-363. DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14980-4.p.0343

« Music and Ecology : Old is New ! », communication au colloque Old is New, organisé par le CESEM (Centro de Estudios de Sociologia et Estética Musical), Lisbonne, novembre 2016, publiée in NOVA Contemporary Music Journal vol. 1, 2022, p. 79-84. DOI:10.34619/jaso-wz96.

« Hildegard Westerkamp, une faiseuse de sons féministe et écologiste », communication (invitée) au colloque Musique et genre, sous la direction de Frédérick Duhautpas, organisé par Musidanse, Université Paris 8, décembre 2015. Publication : Hildegard Westerkamp et l’écoféminisme sonore : Moments of Laughter, Breathing Room, His Master’s Voice. À paraître.

« Une synthèse très xenakienne. Introduction à l’Orestie », communication au colloque L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra du Wozzeck de Berg aux années 1960-70. L’exemple de l’Orestie de Xenakis, sous la direction de G. Ferrari et M. Solomos, organisé par Musidance et le Labex Arts H2H, Université Paris 8, avril 2015 À paraître.

« Nomos alpha : compositional theory and practice, remarks on performance », communication (Keynote lecture) au Symposium Exploring Xenakis : Performance, Practice, Philosophy, organisé par l’University of Leeds, School of Music, 12 septembre 2017. Publication : « Nomos alpha. Remarks on performance », in Alfia Nakipbekova (éd.), Exploring Xenakis. Performance, Practice, Philosophy, Vernon Press, 2019, p. 109-128.

(avec Daniel Mancero et Alain Bonardi) « Composer à partir de la modélisation harmonique des soundscape compositions  ; quels enjeux pour l’analyse fonctionnelle des objets sonores ? », JIM Journées d’Informatique Musicale, 2017. Publié dans les actes des journées.

« Mousiki, thoryvos kai koinonia. Apo ton Xenakis sto Orthious Ichous » (Musique, bruit et société. de Xenakis aux Sons Debout), Keynote lecture au 4e Congrès d’écologie acoustique organisé par la Société grecque d’écologie acoustique, Mytilène, novembre 2016. Publication in Nikos Boubaris, Kostas Paparrigopoulos, Iannis Matsinos (éd.), Ichos, thoryvos, perivallon. Praktika tou 4ou synedriou Akoustikis oikologias, Elliniki Etaireia Akoustikis Oikologias, 2018, p. 222-234.

« Von der Musik zum Klang. From Music to Sound : Book Presentation », communication au 16ème congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH), Klang : Wundertüte oder Stiefkind der Musiktheorie, Hanovre, septembre 2016. Publication sur le site de la GMTH, http://www.gmth.de/home.aspx.

« I moysiki os “kionoumeni architektoniki”. I epirroi tis architektonikis pano stin moysiki tou Xenaki », communication (invitée) donnée à la journée d’études Xenakis : Mousiki / Atchitektoni, Megaro Moussikis, Athènes, avril 2016. Publication in http://www.blod.gr/lectures/Pages/viewlecture.aspx?LectureID=2797.

« Entre réalisme sonore et écologie acoustique : la nature chez François-Bernard Mâche », communication (invitée) au colloque François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore, sous la direction de Márta Grabócz et Geneviève Mathon, organisé par le
LISAA (Université Marne-la-Vallée) et le Labex GREAM (Université de
Strasbourg), Paris, Fondation Lucien Paye, octobre 2015. Publication : in Márta Grabócz, Geneviève Mathon (éd.). François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore, Paris, Hermann, 2018. p. 237-250.

« Notes sur la “transition des arts », communication en ouverture du colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, université Paris 8 et l’Institut national d’histoire de l’art, 5-7 mars 2015. Publication in Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (éd.), Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 47-54.

« Notes sur la musique mixte de Xenakis », communication au colloque Analyser la musique mixte, organisé par l’Ircam et la Sfam, Paris, Ircam, avril 2012. Publication in Alain Bonardi, Bruno Bossis Pierre Couprie, Vincent Tiffon (éd.), Analyser la musique mixte, Sampzon, Delatour France, 2017, p. 163-178.

« Musique et décroissance. Une première approche » (premier titre : « Quelques suggestions sur l’idée de décroissance en musique »), communication à la journée d’études internationale Art i decreixement, Université de Gérone, Gérone, avril 2014. Publication in Carmen Pardo (éd.), Art i decreixement /Arte y decrecimiento / Art et décroissance, Girona, Documenta universitaria, 2016, p. 97-112.

« Ruptures musicales superficielles et profondes autour de 1914 », communication au colloque Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres, organisé par le Collège de France, Paris, Collège de France, octobre 2014, vidéo : http://www.college-de-france.fr/site/colloque-2014/symposium-2014-10-17-10h30.htm. Publication in Antoine Compagnon (éd.), Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée. Sciences, arts et lettres, Paris, Odile Jacob, 2015, p. 269-286.

« The complexity of Xenakis’ notion of space », communication au colloque Kompositionen für hörbaren Raum : Die frühe elektroakustische Musik und ihre Kontexte / Compositions for Audible Space : The Early Electroacoustic Music and its Contexts, sous la direction de Martha Brech et Ralph Paland, Technische Universität, Berlin, juillet 2014. Publication in Martha Brech, Ralph Paland (éd.), Komposition für hörbaren Raum. Die frühe elektroakustische Musik und ihre Kontexte / Compositions for Audible Space. The Early Electroacoustic Music and its Contexts, Bilefeld, transcript Verlag, 2015, p. 323-337.

(avec Benoît Gibson) « Research on the First musique concrete. The case of Xenakis’s First Electroacoustic Pieces », communication au congrès International Electroacoustic Music Studies 2013, Lisbonne, juin 2013. Publication in http://www.ems-network.org/spip.php?article410, mise en ligne en mars 2015.

« Musique, espace, environnement, écologie sonore : à propos des “écosystèmes audibles” », communication au Second Congrès mondial d’écologie sonore, organisé par le Collectif Environnement Sonore et les Rencontres Architectures Musique Écologie, Saillon (Suisse), août 2012. Publication in Roberto Barbanti, Pierre Mariétan (éd.), L’écoute du monde, Nîmes, Lucie éditions, 2015, p. 365-369.

« Pour la Paix » [devenu : « L’équilibre fragile de Pour la Paix »], communication au colloque international Xenakis. La musique électroacoustique / Xenakis. The electroacoustic music, Université Paris 8, mai 2012. Publication in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis. La musique électroacoustique / The Electroacoustic Music, Paris, l’Harmattan, 2015, p. 125-157.

« De la ritournelle-Cosmos à la puissance du son. Cinq essais pour écouter Deleuze », communication au séminaire nomade Deleuze et la musique organisé par Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive, Anne Sauvagnargues, Cdmc, Université Paris 8, Université Jean Monnet Saint-Étienne, ENS Paris, Université Paris 8, janvier 2011. Publication in Gilles Deleuze. La pensée-musique, sous la direction de Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel, Paris, Cdmc, 2015, p. 153-162.

« Xenakis’s Philosophy of Technology Through Some Interviews », invited lecture à la session « Iannis Xenakis : Technology and Philosophy » de l’International Computer Music Conference (ICMC) 2014, Athènes, septembre 2014. Publication in A. Georgaki, G. Kouroupetroglou (éd.), Proceedings of the International Computer Music Conference (ICMC) 2014, Athènes, National and Kapodistrian University of Athens, 2014, p. 54-61.

« “Me afto ton tropo me plisiazei”. Simioseis gia tis scheseis Xenaki kai Messiaen » (“Il se rapproche par là de moi”. Notes sur les relations entre Xenakis et Messiaen), communication au colloque Olivier Messiaen. Ekato chronia apo tin gennisi tou organisé par l’université d’Athènes, Athènes, décembre 2008, Publication. Publication in Georges Vlastos (éd.), Olivier Messiaen (1908-1992). Praktika synedriou, Athina, 19-20 Dekembriou 2008, http://www.music.uoa.gr/ereyna/dhmosieyseis.html, 2012.

(avec Frédérick Duhautpas et Renaud Meric) « Expressivness and Meaning in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis ; The case of La Légende d’Eer », communication au congrès international EMS12, organisé par The Royal College of Music, Stockholm, juin 2012. Publication in Proceedings of the Electroacoustic Music Studies Conference. Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, Stockholm, June 2012, http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS12_duhautpas_meric_solomos.pdf.

« From Abstract to Concret : Notes on Bayle’s Universe », communication présentée au colloque François Bayle. Die Klangwelt der akusmatischen Musik organisé par l’université de Cologne, octobre 2007. Publication in Marcus Erbe, Christoph von Blumröder (éd.), Le monde sonore / The sounds world of / Die Klangwelte des François Bayle, Vienne, Verlag Der Apfel, Signale aus Köln 18, 2012, p. 110-120.

« Xenakis first composition in musique concrète  : Diamorphoses », key lecture donnée au colloque international Xenakis international Symposium organisé par la Goldsmiths University of London, Londres, Royal Festival Hall, avril 2011. Publication en ligne : http://www.gold.ac.uk/ccmc/xenakis-international-symposium/programme.

« Some preliminar thoughts about Agostino Di Scipio’s aesthetics », communication à la journée d’études Sound – System – Theory. Agostino di Scipio’s Work between Composition and Sound, Berlin, Universität der Künste, 21-22 mars 2011. Publication in Julia Schröder (éd.), Sound – System – Theory. Agostino di Scipio’s Work between Composition and Sound, revue kunsttexte.de, http://www.kunsttexte.de/index.php?id=906, mis en ligne en juillet 2011.

« Xenakis, du Japon à l’Afrique », communication au colloque Musique et globalisation, Université Paul Valéry-Montpellier 3, octobre 2008. Publication in Jacques Bouët, Makis Solomos (éd.), Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 227-240.

« Rythme, temps et émergence : sur quelques enjeux de la musique récente », communication au colloque Les rythmes du monde : concepts et pratiques, sous la direction de Christian Doumet et d’Aliocha Wald Lasowski, École Normale de la rue d’Ulm, novembre 2008. Publication in Rythmes de l’homme, rythmes du monde, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski, Paris, Hermann, 2010, p. 53-74.

« Orient-Occident. From the film version to the concert version », communication au colloque Iannis Xenakis : Das elektroakustische Werk organisé par l’université de Cologne, octobre 2006, Publication. Publication in Ralph Paland, Christoph von Blumröder (éd.), Iannis Xenakis : Das elektroakustische Werk, Vienne, Verlag Der Apfel, Signale aus Köln 14, 2009, p. 118-134.

« Questions complexes pour des musiques simples. Le cas du minimalisme et de la “musique expérimentale américaine post-cagienne” », conférence donnée dans le cadre du festival Los limites de la composición organisé par La Casa Encendida, Madrid, mars 2008. Publication sous le titre « Complex questions for Simple Music. Minimalism and “Post-Cageian American Experimental Music” from 1965 to 1975 », in The Limits of Composition ?, Madrid, La Casa Encendida, 2009, p. 31-48.

(avec Agostino Di Scipio) « Emergent musical structures and music as an emergence. A dialogue between musicology and composition », communication à la Fourth Conference for Interdisciplinary Musicology (CIM08), organisée par l’Université Aristote de Thessalonique, Thessalonique, juillet 2008. Abstract publiée in E. Cambouropoulos, R. Parncutt, M. Solomos, D. Stefanou, C. Tsougras, CIM08. 4th Conference on Interdisciplinary Musicology, Thessaloniki, Aristotle University of Thessaloniki, 2008, p. 156-157.

(avec Renaud Meric) « Audible Ecosystems and emergent sound structures in Di Scipio’s music. Music philosophy helps musical analysis », key lecture à la Fourth Conference for Interdisciplinary Musicology (CIM08), organisée par l’Université Aristote de Thessalonique, Thessalonique, juillet 2008. Abstract publiée in E. Cambouropoulos, R. Parncutt, M. Solomos, D. Stefanou, C. Tsougras, CIM08. 4th Conference on Interdisciplinary Musicology, Thessaloniki, Aristotle University of Thessaloniki, 2008, p. 122-123. Communication publiée in ibid., CD-R. Nouvelle publication : cf. section « articles ».

« Les “opérations mentales de la composition” (Xenakis) », communication aux Journées Musique et Cognition, sous la direction d’Anne Sedes, organisé par le CICM, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’équipe de l’Arco, Paris, mai 2008. Publication : cf. section « articles ».

« L’expérience du Diatope de Xenakis », communication au colloque La parole sur scène : voix, texte, signifié, sous la direction de Giordano Ferrari, organisé par l’université Paris 8 à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, novembre 2007. Publication in Giordano Ferrari (éd.), La parole sur scène : voix, texte, signifié, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 197-215.

« De quelques œuvres écrites pour Elisabeth Chojnacka », devenu « Notes sur Elisabeth Chojnacka et les œuvres pour clavecin de Xenakis », communication à la journée d’études Hommage à Elisabeth Chojnacka. Autour du clavecin moderne, sous la direction de Danièle Pistone, organisée par le Centre de documentation de la musique contemporaine et l’Observatoire Musical Français, Paris, Université de Paris-Sorbonne, novembre 2007. Publication in Autour du clavecin moderne. Hommage à Elisabeth Chojnacka, textes réunis et édités par Danièle Pistone, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Hommages » n°2, 2008, p. 51-58.

« Xenakis-Varèse et la question de la filiation », communication aux Journées Varèse, sous la direction de Timothée Horodyski et Philippe Lalitte, Université de Paris 8, mars 2006. Publication in Edgar Varèse. Du son organisé aux arts audio, sous la direction de Timothée Horodyski et Philippe Lalitte, Arts 8, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 139-170.

(avec Peter Hoffmann) « Xenakis et Messiaen », communication présentée au colloque Konstruktion und Expression. Olivier Messiaen und die Musik des 20. Jahrhunderts, sous la direction de Rudolf Frisius, Dresdner Zentrum für zeitgenössische Musik, Dresde, juin 1998. Publication in Christine Wassermann Beirão, Thomas Daniel Schlee, Elmar Budde (éd.), La Cité céleste. Olivier Messiaen zum Gedächtnis, Berlin, Weidler Buchverlag, 2006, p. 289-306.

« Cellular automata in Xenakis’s music. Theory and practice », key lecture au colloque International Symposium Iannis Xenakis, Athènes, mai 2005. Publications : 1) in A. Georgaki, M. Solomos (éd.), Proceedings of the « International Symposium Iannis Xenakis,
Athènes, University of Athens, 2005, p. 120-137 ; 2) in
www.-iannis-xenakis.org ; 3) « Ta kypseloeidi aftomata sti moussiki tou
Xenaki. Theoria kai praktiki », version grecque abrégée, Ta Moussika n°9, Athènes, 2006, p. 62-74.

« The granular connection (Xenakis, Vaggione, Di Scipio…) », communication au colloque The Creative and Scientific Legacies of Iannis Xenakis International Symposium, organisé par James Harley, Michael Duschenes, Thomas Salisbury, University of Guelph / Perimeter Institute for Theoretical Physics /Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (Canada), juin 2006.

« François-Bernard Mâche et la pluralité des faits sonores », communication à la journée d’études L’universel et l’utopique. Hommage à François-Bernard Mâche, sous la direction de Danièle Pistone, organisée par l’université Paris 4, novembre 2005. Publication in L’universel et l’utopique. Hommage à François-Bernard Mâche, textes réunis et édités par Danièle Pistone, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Hommages » n°1, 2006, p. 33-40.

« O Adorno kai i mousiki analisi. Simiosis kai paratirisis » (« Adorno et l’analyse musicale. Remarques et commentaires »), communication présentée au colloque Music Analysis and Interpretation, organisé par le Megaron Mousikis et l’Université d’Athènes, Athènes, novembre 2003. Publication in O. Psychopaidi-Fragkoy, C. Stroux, N. Tsouchlos, I. Foulias (éd.), Moussiki analysi kai erminia. Praktika B’ Synedrioy moussikologias, Athènes, Organismos Megaroy Moussikis Athinon, 2006, p. 335-352.

« Xenakis : uno scultore dei suoni », communication au colloque Convegno internazionale di studi dedicato a Iannis Xenakis, organisé par le festival Milano Musica alla Triennale di Milano, Milan, octobre 2005. Publication : cf. « articles publiés » : « sculpter le son ».

Conférences et ateliers sur la musique française récente, sur Xenakis et sur l’analyse musicale, festival Ostrava Music Days 2005, Ostrava, août 2005. Publications : « Makis Solomos Seminar » et « About Analysis » (en discussion avec Petr Kotík, Zsolt Nagy, Rebecca Saunders, Volker Straebel), Ostrava Days 2005. Report, Ostrava-New York, Ostrava Center for New Music, 2005, p. 56-74 et 98-113.

« Notes sur Agostino Di Scipio et sur la notion d’émergence » : 1) communication aux Journées d’Informatique musicale, Paris, juin 2005. Publication : 1) in Anne Sedes, Horacio Vaggione (éd.), 12e Journées d’Informatique Musicale 2005, Paris, Université Paris 8 – CICM – MSH Paris Nord – Afim, 2005, p. 101-109 (également in http://jim2005.mshparisnord.net/articles.htm) ; 2) publication d’une seconde version sous le même titre : cf. section « articles ».

« Hören und Sehen bei Iannis Xenakis », communication aux 58. Arbeitstagung : Hören und Sehen – Musik audiovisuel organisés par l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, Darmstadt, avril 2004. Publication in Hören und Sehen – Musik audiovisuell, publications de l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 45, Mainz, Schott, 2005, p. 137-151.

« Fragments zornithologiques », communication aux Journées d’études Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, organisées par Jean-Paul Olive, Université Paris 8, Paris, novembre 2002. Publication in Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 161-170.

« Postmodernism and globalization. About hybridization in music », communication au 57. Arbeitstagung de l’Institüt für Neue Musik und Musikerziehung : welt@musik - Musik interkulturell, Darmstadt, avril 2003. Publication in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 111-119.

« Xenakis et la nature ? Entre les mathématiques et les sciences de la nature », communication au colloque Son et nature organisé par l’Università degli studi di Pavia, Facoltà di Musicologia, sous la direction de Gianmario Borio et Pierre Michel, Crémone, janvier 2003. Publication in Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici, 2004 n°1, p. 133-146.

« Notes pour une comparaison des paradigmes technologiques des musiques électroniques “savantes” et “populaires” », communication au colloque Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique organisé par l’Université Paul Valéry et l’Université de Barcelone, (Montpellier-)Barcelone, décembre 2000. Publication in R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, Musiques, arts technologies. Pour une approche critique, Paris L’Harmattan, 2004, p. 281-290.

« Continuité et discontinuité historique chez le premier Xenakis » : 1) communication donnée au colloque « Continu et discontinu dans l’œuvre de Iannis Xenakis, sous la direction de François-Bernard Mâche, Couvent de La Tourette, avril 2003. Publication sous le titre « Les Anastenaria de Xenakis. Continuité et discontinuité historique », in www.iannis-xenakis.org/enligne.html ; 2) publication d’une version grecque sous le titre « Ta Anastenaria tou Xenaki. Mia paradeigmatiki tomi » : cf. section « articles ».

« Le “cinéma auditif” de John Zorn », communication au colloque Musique et images organisé par l’Université de Rennes, Rennes, mars 2002. Publication in Musiques et images au cinéma, sous la direction de Marie-Noëlle Masson, Gilles Mouëllic, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 199-205.

« Stratégies contemporaines de construction de la mémoire musicale », communication au colloque Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Université Paris 8, novembre 2001. Publication in Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 238-247.

« Pour une filiation Xenakis-Grisey ? », communication au colloque Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse organisé par le CIRM, Nice, novembre 2001. Publication in Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 149-167.

« Notes sur les dernières œuvres de Xenakis », communication présentée au colloque Présences de Iannis Xenakis, organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et Radio France, Paris, janvier 1998. Publication in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 59-64.

« Analyse et idéologie chez Xenakis », conférence donnée au 3ème Congrès Européen d’Analyse Musicale organisé par la Société Française d’Analyse Musicale, Montpellier, février 1995. Publication in Analyse et création musicales, Actes du 3ème Congrès Européen d’Analyse Musicale, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 87-100.

« I enotita tis orchistrikis kai tis ilektroakoustikis moussikis tou Xenaki. I periptossi ton kinisseon Brown », communication présentée au 2e Congrès d’Informatique Musicale organisé par l’Université de îles ioniennes, Corfou, décembre 2000. Publication in Praktika. 2° Sybosio moussikis pliroforikis, Corfou, 2000, p. 104-111.

(avec Jean-Michel Raczinsky) « La synthèse des arts à l’ère du multi-média. A propos du Diatope de Iannis Xenakis », communication présentée aux Journées Le Mélange des arts, sous la direction de Joëlle Caullier, organisées par l’Université de Lille III, Lille, mai 1998. Publication in Le mélange des arts = Ateliers n°20, études réunies par Joëlle Caullier, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, p. 63-76.

« Notes de lecture croisées : histoire de la musique-histoire de l’art (à propos de Dahlhaus et de Didi-Huberman) », communication présentée au séminaire Le parallèle des arts (musique et arts plastiques) : justifications théoriques et pratiques, organisé par l’Université de Paris IV Sorbonne, Paris, novembre 1997. Publication in Musique et arts plastiques, actes du séminaire doctoral et post-doctoral, sous la direction de Michèle Barbe, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1999, p. 163-168.

« To Diatopo tou Ianni Xenaki os paradeigma prosthessis technon » [« Le Diatope de Iannis Xenakis. Un exemple de “somme des arts” »], communication présentée dans le cadre du colloque Myth, Music and Drama organisé par l’European Cultural Centre of Delphi, Delphes, juillet 1999. Publication partielle in Ombrella n°45, Athènes, 1999, p. 72-75.

« La musique française contemporaine des vingt dernières années », conférence donnée à la Villa Médicis, Rome, juin 1999. Publication sous le titre « Echos de la musique française récente » / « Echi della musica recente francese », programme du Festival Musica XXI, Rome, Académie de France à Rome (Villa Médicis), 1999, p. 8-11.

« Notes sur François-Bernard Mâche et L’estuaire du temps », communication présentée au colloque Musiques nouvelles, méthodologies nouvelles, organisé par l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Strasbourg, mai 1997. Publication in Méthodes nouvelles, musiques nouvelles. Musicologie et création, sous la direction de Márta Grabócz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 237-249.

(avec Peter Hoffmann) « The Electroacoustic Music of Iannis Xenakis », communication présentée au colloque First Symposium on Computer and Music organisé par l’Université de îles ioniennes, Corfou, octobre 1998. Publication in Proceedings of the First Symposium on Computer and Music, Université des îles ioniennes, 1998, p. 86-94.

« L’espace-son » : 1) communication présentée au colloque L’espace : Musique-Philosophie organisé par le Groupe de Poïétique Musicale Contemporaine de l’Université de Paris IV-Sorbonne et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, Université de Paris IV, janvier 1997. Publication : 1) in L’espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 211-224 ; 2) publication d’une version grecque sous le titre « Choros-ichos. Simeiosis gia ti choropoiisi tis mousikis kai tin emfanisi tou ichou » : cf. section « articles ».

« La question du style de Schönberg à Saariaho » communication présentée au séminaire Musique et style organisé par l’Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, mars 1996. Publication in Musique et style. Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1997, p. 87-96.

« L’espace et le concert », communication présentée au colloque Les enjeux du concert de musique contemporaine organisé par Radio-France et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, février 1996. Publication in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 56-58.

(avec Frank Pecquet) « Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques », communication présentée aux Troisièmes Journées d’Informatique musicale JIM 96, organisées par l’ADERIM, île de Tatihou (Basse-Normandie), mai 1996. Publication in Les cahiers du GREYC, 1996 n°4, p. 192-198 (aussi in www.ircam.fr/equipes/repmus/jim96/actes).

« Musique, son, espace », communication présentée au colloque Le son et l’espace organisé par le GRAME, Lyon, mars 1995. Publication in Le son et l’espace, Lyon, GRAME, 1995, p. 69-76.

« L’interrelation conception-perception dans Le Marteau sans maître. Esquisse d’un modèle d’analyse », communication présentée à la 3ème Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales organisée par la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, Liège, juillet 1994. Publication in Actes de la 3ème Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition musicales, sous la direction d’Irène Deliège, Liège, ESCOM, 1994, p. 205-206.

« Le silence chez Boulez et Xenakis dans les années 1950-60 », communication présentée au colloque Musique et silence organisé par l’Université François Rabelais et le Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, Tours, décembre 1994. Publication in Les Cahiers du CIREM n°32-34, Tours, 1994, p. 127-136.

« To pepromeno kai to paichnidi » [« La fatalité et le jeu »], communication présentée au colloque Le postmodernisme et la musique organisé par le Festival de Patras, Patras, août 1986. Publication in Politis n°73, Athènes, 1986, p. 35-36.

Autres publications (Articles dans des revues sans comité de lecture, articles pour des festivals, comptes rendus de livres, notices de CD ou de DVD, traductions, entretiens…) :

« L’intime. Entretien avec Mâkhi Xenakis », in Makis Solomos (éd.), Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, p. 64-70.

« Faire entrer Xenakis dans la danse », in Makis Solomos (éd.), Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, p. 269-271.

« Christine Roquet, Vu du geste. Interpréter le mouvement », revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°26, 2021.

Notices sur Xenakis et sur l’UPIC, pour l’exposition Artistes et Robots du Grand Palais, in Artistes et Robots, Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2018, p. 102.

« La musique de chambre pour cordes de Xenakis », notices de concert, in How does it feel ?, programme du Festival de musiques nouvelles Rainy days, Philharmonie Luxembourg, novembre 2017, p. 40-43.

« La musicologie du contemporain » (pour les 40 ans du Cdmc), in La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, Paris, Cdmc-MF, 2017, p. 259-260.

Traduction de : Hildegard Westerkamp, « The Disruptive Nature of Listening » : « La nature perturbatrice de l’écoute », in Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°23, 2018.

E. Buch, N. Donin, L. Feneyrou (éd.), Du politique en analyse musicale, revue Transpositions n°5, 2015, http://transposition.revues.org/1206.

Texte pour le CD d’Elisabeth Bossero, Chamuyo, tangos y postuliods, EMA Records 2013.

« Xenakis ou la musique comme énergie », programme du festival Musica. Festival des musiques d’aujourd’hui, Strasbourg, 2011, p. 36-38.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769912

« Daniel Levitin, De la note au cerveau, traduction Samuel Sfez, Paris, éditions Héloïse d’Ormesson, 2010, 363 p. (original : This Is Your Brain on Music, 2006) », La Recherche, 2010.

« Entretien avec Dmitri Kourliandksi, Accents n°42, 2010, p. 14-15.

« Jean-Marc Lévy-Leblond, La science n’est pas l’art. Brèves rencontres…, Paris, Hermann, 2010 », la Recherche n°446, novembre 2010, p. 87.

« L’espace chez Xenakis », Ars Musica, http://www.arsmusica.be/fr/coin/l-espace-chez-xenakis-makis-solomos, 2009.

« Un art musical de la légèreté », notice du CD de José Manuel López López, NEOS Music GmbH, 2008, NEOS 10814, 4 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770094/document

(avec Philippe Michel) « Entretien avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas », revue Filigrane n°8, 2008, p. 149-166.

« Écouter les Visions de Zad Moultaka » / « Listening to Zad Moultaka’s Visions », également en arabe, notice du CD Zad Moultaka, Visions, L’empreinte digitale, 2008, ED 13231, p. 12-22, 29-39, 91/5-82/14. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770142

« Vasarely (Neg-ale) », notice du DVD/CD : Iannis Xenakis, Electronic music 2 : Polytope de Cluny, Hibiki Hana Ma, Neg-ale for “Vasarely”, Mode Records, mode 203, 2008, 3 p.

« Musica contemporanea e societá. Alcune questioni », conférence donnée à l’Institut d’Histoire Contemporaine, Como (Italie), février 2008, publiée sur http://www.musicheria.net/files/files/Solomos.pdf.

Traduction de : Curtis Roads, « The art of articulation : the electroacoustic music of Horacio Vaggione », et Philip Mead, « Horacio Vaggione and the piano. An introduction to his mature piano style », dans M. Solomos (éd.), Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007.

« Notes sur la polysémie de la notion d’espace musical », L’Étincelle n°2, 2007, Paris, Ircam, p. 16-17 (http://etincelle.ircam.fr/648.html). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770200

 « Béla Bartók, Écrits, édités par Philippe Albèra et Peter Szendy, traduits et annotés par Peter Szendy, Genève, Contrechamps, 2006, 343 p. », Revue de synthèse, à paraître.

« Giacinto Scelsi, Les anges sont ailleurs…, textes inédits recueillis et commentés par Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 303 p. (+ CD) » et « Giacomo Manzoni, Écrits, textes réunis, traduits et annotés par Laurent Feneyrou, Paris, Basalte, 2006 », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°4, 2006, p. 179-184.

« Xavier Hascher, Symbole et fantasme dans l’adagio du Quintette à cordes de Schubert, Paris, L’Harmattan (collection Arts et Sciences de l’Art), 2005, 195 p. », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°2, 2005, p. 177-180.

« Une musique politique / A political music », notice du CD Agostino Di Scipio, Paysages historiques, éditions Chrysopée électronique-Bourges, 2005, LDC 278 11 30, p. 2-7/11-16. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770205

« La légende d’Eer and the Diatope  »/« La légende d’Eer et le Diatope »/« La légende d’Eer und Diatope »), notice du DVD I. Xenakis, Electronic works 1 : La légende d’Eer, Mode Records, mode 148, 2005, 21 p.

Traduction de : Horacio Vaggione, « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », dans R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 331-346.

« Psappha, Rebonds, Okho » (en français et en anglais), notice du CD Iannis Xenakis, Psappha, Rebonds a et b, Okho (P. Carneiro, M. Rich, J. Gibson percussions), Zig Zag Territoires, ZZT 040901, 2004, p. 2-7 et 8-13. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770214

« Des féroces modernes à la postmodernité », Le Monde de l’éducation n°316, Paris, 2003, p. 23-25.

Traduction de : Theodor W. Adorno, « Schönberg : Fünf Orchesterstücke op.16 », dans Formel/Informel, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 23-32.

« O ichoglyptis Iannis Xenakis », traduction grecque partielle, supplément du journal I Kathimerini, Athènes, 2 février 2003, p. 22-24.

« Irène Deliège, Max Paddison (éd.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques », Musurgia vol. IX n°3-4, 2002, p. 73-76.

« The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », « The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », Journal of New Music Research, vol.29, n.4, 2002, p. 357-361.

« Giordano Ferrari, Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna » : 1) Revue de musicologie vol. 88 n°1, 2002, p. 230-232  ; 2) Musica/Realtà.

« From One Xenakis to Another : Synaphaï, Eridanos, Horos, Kyania »/ « D’un Xenakis à l’autre : Synaphaï, Eridanos, Horos, Kyania », notice du CD Iannis Xenakis : Orchestral Works – vol. III, Timpani, 1C1068, 2002, p. 12-15 (aussi in http://classique.abeillemusique.com/journal/article.php?cle=6467).

« Le son Xenakis (Bohor, Hibiki-Hana-Ma, Polytope de Cluny) », in notice pour un concert Xenakis du Festival d’automne, Paris, Pyramide du Louvre, 15 octobre 2002, 3p.

« John Cage : rompre avec l’harmonie », La Recherche hors série n°9, Paris, novembre-décembre 2002, p. 86-89.

« Christian Accaoui, Le temps musical », La Recherche hors série n°5, avril 2001, p. 107-108.

Traduction de : Iannis Xenakis, « Problimata ellinikis moussikis synthessis » et « Choroi kai piges akroamaton kai theamaton » dans Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 11-14 et 197-200.

« L’itinéraire de Xenakis », Ecouter/Voir n°116/117, Paris, 2001, p. 25-31.

« La musique électronique de Xenakis », in www.musiques-electroniques.com, février 2001, 8p.

« Les acteurs de la musique contemporaine. Entretiens avec Serge de Laubier, Frédéric Stochl, Nicolas Isherwood, Franck Ollu, Philippe Albèra », Why Note Gazette n°2, Dijon, 1999, p. 6-9.

« L’espace et l’électroacoustique », table ronde avec François Bayle, Eric Daubresse, Pierre-Alain Jaffrenou, François Nicolas, Jean-Claude Risset, transcription de Nicolas Darbon, in L’espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 373-390.

« Actes de l’Académie Internationale de Musique Electroacoustique, Analyse en musique électroacoustique », Musurgia vol.V, n°3-4, Paris, 1998, p. 209-210.

« Musique et support. Entretien avec Horacio Vaggione / Música y soporte. Entrevista con Horacio Vaggione », Doce Notas Preliminares n°2, 1998, p. 23-35.

« François-Bernard Mâche, Entre l’observatoire et l’atelier », Revue de musicologie tome 84 n°2, Paris, 1998, p. 350-352 (aussi in www.entretemps.asso.fr/Samedis/Mache.Solomos.html).

« François Nicolas, La singularité Schönberg », Musurgia vol.5 n°2, Paris, 1998, p. 87-88.

« L’identité du son (notes croisées sur Jonathan Harvey et Gérard Grisey) », Résonances n°13, Paris, IRCAM, 1998, p. 12-15 (aussi in mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Solomos98a/).

« Entretiens sur les enjeux du concert de musique contemporaine », in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 23-33.

« Ruth A. Solie (ed.), Musicology and Difference. Gender and Sexuality in Music Scholarhip  », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 157-159.

« Georgina Born, Rationalizing Culture. IRCAM, Boulez, and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 159-162.

« Xenakis’ electronic Music / La musique électronique de Xenakis », notice du CD : Iannis Xenakis, Electronic Music, CD Electronic Music Foundation, 1997, EMF 003.

« Teletourgia kai dimiourgia. Synentefxi me ton Ianni Xenaki » [« Rituel et création. Entretien avec Iannis Xenakis »], Ta Moussika n°1, Athènes, 1996, p. 58-60.

« Geste et figure dans Pourtant si proche de François Nicolas », Intemporel n°19, Paris, 1996, p. 7-11.

« Theodor W. Adorno, Introduction à la sociologie de la musique  », Revue de musicologie tome 81 n°1, Paris, 1995, p. 133-136.

« Moussikes tou 20 aiona sto Megaro Moussikis » [« Musiques du 20e siècle au Megaro Moussikis »], Anti n°543, Athènes, 1994, p. 54-55.

Projets de recherche

IMAGINART. Post-croissance et soutenabilité. Imaginer et expérimenter des modèles artistiques équilibrés. Porteur du projet, avec Christine Esclapez, João Fernandes, Jean-François Jégo. Projet ANR, dépôt en cours.

Écologies des mémoires politiques : quels outils pour penser l’image et le son dans les pratiques artistiques ? (2024-25). Porteur du projet avec Cécile Sorin. Projet MIP ArTeC avec l’Université de La République (Uruguay).

Ecologies des mémoires politiques. Art, son, image (2024-25). Porteur du projet avec Cécile Sorin. Projet PREFALC avec l’université de Valparaíso (Chili), l’Universidad Nacional del Litoral (Argentine) et l’Université de La République (Uruguay).

DEMART-/+. Degrowth and Ecologies : Music, Art, Technologies. Porteur du projet. Projet ERC advanced grant, déposé en mai 2023. Non obtenu.

Habiter (avec) Xenakis (2022-2023). Porteur du projet avec Jean-François Jégo. Projet EUR ArTeC.

Etat Général du système de production du spectacle vivant et de ses relations avec les territoires et les acteurs du service public (2021). Porteur du projet avec Julie Peghini. Projet EUR ArTeC.

Les usages du son : approches créatives, théoriques et technologiques du field recording (2019-22). Porteur du projet avec Alejandro Reyna (Universidad Nacional del Litoral). Projet Innovart.

Analyser et documenter la triple séquence : mouvements sociaux – confinement – « monde d’après » (la crise sanitaire), à l’aune des musicien·nes et artistes engagé·es (2020-21). Porteur du projet. Projet aap Paris 8.

Écrire en commun(s). Arts, écologies, transitions (2020). Porteur du projet avec Roberto Barbanti, Isabelle Ginot. Projet EUR ArTeC.

Arts, écologie, transitions. Construire une référence commune (2017-19). Porteur du projet avec Roberto Barbanti et Isabelle Ginot. Projet Labex Arts H2H.

Vers une éthique du son. Une réflexion sur les usages du son (2017-19). • Porteur du projet avec Gustavo Celedón (université de Valparaíso, Chili). Projet ECOS-Sud.

Sons Debout (2016). Porteur du projet avec Vincent Guiot. Sans financement.

L’espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonore, 2014-17. Porteur du projet, en collaboration avec Rosalia Martinez (CREM-Paris Ouest Nanterre et Paris 8) et Christine Guillebaud (CREM-Paris Ouest Nanterre). Projet de l’Université Paris-Lumière.

Musique, philosophie et écologie du son (2013-2015). Porteur du projet, en collaboration avec Anne Sauvagnargues (Université Paris Ouest Nanterre) et Pascale Criton (ART&FACT). Projet Labex Arts H2H.

La création comme émergence dans les systèmes musicaux complexes (2011, non réalisé). Projet élaboré en 2011 par Philippe Lalitte (Université Dijon), Makis Solomos (Université Montpellier 3), Martin Laliberté (Marne-la-Vallée). Porteur du projet : Philippe Lalitte. Projet ANR non obtenu.