Frédérick DUHAUTPAS
Frédérick Duhautpas is a musicologist and associate professor (maître de conférence) in the music and gender studies departments at the Université Paris 8, where he teaches the feminist musicology seminar, courses of “Musicology and Social Sciences”, “Social Stratification of Musical Tastes and Practices”, as well as aesthetics and the evolution of music writing techniques at the turn of the 20th century. He is also the current secretary of Présences Compositrices (music festivals, database, publications, music label, etc. dedicated to women musicians). His research focuses on questions of expressiveness, meaning in music and the relationship between music and society, with particular focus on the issues of gender and sexism in music. He is the organizer of the international colloquium Musique et genre. État des recherches actuelles. Music and Gender. Current State of Research, which took place at Paris 8 in December 2015. He is also the co-director of the book Médiatrices des arts, Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et feministes, published in 2022. He is also interested in the various forms of evolution of harmonic writing at the turn of the twentieth century (modalities, polytonalities, free atonalism, twelve tone music, microtonality, emancipation of the tonal functions of harmony, extensions and new constructions of chords, etc.) - questions for which he had conducted his first research works before turning to aesthetic questions of meaning and significance.
He has produced several works on the relationship between music and language, expression, musical meanings (more specifically, so-called “extrinsic” meanings: symbolic, figurative, affective, atmospheric, political, social, etc.), the ecology of sound, ecofeminism in the arts, as well as on twentieth-century musicians, including Xenakis, Berio, Debussy and Nadia Boulanger. He has also devoted several articles and papers to the composer Hildegard Westerkamp. More recently, he has devoted a significant part of his work to the database dedicated to the (re-)valorization of women’s musical creation in history, “Demandez à Clara” (Présences Compositrices), with articles and biographical notes on several 19th and 20th century women composers (Jean Coulthard, Ida Presti, Violet Archer, Luisa Adolpha Lebeau, etc.). He is particularly interested in the written repertoire of twentieth-century music, as well as current “popular” music (rock, prog, pop, electro, hip-hop).
Publications
Directions d’ouvrages ou de revues
Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes. Sous la direction de FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIE Hélène, DUHAUTPAS Frédérick, Presses Universitaires de Nanterre, 2022, 330 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293087
Articles dans des revues à comité de lecture
DUHAUTPAS F., CAMPOS Sandra, (2020). « Claire Bodin (dir.), Entretiens avec Camille Pépin – Un espace à soi » in Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, (24). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04389327
BAYE J.-S, DUHAUTPAS F., (2018). « A[bs]traction : Sens et correspondances de la couleur. » in Aller-Retour. Arts, culture, éducation, n°2-3 : « Couleur, peinture », Artala, 2018, pp.171-175. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04389286
SOLOMOS M., DUHAUTPAS F. et FREYCHET A., (2015). « Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp. Analyse d’une composition à base de paysages sonores », in Analyse musicale, n° 76. https://hal.science/hal-01202407
DUHAUTPAS F., SOLOMOS M., (2014). « Hildegard Westerkamp and the Ecology of Sound as Experience. Notes on Beneath the Forest Floor » in Soundscape Journal, vol.13, n°1, pp.6-9. https://hal.science/hal-01202890/document
DUHAUTPAS F. (2013). « Musique, langage et expressivité », in Aller-Retour. Arts, culture, éducation, n°1 : « Histoires de représentations », L’Harmattan, mars 2013, pp.45-50. https://hal.science/hal-03262859v1
DUHAUTPAS F. (2012). « Au-delà du modèle linguistique en tant que paradigme structurel et expressif de la musique – Perspectives esthétiques, historiques et socioculturelles », disponible sur le site musicologie.org, mise en ligne : 2013 : http://www.musicologie.org/publirem/au_dela_du_modele_linguistique.html
DUHAUTPAS F. (2010). « Expressivité, modernité et musicologie critique. La modernité au-delà des discours formalistes » in Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences, Société, n°11 : « New Musicology. Perspectives critiques », Delatour, juin 2010, pp.37-65.
Chapitres d’ouvrages
DUHAUTPAS F. (2024). « Ecofeminism » in Robert BARBANTI, Isabelle GINOT, Makis SOLOMOS and Cécile SORIN (éd.), Arts, Ecologies, Transition, Constructing a Common Vocabulary, Routledge. https://hal.science/hal-04288031
DUHAUTPAS F., CAMPO S. (2022). « Nadia Boulanger (1887-1979). Pédagogie et transmission », in FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F. (éd.) Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes. Presses universitaires de Paris Nanterre. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04389210
FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F. (2022). « Introduction », in Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes. Presses universitaires de Paris Nanterre https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293085
DUHAUTPAS F., SOLOMOS M. (2019). « His Master’s Voice (H. Westerkamp). Écoféminismes sonores » in Compositrices, l’égalité en acte, Edition MF, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055018
DUHAUTPAS F., BAYE J.-S. (2018). « A[bs]traction : Nature, connexions et subjectivation dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye » in Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (ed.) Transition des arts, transitions esthétiques : Processus de subjectivation et des-croissances, L’Harmattan, pp. 229-240. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03270470
DUHAUTPAS F. (2013), « Nouvelle vocalité, nouvelle expressivité. Le cas de Sequenza III » in Susanne Kogler et Jean-Paul Olive (éd.) Gestes et Expression. Actes du colloque des 8 et 9 avril 2010 à l’Institut national d’histoire de l’art de Paris, L’Harmattan, pp.113-126.
Communications publiées
DUHAUTPAS Frédérick, MERIC Renaud, SOLOMOS Makis (2012), « Expressiveness and Meaning in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis. The case of La légende d’Eer » in EMS Proceedings and Other Publications : EMS12, Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, Actes du colloque au royal college de Stockholm (11-15 juin 2012). Site web Electroacoustic Music Studies Network, mise en ligne : 2012. Disponible sur la page internet : http://www.ems-network.org/spip.php?article340 ; https://hal.science/hal-00769895/document
Colloques et journées d’études
DUHAUTPAS F. (2019). « Écoféminismes sonores. Le cas de His Master’s Voice de Hildegard Westerkamp » [Symposium international] Secondes Rencontres / Second Encounters : Arts, écologies, transitions, symposium international des 16, 17, 18 mai 2019. Date : 17 mai 2019. Lieu : Centre national de la danse, Pantin. Equipes : Labex Arts-H2H (ArTeC), MUSIDANSE, TEAMeD-AIAC, ESTCA, EDESTA (Université Paris 8), Responsables : R. BARBANTI, A. FREYCHET, I. GINOT, G. LOIZILLON, K. PAPRRIGOPOULOS, C. PARDO SALGADO, J. PERIN, C. SORIN, M. SALADIN, M. SOLOMOS et al., https://musidanse.univ-paris8.fr secondes-rencontres-second-encounters-arts-ecologies-transitions
DUHAUTPAS F. (2018). « L’écriture modale dans la poétique et l’expressivité musicale de Debussy ». [Colloque] Claude Debussy, montage et démontage de l’espace. Colloque du 25 et 26 octobre 2018. Date de la communication : le 25 octobre 2018. Lieu : Université de Paris 8. Responsables : Jean-Paul OLIVE et Muriel JOUBERT, à l’université Paris 8. https://musidanse.univ-paris8.fr/claude-debussy-montage-et-demontage-de-l-espace-et-du-temps?lang=es
DUHAUTPAS F. (2015). « Perspectives de la musicologie féministe » [Colloque international] Musique et genre. État des recherches actuelles. Music and Gender. Current State of Research. Date de la communication : le 4 décembre 2015. Lieu : Université de Paris 8. Responsables : Frédérick DUHAUTPAS, Hélène MARQUIE., Makis
SOLOMOS https://musidanse.univ-paris8.fr/musique-et-genre-etat-des-recherches-actuelles
DUHAUTPAS F., BAYE, JS. (2015). « A(bs)traction : connexions sensorielles, perception et expérience de la couleur dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye » [Colloque] Colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, du 5 au 7 mars 2015. Date de la communication : samedi 7 mars 2015, Lieu : INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) à Paris. Responsables : R. BARBANTI, K. PAPRRIGOPOULOS, C. PARDO SALGADO, M. SOLOMOS et al.
DUHAUTPAS F. (2014). « Significations musicales et représentations genrées dans le metal. Le cas du gothic metal » [Colloque international], Heavy Metal et Sciences Sociales, Colloque des 18-19 décembre 2014 date de la communication : 19 décembre 2014. Lieu : Université St Serge, Angers. Responsable : Gérôme GILBERT. https://univ-paris8.hal.science/hal-03270472 ; https://heavymetal.sciencesconf.org
DUHAUTPAS F., SOLOMOS M. (2013). « Beneath the Forest Floor. Hildegard Westerkamp et l’écologie du son » [Colloque international]. Musique et écologie du son, projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde, colloque international, 27-30 mai 2013, Université de Paris 8. Date de la communication : 27 mai 2013. Lieu : Université Paris 8. Responsables : Makis SOLOMOS, Guillaume LOIZILLON, Pascale CRITON,
Roberto BARBANTI, Carmen Pardo SALGADO, Kostas PAPARRIGOPOULOUS, Joëlle CAULLIER, https://www-artweb.univ-paris8.fr/?Musique-et-ecologies-du-son-Projets-theoriques-et-pratiques-pour-une-ecoute-du
DUHAUTPAS Frédérick, MERIC Renaud, SOLOMOS Makis (2012), « Expressiveness and Meaning in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis. The case of La légende d’Eer » [Colloque international] EMS Proceedings and Other Publications : EMS12, Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, des 11-15 juin 2012. Date de la communication : 13 juin 2012. Lieu : Royal College of Music de Stockholm. Responsables : Bill BRUNSON, Marc BATTIER, Leigh LANDY et Daniel TERUGG. http://www.ems-network.org/spip.php?article298
Séminaires, conférences et ateliers
DUHAUTPAS F., BIERMAN Clara (co-répondant-es), BODIN Claire, FRIAUD Andrée (intervenantes) (2024). Titre : « Egalité dans la musique : enjeux, initiatives et recherches » [Table Ronde/Conférence]. Date : le 26 mai 2024. Lieu : Université Paris 8. Nom de l’équipe interne : MUSIDANSE/Département de musique. Responsables : DUHAUTPAS Frédérick, BIERMAN Clara., DARMON Mathilde.
DUHAUTPAS F., (Répondant et interprète-traducteur), Nicole MITCHELL, Joëlle LEANDRE (intervenantes) (2023), « Improvisation, féminisme and black feminism. Survivre aux oppositions à travers l’improvisation : deux trajectoires de vie dans le domaine de la création musicale ». [Séminaire/Table Ronde]. Date : le jeudi 23 février 2023, Lieu : l’Université Paris 8. Responsables : DUHAUTPAS F., PIERREPONT A. https://musidanse.univ-paris8.fr/improvisation-fe ?minisme-and-black-feminism-survivre-aux-oppositions-a?-travers-l-improvisation-deux-trajectoires-de-vie-dans-le-domaine-de-la
FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F., (2022) « Médiatrices des arts : Transmission au féminin ». [Conférence], dans le cadre de l’exposition Hey, Mummy, 15 femmes sur le transgénérationnel féminin. Date : 1er juin 2022. Lieu : Galerie 59 Rivoli, Paris. Commissaires d’exposition : Caroline FOLLERE et Sandrine BRAVO.https://jesuiswonderwoman.com/2022/05/28/transgenerationnel-feminin-hey-mummy/
CAMPO Sandra, DUHAUTPAS Frédérick (2019), « La création musicale féminine au tournant des XIXe et XXe siècles à travers le parcours croisé de Luisa Adolpha Lebeau, Cécile Chaminade, Augusta Holmès, Ethel Smyth, Rita Strohl et Lili Boulanger » [Conférence/Séminaire de recherche]. Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions. Date : le 3 décembre 2019. Lieu : Université de Nanterre, Maison de la Recherche, bâtiment Max Weber. Equipe : LEGS (laboratoire d’études du genre et de sexualité) et MUSIDANSE. Responsables : FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F. https://musidanse.univ-paris8.fr/seminaire-atelier-genre-historiographies-et-histoires-des-arts-le-matrimoine-en-questions-2019-2020
DUHAUTPAS F., GORISSE Aline avec MARQUIE Hélène, LEROUX Natasha, BIDEAUX Kevin et Marie-Dominique GIL (2019). « Place des artistes femmes et queer dans les arts ». Date : 12 avril 2019. Lieu : Université Paris 8, Salle de la recherche BU. Responsables : DUHAUTPAS Frédérick., GORISSE Aline, Theullier Lauriane, https://musidanse.univ-paris8.fr/festival-fete-pas-genre
DUHAUTPAS F. (2019). « Hildegard Westerkamp, écologie du son et féminisme ». [Conférence/Séminaire de recherche]. Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions. Date : le 12 mars 2019. Lieu : Université de Nanterre, Maison de la Recherche, bâtiment Max Weber. Equipe : LEGS (laboratoire d’études du genre et de sexualité) et MUSIDANSE. Responsables : FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F. https://musidanse.univ-paris8.fr/seminaire-atelier-genre-historiographies-et-histoires-des-arts-le-matrimoine-en-questions-2018-2019
DUHAUTPAS F. (2017). « Les constructions discursives du genre dans la presse musicale ». [Conférence/Séminaire de recherche]. Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions. Date : 14 novembre 2017. Lieu : Université de Nanterre, Maison de la Recherche, bâtiment Max Weber. Equipe : LEGS (laboratoire d’études du genre et de sexualité) et MUSIDANSE. Responsables : FOUCHER ZARMANIAN C., MARQUIE H., DUHAUTPAS F.
WESTERKAMP H., SOLOMOS M., BARBANTI R., DUHAUTPAS F., (2016). « L’écoute et l’écologie du son », [Table Ronde/débat], date : le mardi 22 mars 2016. Lieu Université Paris 8. Responsables : SOLOMOS M., BARBANTI R. https://www-artweb.univ-paris8.fr/Transitions-sonores-2056
DUHAUTPAS F., avec GIBAULT Claire, RAVET Hyacinthe, BENETIER Ondine (2016) [Table Ronde/Conférence]. « Le sexisme en musique », le 12 mars 2016, au Philharmonique de Paris. Répondant : CHRISTOFFEL David. https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/table-ronde/15740-le-sexisme-en-musique
Autres
Télévision
DUHAUTPAS F. (2021-2024). Participation au documentaire télévisé sur l’histoire des compositrices, Les effacées, réalisé par Emilie Sajot et Karl Pouillot, Société de production Bandini Films, diffusé le 20 mars 2024 sur France 3. https://www.unifrance.org/film/57726/les-effacees.
Base de données, articles et notices biographiques
DUHAUTPAS F. (2019-2024). Rédaction d’une série d’articles et notices biographiques de compositrices du XXe siècle pour la base de données du centre Présences Compositrices, « Demandez à Clara » : https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre
« Ida Presti » (2023)
« Jean Coulthard » (2024)
« Violet Archer » (2023)
« Luisa Adolpha Lebeau » (co-écrit avec Sandra Soler Campo) (2022)
« Miriam Gideon » (2020)
« Julia Amanda Perry » (2020-2022)
« Elsa Jacqueline Barraine » (2020)
« Florence Price » (2020)
« Elizabeth Lutyens » (2020)
« Rebecca Clarke » (2020)
« Pauline Oliveros » (2020)
« Grazyna Bacewicz » (2020)
« Ruth Crawford-Seeger » (2020)
« Johanna Beyer » (2019)
Organisation d’évènements (colloques, table rondes, séminaires de recherche et festivals)
DUHAUTPAS F. BIERMAN C. DARMON Mathilde (2024). Organisation de la table ronde "Egalité dans la musique : enjeux, initiatives et recherches" avec la claveciniste, directrice de festival Claire BODIN et la chanteuse et chercheuse Andrée FRIAUD, du 26 mai 2024.
DUHAUTPAS F., PIERREPONT A. (2023). Organisateurs du séminaire avec les musiciennes Nicole MITCHELL et Joëlle LEANDRE, « Improvisation, féminisme and black feminism. Survivre aux oppositions à travers l’improvisation : deux trajectoires de vie dans le domaine de la création musicale », le jeudi 23 février 2023 à l’Université Paris 8. https://musidanse.univ-paris8.fr/improvisation-fe ?minisme-and-black-feminism-survivre-aux-oppositions-a?-travers-l-improvisation-deux-trajectoires-de-vie-dans-le-domaine-de-la
DUHAUTPAS F., FOUCHER C., MARQUIE H., (2017-2020). Co-organisation du cycle de séminaires de recherche à l’Université de Nanterre : Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions en collaboration avec le LEGS (laboratoire d’études du genre et de sexualité). Maison de la Recherche, bâtiment Max Weber. https://musidanse.univ-paris8.fr/seminaire-atelier-genre-historiographies-et-histoires-des-arts-le-matrimoine-en-questions-2018-2019
BLEY Manuela., GORISSE Aline., THEULLIER Lauriane, WOJCIK Caroline (2019). DUHAUTPAS F., équipe logique du festival étudiant-e, “Fête pas genre” du 10-12 avril 2019 à l’Université Paris 8. https://musidanse.univ-paris8.fr/festival-fete-pas-genre
DUHAUTPAS F. MARQUIE H., SOLOMOS M. (2015), Coorganisateur du colloque international, Musique et genre. État des recherches actuelles. Music and Gender. Current State of Research, le 4-5 décembre 2015 à l’Université Paris 8. https://musidanse.univ-paris8.fr/musique-et-genre-etat-des-recherches-actuelles
Projets
En cours d’édition, Musique et genre. Actes du colloque des 4 et 5 décembre 2015 (en collaboration avec Hélène Marquié) (à paraître).
Journée d’études en préparation avec Andrée FRIAUD et Maël HAMMEY sur le thème des musiques populaires et des questions de genre.