Mahalia LASSIBILLE

Maître de conférences


Mahalia Lassibille est anthropologue en danse, spécialisée en Afrique. Après avoir passé sa thèse en Anthropologie sociale et Ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2004 (« Danses nomades. Mouvements et beauté chez les Peuls WoDaaBe du Niger »), elle a été nommée Maître de Conférences à la section danse de l’Université de Nice Sophia-Antipolis en 2008, puis Maître de Conférences au Département Danse de l’Université de Paris VIII en 2013. Elle est membre associée à l’URMIS « Migrations et sociétés », et fait partie du comité scientifique éditorial de la revue « Recherches en danse » au sein de l’aCD (association des Chercheurs en Danse).

A partir d’enquêtes de terrain menées au Niger entre 1994 et 2009, en France et depuis 2018 au Sénégal, sur des danses dites « traditionnelles », « contemporaine » mais aussi « urbaines », elle engage deux axes de recherches principaux :

1) Circulations et non-circulations chorégraphiques comme politiques de création
A partir d’une ethnographie multi-située, Mahalia Lassibille étudie les circulations des danses d’Afrique et leurs incidences tant en termes chorégraphiques que politiques. Elle a ainsi analysé les danses des WoDaaBe dans un cadre cérémoniel, scénique lors de festivals en France, puis touristique au Niger, ces trois contextes interagissant. Elle a poursuivi ce travail avec des enseignants et chorégraphes africains qui circulent entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi avec ceux qui n’arrivent pas ou plus à circuler. Ce pan donne lieu à des recherches avec des chorégraphes et des institutions reconnues mais aussi avec des pratiquants anonymes et des réseaux alternatifs.

2) Les catégories en danse : fictions, contradictions et recompositions
Si l’usage des catégories en danse s’avère souvent problématique, elle représente néanmoins un arrière-plan fondamental des pratiques de recherches. Après un travail de déconstruction de la catégorie « danse africaine », « danse africaine traditionnelle » et « danse contemporaine africaine », Mahalia Lassibille s’intéresse à la manière dont les acteurs les utilisent, se les réapproprient et les réinterprètent. Elle travaille actuellement avec des danseurs de danses dites « urbaines » au Niger et au Sénégal pour saisir les relations qu’ils établissent, ou non, avec d’autres champs chorégraphiques, la façon dont ils composent leurs pratiques et la manière dont ils reconfigurent, via la référence aux Etats-Unis, les dichotomies historiquement établies entre Afrique/Occident, Blancs/Noirs...

Page dédiée : http://www.danse.univ-paris8.fr/chercheur.php?cc_id=4&ch_id=378

Publications

Direction d’ouvrages ou de revues

Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (dir.), Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018

Mahalia Lassibille, Joëlle Vellet (dir.), La transmission du geste, enjeux et perspectives en danse (à paraître)

 

 Articles dans des revues à comité de lecture

Escrever a dança em antropologia : a violência da pesquisa na ponta da caneta, Art research journal, vol. 3, N°2, 2016, https://periodicos.ufrn.br/artresearchjournal/article/view/10919

« « La danse africaine » : une catégorie anthropologisée. Les effets retours des disciplines scientifiques sur les disciplines artistiques », EspacesTemps.net, Travaux, 22.08.2016, URL : http://www.espacestemps.net/articles/la-danse-africaine-une-categorie-anthropologisee/

« Lever les bras » ou « être possédé » : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger, CORPS (à paraître 2016)

« Les scènes de la danse : entre espace touristique et politique. Chez les Peuls WoDaaBe du Niger », Cahier d’Etudes Africaines, XLIX (1-2), N° 193-194, 2009 : 309-335

« Stratégies chorégraphiques. L’exercice politique de la danse chez les WoDaaBe », Journal des anthropologues, N°112-113 « Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps », 2008 : 155-181

« Les danses woDaaBe entre spectacles touristiques et scènes internationales : les coulisses d’une migration chorégraphique », Autrepart, N°40 « Tourisme culturel réseaux et recompositions sociales », 2006 : 113-129

« « La danse africaine », une catégorie à déconstruire », Cahiers d’Etudes Africaines, XLIV (3), N° 75, 2004 : 681-690

 

Chapitres d’ouvrages

« Quand la catégorie (dé)catégorise. Autour du processus d’interprétation du « contemporain » en danse au Niger », dans Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018 : 287-316

« Introduction », avec Federica Fratagnoli, dans Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Deuxième Epoque, Montpellier, 2018 : 5-23

« Danser dans un champ de bataille. Anticolonialisme, nationalisme et rivalités artistiques au premier festival culturel panafricain d’Alger de 1969 », dans Danser en 68. Perspectives internationales, dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès, Deuxième époque, collection Linéaris, 2018 : 175-194

« La “danse africaine contemporaine” : un paradoxe chorégraphique. Une ethnographie de la catégorisation en danse au Niger » dans Chloé Delaporte, Léonor Graser, Julien Péquignot (dir.), Penser les catégories de pensée. De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures, L’Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique », Paris (à paraître 2016).

« Les danses africaines traditionnelles : des pratiques contemporaines", dans Annie Dupuis (dir.), Ethnocentrisme et Création, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2013 : 451-469

« Arriver/partir », dans Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Histoires de gestes, Actes Sud, Arles, 2012 : 147-163

« Quand la mémoire de l’ethnologue vacille. Oubli, confrontation et réappropriation d’une recherche en danse », dans Marina Nordera et Suzanne Franco (dir.), RicorDanze : memoria in movimento e coreografie della storia, UTET, Torino, 2010 : 267-285

« Beautés assassines », dans E. Azouly, A. Demian, D. Frioux (dir.), 100.000 ans de beauté humaine, vol 4. Modernité, Ed. Babylone/Gallimard, Paris, 2009 : 188-190

 

Communications publiées

« Du choix catégoriel du chercheur : entre art et soin. A travers la possession chez les WoDaaBe du Niger », dans Claire Mestre, Marion Géry, Marcelle Géber (dir.), Arts soins, les frontières imaginées, ebook La pensée sauvage (à paraître)

 « « Quand le touriste, c’est l’autre. Une anthropologie du tourisme chez les Peuls WoDaaBe du Niger », dans Ph. Bourdeau, L. Bensahel-Perrin et H. François (dir.), Fin (?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine, Paris, Harmattan, Collection Les idées et les théories à l’épreuve des faits, 2013 : 137-151

« Les WoDaaBe, vendeurs de bijoux en Occident », dans H. Tourneux et N. Woïn (dir.), Migrations et mobilité spatiale dans le Bassin du Lac Tchad, Actes du XIIIème Colloque international de Méga-Tchad, Ed° I.R.D., CD rom, 2010

« Des danses à l’identité chez les WoDaaBe du Niger », Pratiques corporelles, N° 124, 1999 : 15-21

« L’homme et la vache dans l’esthétique des Peuls WoDaaBe », dans C. Baroin et J. Boutrais (dir.) L’homme et l’animal dans le Bassin du lac Tchad, Ed° IRD, Collection Colloques et Séminaires, Paris, 1999 : 251-262