Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée


|

Journées d’étude
14 et 15 novembre 2013, Université Paris 8
Responsables : Anis Fariji, Jean-Paul Olive


« Avec la liberte ? de celui que la culture n’a pas entie ?re- ment englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu’il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs. » C’est ainsi que Th. W. Adorno commente la posture qu’adoptait la musique de Mahler envers les fragments de la musique populaire, y percevant, indissoluble- ment lie ?s, l’attachement, l’intelligence et la critique.

 

Telle pourrait bien e ?tre la position dans laquelle se trouvent les compositeurs contemporains lorsqu’ils portent le regard vers leur propre tradition : tenter de donner une seconde vie aux expressions musicales suranne ?es de la tradition dans un langage re ?solument moderne. L’aire culturelle du pourtour me ?diterrane ?en est, de ce point de vue, particulie ?rement inte ?ressante car, pleinement implique ?e dans les dynamiques de la modernite ? musicale, elle est encore de ?termine ?e par les survivances de certaines pratiques des musiques traditionnelles, qu’elles soient savantes ou populaires.

 

S’il est vrai qu’un clivage semble s’e ?tre instaure ? entre les deux rives de la Me ?diterrane ?e — clivage qui concerne aussi bien la pre ?gnance de la tradition que la vitalite ? des musiques populaires ou que les dynamiques de la modernite ? —, des correspondances concernant l’e ?criture musicale contemporaine dans son rapport au mate ?riau traditionnel peuvent et doivent e ?tre observe ?es et analyse ?es. C’est pourquoi les Journe ?es d’e ?tude organise ?es les 14 et 15 novembre 2013 a ? l’Universite ? Paris 8 se pre ?sentent comme des ateliers d’e ?changes et de de ?bats lors desquels la parole sera donne ?e principalement aux compositeurs eux-me ?mes. Ni normatif, ni prescriptif, l’objectif de ces Journe ?es consiste a ? relever et de ?battre des proble ?matiques the ?oriques lie ?es aux diffe ?rentes expe ?riences de composition, suivant une conception a ? la fois transversale et plurielle du rap- port entre tradition et invention.

 

programme du colloque