Mahalia LASSIBILLE


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Maître de conférences

Maître de conférences

Mahalia Lassibille is a dance anthropologist, whose field of expertise is Africa. After defending her thesis in Social Anthropology and Ethnology at EHESS* in 2004 (« Danses nomades. Mouvements et beauté chez les Peuls WoDaaBe du Niger [Nomads’ dances. Movements and beauty among WoDaaBe Fula people of Niger] ; *School for Advanced Studies in the Social Sciences), she was first appointed lecturer in the dance department at Nice Sophia-Antipolis University, then lecturer in the dance department at Paris8 University in 2013. She is an associated member of URMIS « Migrations and societies », and belongs to the scientific editorial committee of the journal « Recherches en danse » within aCD (Dance Researchers’ association).
Starting from field-investigations conducted in Niger between 1994 and 2009, in France, too, and, as from 2018 in Senegal, the general topic being dances qualified as « traditional », « contemporary », and « urban », she initiates two focal research lines :
1) Choreographic circulations and non-circulations as creation policies. Starting from multi-site ethnography, Mahalia Lassibille studies the circulations of the dances of Africa and their impact both in choreographic and political terms. Thus she has analyzed the dances of the WoDaaBe group as part of a ceremony, first ; secondly on stage, during several festivals in France ; then as part of tourist projects in Niger, the three contexts interacting. She continued this work with African teachers and choreographers travelling between Africa and Europe, but also with those who cannot, or no longer can, travel. This major component of her research does not only allow extensions to choreographers and renowned institutions, but to anonymous participants and alternative networks too.
2) Categories in dance : fictions, contradictions and recompositions. If the use of categories in dance often proves to be problematic, it does nevertheless remain a basic background for research practices. After her deconstruction work on « African dance » « traditional African dance » « contemporary African dance » as a category, Mahalia Lassibille takes an interest in the way the actors concerned use, recapture, re-interpret the concepts. She is now working with so-called « urban dance » performers In Niger, in Senegal, to grasp the relationships they establish (or not) with other choreographic fields, the way they compose their practices, reconfigure, through the reference to the U.S.A., the historically established Africa / West, Black / White dichotomies.
Please refer to the dedicated page : http://www.danse.univparis8.fr/chercheur.php?cc_id=4&ch_id=378


Publications

Direction d’ouvrages ou de revues

Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (dir.), Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018

Mahalia Lassibille, Joëlle Vellet (dir.), La transmission du geste, enjeux et perspectives en danse (à paraître)

 

 Articles dans des revues à comité de lecture

Escrever a dança em antropologia : a violência da pesquisa na ponta da caneta, Art research journal, vol. 3, N°2, 2016, https://periodicos.ufrn.br/artresearchjournal/article/view/10919

« « La danse africaine » : une catégorie anthropologisée. Les effets retours des disciplines scientifiques sur les disciplines artistiques », EspacesTemps.net, Travaux, 22.08.2016, URL : http://www.espacestemps.net/articles/la-danse-africaine-une-categorie-anthropologisee/

« Lever les bras » ou « être possédé » : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger, CORPS (à paraître 2016)

« Les scènes de la danse : entre espace touristique et politique. Chez les Peuls WoDaaBe du Niger », Cahier d’Etudes Africaines, XLIX (1-2), N° 193-194, 2009 : 309-335

« Stratégies chorégraphiques. L’exercice politique de la danse chez les WoDaaBe », Journal des anthropologues, N°112-113 « Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps », 2008 : 155-181

« Les danses woDaaBe entre spectacles touristiques et scènes internationales : les coulisses d’une migration chorégraphique », Autrepart, N°40 « Tourisme culturel réseaux et recompositions sociales », 2006 : 113-129

« « La danse africaine », une catégorie à déconstruire », Cahiers d’Etudes Africaines, XLIV (3), N° 75, 2004 : 681-690

 

Chapitres d’ouvrages

« Quand la catégorie (dé)catégorise. Autour du processus d’interprétation du « contemporain » en danse au Niger », dans Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018 : 287-316

« Introduction », avec Federica Fratagnoli, dans Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018 : 5-23

« Danser dans un champ de bataille. Anticolonialisme, nationalisme et rivalités artistiques au premier festival culturel panafricain d’Alger de 1969 », dans Danser en 68. Perspectives internationales, dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès, Deuxième époque, collection Linéaris, 2018 : 175-194

« La “danse africaine contemporaine” : un paradoxe chorégraphique. Une ethnographie de la catégorisation en danse au Niger » dans Chloé Delaporte, Léonor Graser, Julien Péquignot (dir.), Penser les catégories de pensée. De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures, L’Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique », Paris (à paraître 2016).

« Les danses africaines traditionnelles : des pratiques contemporaines", dans Annie Dupuis (dir.), Ethnocentrisme et Création, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2013 : 451-469

« Arriver/partir », dans Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Histoires de gestes, Actes Sud, Arles, 2012 : 147-163

« Quand la mémoire de l’ethnologue vacille. Oubli, confrontation et réappropriation d’une recherche en danse », dans Marina Nordera et Suzanne Franco (dir.), RicorDanze : memoria in movimento e coreografie della storia, UTET, Torino, 2010 : 267-285

« Beautés assassines », dans E. Azouly, A. Demian, D. Frioux (dir.), 100.000 ans de beauté humaine, vol 4. Modernité, Ed. Babylone/Gallimard, Paris, 2009 : 188-190

 

Communications publiées

« Du choix catégoriel du chercheur : entre art et soin. A travers la possession chez les WoDaaBe du Niger », dans Claire Mestre, Marion Géry, Marcelle Géber (dir.), Arts soins, les frontières imaginées, ebook La pensée sauvage (à paraître)

 « « Quand le touriste, c’est l’autre. Une anthropologie du tourisme chez les Peuls WoDaaBe du Niger », dans Ph. Bourdeau, L. Bensahel-Perrin et H. François (dir.), Fin (?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine, Paris, Harmattan, Collection Les idées et les théories à l’épreuve des faits, 2013 : 137-151

« Les WoDaaBe, vendeurs de bijoux en Occident », dans H. Tourneux et N. Woïn (dir.), Migrations et mobilité spatiale dans le Bassin du Lac Tchad, Actes du XIIIème Colloque international de Méga-Tchad, Ed° I.R.D., CD rom, 2010

« Des danses à l’identité chez les WoDaaBe du Niger », Pratiques corporelles, N° 124, 1999 : 15-21

« L’homme et la vache dans l’esthétique des Peuls WoDaaBe », dans C. Baroin et J. Boutrais (dir.) L’homme et l’animal dans le Bassin du lac Tchad, Ed° IRD, Collection Colloques et Séminaires, Paris, 1999 : 251-262