Journées d’Informatique Musicale 2023


|

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH PN).
Dates : du mardi 23 mai au vendredi 26 mai
Organisation : CICM Musidanse
Responsables : Alain Bonardi et Anne Sedès


Mardi 23 mai

9H-17H : Journée d’étude : "Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?" (Amphithéâtre)

18H30 : Concert d’ouverture des JIM 2023 (Auditorium) - Percussion et électronique

Daniel Mayer, Lokale Orbits / Solo 9 (2012/13) / 8’ - Batterie et bande 8 canaux - Création française
Vassos Nicolaou, Otemo (2009/2023) / 12’ - Vibraphone et électronique
Horacio Vaggione, Timpani Trek (2017) / 12’ - Version électronique
Talia Amar, A Single Whole (2022) / 10’ - Percussion et électronique - Création française
João Svidzinski, Hermès v3 (2023) / 12’ - Percussion, vidéo et électronique en temps réel - Création
mondiale

Thierry Miroglio, percussions
 

Mercredi 24 mai

Matin

8H45-9H45 : Accueil / inscriptions JIM (Rez-de-chaussée de la MSH)

9H45 : Mot d’ouverture (Amphithéâtre)

10H-12H : Session 1 “Spatialisation” (Amphithéâtre) - Chairman : Pierre Guillot

  • 10H : Développements récents d’outils de spatialisation sonore du GRIS : CONTROLGRIS et SPATGRIS, Robert Normandeau (Université de Montréal, CIRMMT), Nicola Giannini (Université de Montréal, CIRMMT), Gaël Lane Lépine (GRIS) article présentation

  • 10H30 : Sound Trajectory en pratique live, Maxence Mercier (Université Côte d’Azur) article

  • 11H : Émergences : de la poïésis au prototype, Paul Goutmann (CICM MUSIDANSE Université Paris 8, EUR ArTeC) article

  • 11H30 : Approche de la synthèse par front d’onde (WFS) utilisant une antenne à faible densité, Raymi Morales (CICM MUSIDANSE Université Paris 8), Anne Sèdes (CICM MUSIDANSE Université Paris 8) article

Pendant la pause du midi (12H-13H30)

Hermes V1 : création audiovisuelle en réalité virtuelle, présentée par João Svidzinski (1er étage de la MSH) article

Après-midi

13H30-14H45 : Table-ronde "L’enseignement de l’informatique musicale aux collégiens et lycéens, enjeux pédagogiques et sociétaux"
(Amphithéâtre) - Avec la participation de Christopher Dobrian, Sabina
Covarrubias, Yann Orlarey, Philipppe Galleron, Alain Bonardi. Modération
 : Guilherme Carvalho

15H-17H : Session 2A : “Faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau” (Amphithéâtre) - Chairman : Pierre Couprie

  • 15H : L’électromyographie pour la performance et la composition : trois études de cas dans le cadre du projet BBDMI,
    David Fierro (CICM MUSIDANSE Université Paris 8), Alain Bonardi (CICM
    MUSIDANSE Université Paris 8), Guilherme Carvalho (RIRRA 21, Université
    Paul Valéry), Anne Sèdes (CICM MUSIDANSE Université Paris 8) article

  • 15H30 : Mycelium Garden, Diane Schuh (CICM MUSIDANSE Université Paris 8, EDESTA), David Fierro (CICM MUSIDANSE Université Paris 8) article

  • 16H : M.I.X.C.S. Music, Internet and Cognitive Sciences, Pierre-Henri Vulliard (SCRIME / Arts Sciences Information Sarl) article

  • 16H30 : Identification par EEG et utilisation dans cadre artistique des états de concentration : vers une sonification de l’attention ? Armand Bazin (Université Gustave Eiffel), Ulysse Del Ghingaro (MUSIDANSE / C.et.I. Université Paris 8) article

15H-17H : Session 2B : "Logiciels de spatialisation" (studios S17 et S18, accès sur inscription) - Chairman : Pierre Guillot

  • 15H-16H : Démonstration du logiciel SpatGRIS, Robert Normandeau, studio S17

  • 16H-17H : Démonstration du logiciel Sound Trajectory, Maxence Mercier, studio S17

  • 15H-16H et 16H-17H : Introduction à la sonorisation spatialisée avec HOLOPHONIX, Adrien Zanni, studio S18

17H30-19H30 : Workshop-Concert BBDMI (Auditorium)

Performances de Stephen Whitmarsh (Steady-State) ; Atau Tanaka (Om Ujjayi)  ; Cicanoise ; Amèlia Mazarico, David Fierro et Alain Bonardi (Electro-Myo-Guitar).

 

Jeudi 25 mai

Matin

9H-12H15 : Session 3 : "Représentations musicales" (Amphithéâtre) - Chairman : Thierry Coduys

  • 9H : Analyse et essai de reconstruction de structures arborescentes des grilles de jazz,
    Patrice Thibaud (Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR 9189
    CRIStAL), Mathieu Giraud (Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR
    9189 CRIStAL) article présentation

  • 9H30 : A constraint formalization of Fux’s counterpoint,
    Damien Sprockeels (Université catholique de Louvain), Thibault Wafflard
    (Université catholique de Louvain), Peter Van Roy (Université
    catholique de Louvain), Karim Haddad (IRCAM) article

  • 10H : Une approche électroacoustique des pavages rythmiques à partir des canons d’entrées régulières, Matias Rosales (Université de Strasbourg, HEAR) article

  • 10H30 : Pause café

  • 10H45 : LiveScaler : contrôler en live l’harmonie d’un morceau de musique électronique, Alice Rixte (Université de Bordeaux) article

  • 11H15 : Vers une architecture logicielle pour l’enseignement hybride de l’harmonie,
    Anaïs Binet (Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LaBRI, UMR 5800),
    Myriam Desainte-Catherine (Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP,
    LaBRI, UMR 5800) article

  • 11H45 : Étude comparative des articulations du jeu au piano, au métapiano et au midifileperformer au moyen des S-Langages,
    Myriam Desainte-Catherine (Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP,
    LaBRI, UMR 5800), Jean Haury (SCRIME, Inria), Bernard Serpette (SCRIME,
    Inria), Sylviane Schwer (USPN, CNRS, LIPN UMR 7030) article

Après-midi

13H30 : Concert du midi "CICM & Friends" (Auditorium)

José Manuel López López - Sottovoce (1995) / 14’ - Acousmatique
Alain Bonardi - Fil de Soi 3 (2023) / environ 9’ - Guitare et électronique en temps réel - création mondiale
Curtis Roads - Then (2016) / 16’28 - Acousmatique
Anne Sèdes - Immersion (2012-2023) / environ 10’ - Violoncelle et électronique en temps réel
Curtis Roads - Always (2011-2013) / 6’55 - Acousmatique

Guilherme Carvalho, violoncelle ; Amèlia Mazarico, guitare

15H-16H30 : Session 4 : "Computer Music" (Amphithéâtre) - Chairman : Kevin Dahan

  • 15H : Introducing Computer Music in Secondary School, Christopher Dobrian (University of California, Irvine) article

  • 15H30 : L’empreinte de John Chowning dans la construction de l’Ircam : de sa rencontre avec Pierre Boulez en 1973 à la création de Stria en 1977, François-Xavier Féron (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université), Laura Zattra (Conservatoires de Rovigo, Milan, Vicenza) article

  • 16H : Recherche et acoustique musicales à Marseille entre 1968 et 1989,
    Baptiste Bacot (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université), Vincent
    Tiffon (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM), François-Xavier Féron
    (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université) article

16H45-17H45 : AG AFIM (Amphithéâtre)

18H-19H15 : Conférence invitée : Curtis Roads (Amphithéâtre) - Chairman : Yann Orlarey
Articulation de l’art : les œuvres récentes d’Horacio Vaggione

19H30 : Concert-hommage à Horacio Vaggione, à l’occasion de ses 80 ans (Auditorium)

Préludes suspendus III (2009) / 10’ - stéréo
PianoHertz (Consort for convolved piano sounds) (2012) / 18’ - 8 pistes (réduction des 46 pistes du Klangdome du ZKM)
Mécanique des fluides (2014) / 19’ - 8 pistes

Au fil de la journée
Écoutes d’œuvres électroacoustiques en dôme ambisonique 3D, studio S17 (accès sur inscription)
Robert Normandeau, Raíl (2019-2021) / 10’25
Paul Goutmann, Émergences (2022) / 8’38
à 10H30, 15H et 16H30

 

Visites de l’installation Mycelium Garden, au studio S18 (accès sur inscription)
de Diane Schuh et David Fierro
à 11H, 15H30 et 17H

 

Vendredi 26 mai

Matin

9H-10H15 : Conférence invitée : Florence Levé (Amphithéâtre) - Chairwoman : Myriam Desainte-Catherine
La texture en informatique musicale symbolique présentation

10H15 : Pause café

10H30-12H : Session 5 : "Symbioses" (Amphithéâtre) - Chairman : Atau Tanaka

  • 10H30 : L’art de l’attention IV : Symbioses,
    Diane Schuh (CICM MUSIDANSE Université Paris 8, EDESTA), Tania Cortés
    (Universidad Politécnica de Valencia), Sebastián Sarasa Molina (CRD de
    Pantin, CRD de Noisy) article

  • 11H : Objets connectés au service de la performance intermédia, exemple de dispositif interactif pour la co-composition, Laurent Di Biase (CICM MUSIDANSE Université Paris 8) article

  • 11H30 : Headphonics : Mobile Music on the Metro, Steve Jones (Teesside University, Royaume-Uni) article

12H-12H30 : Groupe de travail AFIM WebAudio (Amphithéâtre) - Michel Buffa - Chairman : Atau Tanaka présentation

Après-midi

13H30-14H30 - Performances du midi (Auditorium)

  • BoatNoa, Oscar Bahamonde, Tania Cortès, Gabriela Yanez article

  • L’Art de l’attention, Diane Schuh, Tania Cortès, Sebastian Sarasa Molina

15H-16H30 : Session 6A : Outils pour la composition et l’improvisation (Amphithéâtre) - Chairman : Hugues Genevois

  • 15H : Synthèse concaténative en réalité virtuelle, Jonathan Bell (Prism-CNRS, XR2C2-CTEL) article

  • 15H30 : Simone : un instrument distribué pour l’étude des interactions improvisées collectives,
    Aliénor Golvet (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université), Benjamin
    Matuszewski (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université), Frédéric
    Bevilacqua (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université) article présentation

  • 16H : Une station de travail audio-numérique pour la plateforme WEB, Antoine Vidal-Mazuy (Université Côte d’Azur, CNRS, INRIA), Michel Buffa (Université Côte d’Azur, CNRS, INRIA) article présentation

15H-17H45 : Session 6B : Démonstrations du groupe de travail Musiques en réseau (Salle panoramique, 4ème étage) - Chairman : Tom Mays

  • Allégories de l’audio en réseau, Peter Sinclair (École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Locus Sonus Locus Vitae) article

  • New Atlantis, métavers du sonore, Ludmila Postel (École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Locus Sonus Locus Vitae), Jonathan Tanant (développeur indépendant) article

  • Art & Games in Metaverse,
    Frédéric Curien (École européenne supérieure de l’image
    Angoulême-Poitiers), Hervé Jolly (École européenne supérieure de l’image
    Angoulême-Poitiers), Axel Buendia (École nationale des jeux et médias
    interactifs numériques) article
    présentation

  • HERMES V2 : création musicale en réseau,
    João Svidzinski (CICM MUSIDANSE Université Paris 8, Ircam), Robin
    Montferme (Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LaBRI, UMR 5800),
    Joseph Larralde (Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LaBRI, UMR
    5800) article

  • Quacktrip en octophonie  : étude de cas dans HERMES V2,
    João Svidzinski (CICM MUSIDANSE Université Paris 8, Ircam), Miller
    Puckette (Department of Music, University of California San Diego) article

  • Networked Music Performance in PATCHXR, Jonathan Bell (PRISM-AMU), Océane Wandji (PRISM-AMU), Shiho Yamada (XR2C2-UCA) article

16H45-17H45 : Session 7 : Analyse-synthèse (Amphithéâtre) - Chairman : André Villa

  • 16H45 : A Musicological Pipeline for Singing Voice Style Analysis with Neural Voice Processing and Alignment,
    Yann Teytaut (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université), Antoine Petit
    (Passages XX-XXI), Céline Chabot-Canet (Passages XX-XXI), Axel Roebel
    (STMS – CNRS, Ircam, Sorbonne Université) article

  • 17H15 : Analyse interdisciplinaire de la synthèse instrumentale : étude de cas avec Partiels de Grisey,
    Charles de Paiva Santana (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM),
    Vincent Tiffon (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM), Mylène Gioffredo
    (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM et InCIAM), Micael Antunes
    (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM et NICS/IA, Université de
    Campinas), Javier Elipe Gimeno (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM),
    Samuel Poirot (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM), Sølvi Ystad
    (Université Aix-Marseille, CNRS, PRISM) article

17H45 : Remise du prix du Jeune Chercheur (Amphithéâtre)

18H : Au revoir, passage de témoin aux JIM 2024 (Amphithéâtre)