Álvaro OVIEDO


|

Maître de conférences

Maître de Conférences

Álvaro Oviedo nació en Argentina en 1980 y vive en Francia desde el año 2001. Es Doctor en musicología por la Universidad París 8, con su tesis “Des champs de forces : György Kurtág, Helmut Lachenmann et la question du geste musical”, que defendió en el año 2012. Es Profesor Titular de Universidad desde el 2013, sus trabajos, tanto en la docencia como en la investigación, se especializan en el análisis de las músicas del siglo XX, las prácticas de la composición musical contemporánea y la filosofía de la música. Es Codirector del Grado “Musicología y práctica de la música” y coordinador pedagógico de la especialización “Musicología y músicas escritas”; es Codirector de la colección “Arts 8 compositions” en la Editorial L’Harmattan.

Seminarios de Máster 2014-2019 :
- La música de Fausto Romitelli - Análisis, filosofía (2019)
- El gesto musical (2019)
- Contrapunto / textura (2018)
- Sobre la modulación (2017)
- Modos de ser del sonido: lecturas de Deleuze / Spinoza (2016)
- La música según Roland Barthes (2015)
- Análisis de músicas contemporáneas (2014)

Cursos de Grado 2014-2019 :
- Música / filosofía: El pliegue de Gilles Deleuze
- Música / filosofía: Mil mesetas de Gilles Deleuze y Félix Guattari
- Ficciones de la música
- Invención del tango
- El sonido como materia para forjar
- Análisis de obras contemporáneas
- Categorías de la composición contemporánea
- Pluralismo: la composición en Norteamérica, en el siglo XX
- El abandono de la tonalidad: la composición a principios del siglo XX
- Más allá del cromatismo: músicas microtonales en el siglo XX


Publications

Livres

Prose musicale, geste instrumental : Les Six bagatelles pour Quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, (coécrit avec Jean Paul Olive), livre et film documentaire Bagatelles inventaires, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Direction d’ouvrages collectifs

Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris l’Harmattan, 2019, à paraître.

György Kurtág, ses oeuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.

La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.

Actes de colloque, contributions à ouvrages collectifs :

« Gesto, sonido, sensación », Revista Argentina de Musicología, N°20, Buenos Aires, 2019, à paraître.

« György Kurtág : jouant des images », György Kurtág, ses œuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.

« Du mode d’être de la texture », Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, l’Harmattan, 2019, à paraître.

« Die Abweichung, der Raum, das Simulacrum. Olga Neuwirth und der Einsatz einer anexakten Wissenschaft in der Musik », Actes du colloque Kunst als Spiegel realer, virtueller und imaginärer Welten - Zu Olga Neuwirths künstlerischem Schaffen, sous la direction de Susanne Kogler et Stefan Drees, à paraître.

« Geste, diagramme, écriture », Actes du colloque Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, sous la direction de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez, à paraître.

« La construction d’espaces fictifs en musique », Actes du colloque L’espace sensible dans la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, 2018.

« Le comportement vocal, de A à Z. A-Ronne de Luciano Berio », Ligeia. Dossiers sur l’art, Art et Alphabet, N°153-156, Paris, janvier-juin 2017.

« Outis. Introduction critique et documentaire », Le théâtre musical de Luciano Berio. Vol II. De Un re in ascolto à Cronaca del Luogo, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2016.

 « La vérité d’une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo y Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.

« La verdad de una variación. Pierre Boulez : de la Consagración de la primavera a Pliego sobre pliego  », Divánes nómades n° 2 : Una cultura del disenso, Córdoba, Ferreyra Editor, 2015.

« La catégorie de geste comme outil de l’analyse dans la musique contemporaine. Les cas de Berio, Kurtág et Lachenmann », dans Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2013.

« Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann », Revue Filigrane, n° 17 - 2013, La musique art de l’utopie ?, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=632

« Helmut Lachenmann : geste, matériau, expression », Expression et geste musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Susanne Kogler, Paris, l’Harmattan, 2013.

« Arracher la figure au figuratif. La musique vocale de György Kurtág », Centre and Periphery, Roots and Exile : Interpreting the Music of István Anhalt, György Kurtág, and Sándor Veress, sous la direction de Friedemann Sallis, Robin Elliott, and Kenneth DeLong, Ontario, Wilfrid Laurier University Press, 2011.

« Le geste de Kurtág », dans Présents musicaux, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2009.

Productions artistiques théorisées

Répercussions, pour petit ensemble, 2019.

Le ressac, pour petit ensemble, 2018.

Au miroir révélateur, pour petit ensemble, 2017.

Lignes - pour quatre flûtistes à partir d’un poème d’Henri Michaux, 2017.

La face à la bouche perdue, pour petit ensemble, 2016.