Musiques populaires et genre - Perspectives interdisciplinaires
Journée d’étude
14 mai 2025, de 9h à 18h
Amphithéâtre MR002, Maison de la recherche – Université Paris 8
Responsables : Andrée Friaud et Frédérick Duhautpas
Modération : Mathilde Darmon, Jordi Tercero, Andrée Friaud, Frédérick Duhautpas
Équipe de soutien technique et logistique : Matthieu Quintin, Sam Boulanger, Olive et Aurélien
Résumé : Cette journée d’étude vise à explorer les musiques populaires à travers le prisme du genre et de l’intersectionnalité, en questionnant la manière dont les constructions sociales de genre influencent les pratiques musicales, les représentations et les contextes de performance. Dans une approche résolument interdisciplinaire, elle propose d’analyser les interactions entre musique, paroles, images, identités de genre et positionnements sociaux afin de mieux comprendre les dynamiques esthétiques et sociales à l’œuvre dans ces scènes.
Plusieurs discussions porteront notamment sur le rôle et la représentation des femmes artistes et des diversités de genre dans le hip-hop américain, français et japonais, ainsi que dans les genres pop et heavy metal. Elles aborderont également la représentation et l’érotisation des masculinités dans les vidéoclips musicaux. Un cas d’étude analytique sera consacré à l’utilisation du silence amplifié dans le cadre de la musique expérimentale, en tant que stratégie visant à traduire de manière critique les phénomènes de silenciation et de violence sociale exercés sur les minorités. Seront également abordées l’importance des pratiques médiatiques créatives et autonomes dans le mouvement Riot Grrrl des années 1990, ainsi qu’une analyse de trois manifestes audiovisuels de Mylène Farmer, Lady Gaga et Madonna. Enfin, l’exploration des gestes queer subversifs dans le cadre de la création de musique à l’image sera également au programme. La journée d’étude se clôturera par la présentation du projet Sounding a Queer Rebellion, accompagnée de la projection d’un film en lien avec ses initiatives artistiques et activistes.
Avec la participation de : Keivan Djavadzadeh (Université de Paris 8), Chiharu Chujo (Université Jean Moulin - Lyon 3), Kenza Naimi (Journaliste FIP), Andrée Friaud (Université de Paris 8), Ciel Malésieux (Université de Paris 8), Lysistrata Barbière (Université Paris 8), Paola Toutous (Université Paris 8), Sarah Lehad (Université de Paris 8), Jérémy Michot (Université de Tours), Fiorella Montero – Diaz (Keele University, UK), Frédérick Duhautpas (Université Paris 8)