Sylviane PAGES
Maitre de conférences
Maître de Conférences
Sylviane Pagès es Profesora Titular de Universidad en el departamento de Danza de la Universidad París 8 desde el año 2010. Sus investigaciones se especializan en el butô y en la historia de la danza en Francia en el siglo XX, con un enfoque que integra la historia cultural y estética. En el año 2015, publicó, en la editorial del Centro nacional de la danza, su tesis “La réception du butô en France, malentendus et fascination”, que aborda la historia de la danza a través de transferencias coreográficas y circulaciones de gestos, y a partir de la cual, desmonta los lugares comunes del butô para darle una nueva lectura a la historia de la danza en Francia, sobre todo del momento de intenso desarrollo de la danza contemporánea durante la década de 1970 a 1980.
Este último campo de estudio, lo desarrolla en el marco del Grupo de investigación “Historia contemporánea del campo coreográfico en Francia” junto con Melanie Papin y Guillaume Sintès. Este grupo ha organizado, entre el 2012 y el 2014, un ciclo de jornadas de estudio “Relire les années 1970 en danse” (micadanses, Bnf y CND) y editó el libro colectivo “Danser en Mai 68” (micadanses, Universidad París 8, 2014). Actualmente, trabaja junto a Isabelle Launay, en el proyecto “Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse” (Projet Labex Arts-H2H).
Sylviane Pagès ha codirigido junto a Isabelle Launay el libro colectivo “Mémoires et histoire en danse” (Mobiles n°2, L’Harmattan, Arts 8, 2010). Forma parte del comité de redacción de las revistas Funambule, Repères, Cahier de danse, y actualmente es miembro del comité científico editorial de Investigaciones en danza (www.danse.revues.org) y miembro del consejo de administración de la Asociación de Investigadores en la danza (www.chercheurs-en-danse.com)
Diversas estructuras pedagógicas (como el Centro Nacional de la Danza y la Coreografía de Angers) y culturales (Arts vivants 11,…) recurren con frecuencia a ella para que imparta cursos de capacitación para docentes y artistas. Sus conferencias se refieren a la historia de la danza en Francia o en Japón. También ha colaborado con varios bailarines, por ejemplo, Gyohei Zaitsu o Laurence Pagès.
Publications
Livres
Le butô en France, malentendus et fascination, Pantin, Centre national de la danse, 2015, 288 p.
Directions d’ouvrages ou de revues
(avec Papin Mélanie, Sintès Guillaume) Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, 159 p.
(avec Isabelle Launay) Mémoires et histoire en danse, Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, Mobiles n°2, 2010, 454 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
« Convoquer l’enfance en butô. Pour un geste non su », Repères, cahier de danse, n°36, novembre 2015, pp. 7-9.
« Au risque de l’intime : le butô, une poétique de l’infime », Repères, cahier de danse, avril 2012, pp. 24-27.
« La construction exotique du butô en France », L’Ethnographie, « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre », L’Entretemps, n°5, 2011, pp. 125-136.
« La réception du butô dans la danse contemporaine en France : contre-modèle esthétique et résurgence expressionniste », Théâtre / Public, Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours, décembre 2010, pp. 47-50.
« Ôno Kazuo : le plus vieux danseur du monde. Légende d’une verticalité épuisée », Repères, cahier de danse, novembre 2009, pp. 12-14.
« Le moment Cunningham - L’émergence d’une référence incontournable de la danse en France… », Repères, cahier de danse, avril 2009, pp. 3-6.
Chapitres d’ouvrages
(avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès), « L’ambivalente revendication d’exister. Mai 68 et « La danse » », in Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.), Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, pp. 96-125.
« Tomber » in Histoires de gestes, Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Arles, Actes Sud, 2012, pp. 39-53.
« Résurgence, transfert et voyages d’un geste expressionniste en France : une historiographie discontinue et transnationale. Le butô entre le Japon, la France et l’Allemagne » in Mémoires et histoire en danse, Isabelle Launay, Sylviane Pagès (dir.), Mobiles n°2, Paris, L’Harmattan, Arts 8, 2010, pp. 373-384.
(avec Anne Abeille, Isabelle Launay), « Archives d’une expérience », in Isabelle Launay (dir.), Les Carnets Bagouet, la passe d’une œuvre, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2007, p. 87-316.
Communications publiées
« Storia e appropriazioni del butô sulla scena francese », in Matteo Casari, Elena Cervellati, (dir.), Butô. Prospettive europee e sguardi dal Giappone, Bologna, Dipartimento delle Arti e ALMADL – Area Sistemi Dipartimentali e Documentali, 2015, pp. 123-132.
« L’influence des théories du corps à l’œuvre dans le Butô de Hijikata Tatsumi sur les pratiques des danseurs contemporains en France », Actes du colloque SDHS / CORD / CND, Repenser pratique et théorie, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007, pp. 390-394.
Autres
Depuis 2012, membre fondateur du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse – revue de l’association des chercheurs en danse, sur http://danse.revues.org/
Site de l’équipe « Danse, geste et corporéité » : http://www.danse.univ-paris8.fr/