Journées d’études des étudiant.e.s du Séminaire d’anthropologie de la musique 2023


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Journées d’étude
Vendredi 9 juin et jeudi 15 juin 2023, salle A0166
Responsable : Clara Biermann


Vendredi 9 juin

 

9h30 - 10h45 : Arthur FARALDI, M2
La construction de l’espace dans la production hip-hop

Ma recherche sur la construction de l’espace dans la production hip-hop m’a amene ? a ? de ?velopper un mode ?le d’analyse qui fasse le lien entre le travail de la matie ?re sonore et la spatialisation. Nous interrogerons la place de ce mode ?le dans l’appre ?hension des musiques hip-hop. Comment s’inte ?gre-t-il dans une recherche-cre ?ation ? Quelles en sont les limites ? A ? partir d’une e ?tude de cas portant sur le morceau 31 Days produit par Zaytoven, j’analyserai les choix effectue ?s sur la matie ?re sonore qui construisent une forme de "sce ?nographie sonore". Par ailleurs, je de ?taillerai la de ?marche que j’ai mise en œuvre tant d’un point de vue me ?thodologique que technique. Les musiques hip-hop ayant connu une informatisation de leur moyen de production, la ne ?cessite ? de placer l’ordinateur au cœur du processus analytique me semblait e ?tre en ade ?quation avec ce phe ?nome ?ne. Nous accorderons donc un moment de re ?flexion sur la fac ?on dont il me permet de collecter et interpre ?ter le mate ?riau d’analyse.

10h45 - 11h30 : Joachim BASSOT, M1
Impact de la pratique de la reggada sur la motivation des colle ?giens (Maroc, Re ?gion de l’Oriental – Oujda)

Le de ?ficit de la motivation et de l’engagement dans les diverses situations de l’action qui se pre ?sentent a ? l’enfant, sont l’une des causes majeures de ses e ?checs dans sa scolarite ? et de son inte ?gration sociale. Beaucoup de recherches ont de ?montre ? l’apport de l’apprentissage de la musique en tant que reme ?de pour aider l’enfant a ? de ?passer ses proble ?mes. Nous avons choisi la reggada, une danse pratique ?e sur un rythme saccade ?, originaire de la re ?gion de l’Oriental et qui porte le nom des collines qui surplombent la ville de Berkane (a ? 60 Km d’Oujda – la capitale de l’Oriental). Nous avons choisi de travailler avec des colle ?giens qui sont pris en charge par le centre de protection des enfants déavorise ?s, recueillis a ? l’internat de la ville d’Oujda. Ils pre ?sentent majoritairement les me ?mes proble ?mes qui sont a ? l’origine de leur e ?chec scolaire. Notre recherche consiste a ? e ?tudier l’impact que pourrait avoir la pratique de cette musique sur la motivation a ? agir et a ? les sortir de la situation d’e ?chec, du moins a ? de ?passer le sentiment d’e ?chec qui est a ? la base de celle-la ?. Selon le psychologue Albert Bandura, la croyance d’une personne sur sa capacite ? d’atteindre des buts ou ? de faire face a ? diffe ?rentes situations constitue un de ?terminant important de la motivation a ? agir. Si une personne estime ne pas pouvoir produire des re ?sultats satisfaisants dans un domaine, elle n’essayera pas de les provoquer. Cosnofroy (2010) parle d’apprentissage re ?gule ? qui consiste a ? ce que l’apprenant re ?ussisse a ? se mettre au travail, fasse preuve de perse ?ve ?rance et atteigne ses objectifs en contro ?lant lui-me ?me ses processus d’apprentissage. Notre hypothe ?se est de dire que le fait de fournir un effort corporel et d’arriver a ? pratiquer la danse sur le rythme reggada aura un effet sur le de ?veloppement de la motivation d’agir.

 

11h30 - 11h45 : Pause

 

11h45 - 12h30 : Virginie MOLZA, M1
Les e ?motions en musique : distinction entre "expression" et re ?actions e ?motionnelles

Pour plusieurs raisons, entreprendre un discours sur l’e ?motion en musique peut parfois e ?tre un pari audacieux. Au cours de cette communication, nous ferons la distinction entre "l’expression" des e ?motions en musique et les re ?actions e ?motionnelles suscite ?es par la musique. Gra ?ce aux approches philosophiques et musicologiques, nous ta ?cherons de mieux saisir a ? la fois les notions d’expression en musique, mais aussi de nos ressentis e ?motionnels. Ces dernie ?res seront pre ?cise ?es par des recherches dans les domaines de la neurologie et de la psychologie. Enfin, nous examinerons le cas particulier du "Mirroring responses", the ?orie avance ?e par le philosophe Stephen Davies, ou ? cesdeux notions bien distinctes tendent a ? s’entreme ?ler, parfois, lors d’une e ?coute musicale.

 

12h30 - 13h30 : pause déjeuner

 

13h30 - 14h15 : Jesse HADDAD, M2
Une identite ? et un interplay de la batterie dans le metal progressif

La batterie et le metal progressif ont peu fait l’objet de recherches musicologiques. Pourtant la batterie est primordiale dans le metal progressif, elle participe a ? la section rythmique et joue un ro ?le important dans la composition et la direction musicale que doit prendre un morceau. A partir de l’analyse de deux morceaux, je montrerai comment la batterie participe a ? de multiples interactions avec les autres instruments et a ? la polyphonie, a ? la polyrythmie, aux appels-re ?ponses, joue sur des accentuations de la me ?trique et des changements de tempo. Nous verrons e ?galement l’appropriation de rythmes issus de ce qui est appele ? dans le milieu des "musiques tribales". Nousverrons comment le contexte et l’ambiance dans cette musique peut e ?tre cre ?e par cette rythmicite ?. Je tenterai de de ?montrer toutes les caracte ?ristiques et les processus musicaux a ? travers lapre ?sentation et l’analyse de deux morceaux qui sont iconiques du genre.

 

14h15 - 15h00 : Lucie DEFLEUR, M2
Ce ?le ?brer et faire la fe ?te sur Internet : analyse de nouvelles pratiques sociales et musicales

Festoyer, faire la fe ?te, ce ?le ?brer, danser, ... 2020 et plus largement la pande ?mie de Covid 19 a mis la lumie ?re sur la ne ?cessite ? de ces e ?ve ?nements comme un e ?le ?ment primordial du bien-e ?tre. De ?s lors que les espaces habituels comme les clubs ont e ?te ? ferme ?s pour cause de crise sanitaire, les organisateurs d’e ?ve ?nements se sont approprie ?s un nouvel espace : Internet. Des Zoom Parties aux festivals sur des jeux vide ?o, Internet a longtemps e ?te ? un espace de sociabilisation large, ou ? les performances et l’importance de la musique ont joue ? un ro ?le primordial dans la construction des identite ?s de ses utilisateurices. Si 2020 nous a ouvert les yeux sur son ro ?le crucial dans nos sociabilisations change ?es, il serait nai ?f et me ?me partiellement faux de constater qu’il n’a e ?te ? pre ?sent dans nos relations a ? la fe ?te qu’a ? partir de ce moment-la ?. Dans cette communication, nous nous inte ?resserons a ? ces labels comme PC Music ou Coalchella (et non pas Coachella), qui ont investi cet espace en salle de concert, lieu de rencontre, et par quels moyens le public a pu faire la fe ?te en utilisant les moyens mis a ? disposition pour interagir, danser, sauter et par-dessus tout : ce ?le ?brer.

 

15h00 - 15h30 : Pause

 

15h30 - 16h15 : Helena ANTOINE, M1
« C’est quel pehe ? » : improvisation et ‘ori tahiti

Dans le cadre de cette journe ?e d’e ?tude, j’ai choisi de me pencher sur l’une des pratiques danse ?es qui peut avoir lieu dans le cadre du ‘ori tahiti (litte ?ralement "danse tahitienne"), celle appele ?e "solo" ou "improvisation". Celui-ci existe principalement au travers de compe ?titions a ? Tahiti mais surtout au Japon, aux Etats-Unis et en France- notamment lors du Heiva I Paris- pour ne citer qu’eux. Le terme ‘ori tahiti de ?signe un ensemble de danses, qui a largement franchi les frontie ?res de son territoire d’origine, la Polyne ?sie franc ?aise, performe ?es dans diffe ?rents contextes : concours annuels, gala d’e ?coles, festivals de danses et de cultures polyne ?siennes, e ?ve ?nements prive ?s et cours de danse. Le type de danse « solo » ou « improvisation » s’est fortement de ?veloppe ?e dans lescompe ?titions a ? l’e ?tranger depuis une quinzaine d’anne ?es. Cet exercice peut e ?tre pratique ? par des hommes et par des femmes, mais nous nous concentrerons ici sur la danse fe ?minine, qui a pour caracte ?ristiques principales : l’opposition entre le bas et le haut du corps avec des mouvementsamples et rapides du bassin, qui contrastent avec des e ?paules souvent immobiles. Autre caracte ?ristique de l’improvisation en ’ori tahiti, celle-ci se pratique uniquement sur des motifs rythmiques dits traditionnels appele ?s pehe. A travers l’analyse d’une courte vide ?o d’« impro » lors d’un cours de ‘ori tahiti a ? Paris en pre ?sence de musiciens, nous analyserons d’abord les relations entre ces motifs rythmiques et les mouvements danse ?s puis nous nous inte ?resserons aux enjeux et aux dynamiques sociales qui entourent cette pratique.

 

 

Jeudi 15 juin

 

9h30 - 10h45 : Fredy PEREZ, M2
L’interaction des lobes cérébraux et l’apprentissage de la guitare

Les lobes ce ?re ?braux, compose ?s de diffe ?rentes re ?gions du cerveau, travaillent ensemble pour faciliter le processus d’apprentissage de la guitare. Chaque lobe contribue de manie ?re unique a ? notre capacite ? de planifier, de coordonner les mouvements et de comprendre la musique. Comprendre l’importance de ces lobes dans l’apprentissage de la guitare nous offre une perspective captivante sur la fac ?on dont notre cerveau s’adapte a ? travers la pratique musicale. L’interaction entre les lobes ce ?re ?braux et l’apprentissage de la guitare est un domaine de recherche pertinent et passionnant. En approfondissant nos connaissances dans ce domaine, je cherche a ? de ?velopper des approches plus efficaces et des applications pratiques dans l’enseignement et l’apprentissage de la guitare.

 

10h45 - 11h30 : Sofian RAMASSAMY, M1
La salsa : une expression de la re ?sistance dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis

Cette pre ?sentation explore le ro ?le de la salsa en tant qu’expression culturelle et outil de re ?sistance dans la lutte pour les droits civiques aux E ?tats-Unis. En se concentrant sur la pe ?riode allant des anne ?es 1950 aux anne ?es 2000, nous examinerons les liens e ?troits entre la salsa, les mouvements sociaux et les luttes pour l’e ?galite ?. J’exposerai les dynamiques sociales et historiques autour de ce style musical et les e ?ve ?nements socio-politiques qui y sont rattache ?s. Il sera question de comprendre comment la salsa a e ?te ? utilise ?e comme moyen de revendication politique et de ce ?le ?bration identitaire en soulignant des chansons emble ?matiques, du ro ?le de certains me ?dias de diffusion, des artistes et du message politiques ve ?hicule ? a ? travers chants et paroles. Nous parlerons e ?galement des manifestations et de formes d’activismes comme le mouvement des "Young Lords", qui ont marque ? cette pe ?riode, ou ? l’identite ? culturelle e ?tait utilise ?e comme une force unificatrice et mobilisatrice pour de ?fendre les droits civiques. Nous e ?tudierons e ?galement comment l’organisation de festivals de musiques latines aux Etats-Unis a permis de contribuer a ? la lutte pour les droits civiques par le biais de performances musicales et concerts engage ?s. Enfin, nous conclurons en soulignant l’he ?ritage durable de la salsa en tant qu’expression de la re ?sistance et de l’engagement social qui peuvent s’annoncer comme des pistes de recherches futures. Cette pre ?sentation vise a ? mettre en lumie ?re l’importance de la salsa dans le contexte des droits civiques aux E ?tats-Unis mais e ?galement a ? encourager une re ?flexion plus approfondie sur l’interaction entre la musique, la culture et les mouvements sociaux.

 

11h30 - 11h45 : Pause

 

11h45 - 12h30 : Maureen BILLARD, M1
Le concours fe ?minin de direction d’orchestre La Maestra, un combat pour la parite ?.

Le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra est cre ?e ? en 2019, a ? l’initiative de la cheffe d’orchestre pionnie ?re Claire Gibault, et associent le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris. Les candidates sont se ?lectionne ?es dans le monde entier et quatorze nomine ?es sont choisies pour passer le concours. Elles passent ensuite plusieurs e ?preuves e ?liminatoires devant un jury international afin d’arriver a ? la finale qui de ?terminera les laure ?ates du concours. Le concours est comple ?te ? d’une acade ?mie qui accompagne professionnellement les gagnantes pendant une dure ?e de 2 ans. Dans cette communication, nous nous demanderons les raisons qui ont pousse ? a ? la cre ?ation de ce concours uniquement re ?serve ? aux femmes cheffes d’orchestre. Les questions de sexisme et de discrimination semblent e ?tre au centre du de ?bat quand l’on remarque qu’en France, le nombre de femmes a ? la te ?te d’orchestres permanents e ?tait de 10,8% en 2022. Dans un premier temps, cette pre ?sentation s’appuiera sur le point de vue de Claire Gibault et les origines de cette compe ?tition non-mixte. Puis a ? travers les propos recueillis aupre ?s de sept chef.fes d’orchestre, nous verrons les interrogations que suscite ce concours, tandis que la 3e e ?dition de La Maestra se profile de ?ja ? pour 2024.

 

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner

 

14h - 14h45 : Ana RODRIGUEZ
L’enseignement du violon dans le milieu scolaire : re ?veiller la motivation et la concentration chez les enfants

La Fondation Vareille intervient dans 80 e ?coles dans des zones d’e ?ducation prioritaire, notamment dans le Val d’Oise. Les intervenants et intervenantes salarie ?es par cette fondation, proposent aux enfants le violon en espe ?rant que cette activite ? aidera au de ?veloppement de leur cerveau qui ame ?liorera leur compre ?hension et maitrise du langage et des mathe ?matiques et re ?duira les probabilite ?s du de ?crochage scolaire. Les professeurs ne sont pas tous et toutes forme ?s, et il n’est pas rare de se retrouver en face d’un groupe d’enfants fatigue ?s, de ?motive ?s ou qui jouent sans aucun plaisir. A partir de mon expe ?rience de professeur dans cette fondation depuis biento ?t un an, je propose d’explorer quatre pistes de travail qui pourraient permettre d’e ?veiller la motivation et de faire e ?prouver du plaisir d’apprendre le violon aux enfants :

  1. La compre ?hension globale du de ?veloppement de l’enfant, sa psychologie, leur perception du monde pour mieux conside ?rer leur limites et capacite ?s dans chaque e ?tape et savoir quoi et comment leur demander de faire la musique et le violon.

  2. Le chant et le mouvement comme moyen pre ?paratoire pour jouer le violon.

  3. L’introduction de l’imaginaire pour une meilleure inte ?gration de la technique

  4. De ?velopper un sentiment d’appartenance a ? travers de la composition et des dessins

 

14h45 - 15h30 : Clarens E. AURILUS, M2
Bat tene ?b : arme sonore, action pour de ?ranger

En 2005, a ? travers un accord de coope ?ration e ?nerge ?tique de ?nomme ? « Petrocaribe », le Venezuela avait offert a ? plusieurs pays des Carai ?bes, dont Hai ?ti, d’acheter du pe ?trole a ? prix d’escompte. L’accord pre ?voyait que le Venezuela fournisse Hai ?ti en pe ?trole et l’E ?tat hai ?tien de son co ?te ? revende le pe ?trole en Hai ?ti aux entreprises pe ?trolie ?res. Le pe ?trole ve ?ne ?zue ?lien transite par une institution e ?tatique appele ?e Bureau de Mone ?tisation des Programmes d’Aides aux De ?veloppements (BMPAD), qui distribue le pe ?trole aux entreprises prive ?es aux stations de service. Apre ?s, les entreprises payent le BMPAD dans un de ?lai de trente jours. En fonction du prix du pe ?trole sur le marche ? international, l’E ?tat hai ?tien doit payer au Venezuela un montant cash et le reste sur 25 ans, avec un taux d’inte ?re ?t 1%. Cependant, l’E ?tat hai ?tien a dissipe ? les fonds du petrocaribe, estime ? a ? plus de 3 milliards de dollars qui e ?tait destine ? au de ?veloppement d’infrastructures, e ?conomique et social du pays, ce qui va ge ?ne ?rer un grand mouvement citoyen a ? Port-au-Prince. Ce mouvement citoyen intitule ? petrocaribeChallenge a commence ? sur Twitter par une question du cine ?aste, Gilbert Mirambeau Jr, en e ?crivant en e ?te ? 2018 sur son compte : « Kot kob petwokaribe a  ? » (Ou ? est l’argent petrocaribe ?). Cette question est devenue virale sur les re ?seaux sociaux plus pre ?cise ?ment sur Facebook, ou ? plusieurs artistes, politiciens etc., reprennent ce tweet tout en demandant la reddition de comptes et la justice sociale. Ce mouvement qui est ne ? sur les plateformes nume ?riques allait prendre d’autres formes plus concre ?tes dans les rues de Port-au-Prince - telle que des sit-in devant la Cour Supe ?rieure des Comptes et du Contentieux Administratif - pour exiger lumie ?re et explication sur cette dilapidation. Dans le cadre de cette journe ?e d’e ?tude, nous analyserons une pratique sonore appele ?e bat tene ?b qui a e ?te ? centrale dans ce mouvement. Alors, deux questions nous inte ?ressent sur cette pratique sonore : comment se manifeste-t-elle ? S’agit-il de bruit ou de sons ?

 

15h30 - 16h00 : Pause

 

16h00 - 16h45 : Amanda PEREZ RUIZ
"Unifier ce qui est double" : une performance multisensorielle a ? la Sainte Chapelle de Paris"

Il y a un an, Amalia Laurent, artiste plasticienne, Kadek Puspasari, danseuse et chore ?graphe, ainsi que Christophe Moure, joueur de gamelan et marionnettiste, se retrouvent autour d’un projet initie ? par Amalia : cre ?er un spectacle pour la sainte Chapelle de Paris et "re ?ve ?ler les similitudes entre la liturgie occidentale chre ?tienne et l’holisme javanais en les abordant sous le prisme de la polyphonie" ainsi que le pre ?sente le flyer distribue ? a ? l’entre ?e du spectacle. Le gamelan, comme beaucoup d’instruments extra-occidentaux, est associe ? a ? la pratique d’un re ?pertoire ancien, religieux et sacre ?. Cependant, il existe, en fait, une grande varie ?te ? de re ?pertoires pour le gamelan, et pour diffe ?rentes occasions. En outre, ces re ?pertoires continuent d’e ?tre alimente ?s par des compositeurs, respectant certains styles pre ?cis et d’autres types de re ?pertoires continuent d’e ?tre cre ?e ?s se caracte ?risant par la recherche de nouveaux moyens techniques et sonores. Si en Europe et aux Etats-Unis, il a surtout e ?te ? source d’inspiration orientalisante pour de nombreux compositeurs du XXe ?me sie ?cle, il existe toutefois des musiciens ayant e ?tudie ? et joue ? pendant de nombreuses anne ?es le gamelan qui composent pour cet instrument comme c’est ici le cas de Christophe Moure qui a compose ? la musique pour ce spectacle en collaboration avec Kadek Puspasari Moure, chore ?graphe indone ?sienne, et Amalia Laurent artiste plasticienne franco-javanaise, musicienne e ?galement de gamelan javanais. A travers la performance du spectacle "Loro-Loroning Attungal, unifier ce qui est double", a ? la Sainte Chapelle de Paris, j’aimerais explorer les diffe ?rents proce ?de ?s compositionnels qui ont e ?te ? utilise ?s ainsi que les dynamiques cre ?atives entre les cre ?ations plastiques d’Amalia, chore ?graphiques de Kadek et musicales de Christophe.

 

16h45 - 17h30 : Gonzalo PASTRANA CARDENAS
De « Gitaneri ?a » (1915) a ? « L’Amour sorcier  » (1925) : cre ?ation et appropriation dans deux oeuvres de Manuel de Falla

L’œuvre l’Amour Sorcier du compositeur espagnol Manuel de Falla est surtout connue dans sa deuxie ?me version en forme de ballet. Mais a ? l’origine la pie ?ce a e ?te ? conc ?ue comme une gitaneri ?a (repre ?sentation the ?a ?trale comprenant la danse, le chant et le texte re ?cite ?) pour la troupe de la cantaora gitane Pastora Imperio. A ? partir des travaux d’Elena Torres Clemente et Chris Collins nous savons que cette premie ?re version de l’œuvre a e ?te ? cre ?e ?e de manie ?re tre ?s rapide mais aussi en e ?troite collaboration avec la cantaora et sa me ?re Rosario Monge appele ?e la Mejorana. Dans cette journe ?e d’e ?tudes, j’analyserai comment le processus d’appropriation du flamenco fait par Manuel de Falla apparai ?t dans le mate ?riel me ?lodique, rythmique, harmonique et formel de ces deux œuvres.