Paul Goutmann
Paul Goutmann est un musicien, compositeur et chercheur français. Il a bénéficié d’une bourse doctorale auprès de l’EUR ArTeC et soutient sa thèse « Représentation opératoire pour le traitement spatial du son : une approche de la création musicale et logicielle » en 2023 sous la co-direction d’A.Bonardi et d’A.Sèdes. Ses recherches accueillies en tant qu’ATER au sein du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM, Musidanse) portent sur le traitement spatial du son et sur les interactions entre développement informatique et composition musicale. Actif sur le plan artistique, ses réflexions sur la mise en espace du son se prolongent dans une pratique de la réalisation en informatique musicale, la captation sonore et la création pour le théâtre. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène (L.Favret, S.Mirzai, A.Acerbis, V.Thimonier) et a été lauréat du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis. Dans le cadre du projet “Habiter (avec) Xenakis”, il a proposé en 2022 une mise en espace la pièce Voyage Absolu des Unari vers Andromède de I.Xenakis pour le planétarium de la Cité des Sciences (évènement Philharmonie de Paris) et pour le concert Xenakis Alive (Onassis Stegi Conservatoire national d’Athènes). Depuis 2023, il collabore en tant qu’artiste-chercheur, musicien électronique du duo QUID, avec la compagnie de théâtre Les Temps Blancs pour le projet de recherche-création Anachronique Paléolithique.
Publications
Communications publiées
Paul Goutmann, « Émergences : de la poïésis au prototype ». Journées d’Informatique Musicale 2023, CICM, Mai 2023, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, France.
Paul Goutmann, Alain Bonardi, « Approaching Spatial Audio Processing by Means of Decorrelation and Ring Modulation in Ambisonics ». Sound and Music Computing, Université Jean Monnet, Saint-Étienne ; GRAME ; INRIA, Jun 2022, Saint-Étienne, France.
Paul Goutmann, Alain Bonardi, « From stereophonic to spatial audio processing : Voyage absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis ». Centenary International Symposium XENAKIS 22 : Lectures Workshops Concerts, Anastasia Georgaki, National and Kapodistrian University of Athens, Makis Solomos, Université Paris 8, 2022, Athens, Greece.
Paul Goutmann, « Traitement spatial du son par décorrélation des signaux en ambisonie d’ordre élevé ». Journées d’Informatique Musicale 2021, AFIM, Jul 2021, Visioconférence, France. [Prix du Jeune Chercheur de l’AFIM]
Logiciels
Contribution à la version Faust de la bibliothèque HOA développée par P.Guillot, E.Paris et J.Colafrancesco : ajout des traitements de décorrélation et ring modulation ambisonique 2D/3D et modification du décodeur 2D (depuis 2022)
Contribution à la bibliothèque Faust abc.lib développée par Alain Bonardi : ajout des fonctions de distributions, interface graphique des traitements ambisoniques, décodeur 2D et leur patch d’aide Max et PureData. (depuis 2021)
Productions artistiques théorisées
Émergences (2022), composition électroacoustique en ambisonie 3D, 8min30, création MSH Paris Nord, JIM23, jouée à la Maison des Métallos nov.23.
Spatialisation et réalisation d’une version 5.1 de la pièce Voyage Absolu des Unari vers Andromède de I.Xenakis dans le cadre du projet « Habiter (avec) Xenakis ». Jouée au planétarium de la Cité des Sciences et l’Industrie dans le film « Regards croisés sur la galaxie d’Andromède », au concert Xenakis Alive (Onassis Stegi, Conservatoire national d’Athènes) et à l’Amphi X Paris 8.
Compression/Dilatation (2021), composition électroacoustique en ambisonie 3D, 4min, création MSH Paris Nord, Séances d’écoutes, jouée aux Visites Insolites du CNRS et à la Maison des Métallos nov.23.
Suspension (2020), composition électronique à partir d’un modèle de synthèse FM additif (8ch.) 7min, création aux Séances d’écoutes de la MSH Paris Nord et jouée à la Maison des Métallos nov.23.