Interpréter/Performer Xenakis 5


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Ateliers – journées d’études - concert
18 janvier 2024, Université Paris 8
En collaboration avec le Pôle Sup’93
Responsable : Makis Solomos


Dans la musique contemporaine, les œuvres ont souvent été composées à l’occasion de collaborations avec des interprètes (Yuji Takahashi, Sylvio Gualda, les Percussions de Strasbourg, Spyros Sakkas, Elisabeth Chojnacka, Claude Helffer, Roger Woodward, Benny Sluchin, Rohan deSaram, pour nommer quelques interprètes historiques de Xenakis), collaborations dont les partitions ne gardent pas toujours la trace. Par ailleurs, la notation solfégique - et encore plus chez Xenakis - ne rend que très partiellement compte de ce que doit être cette musique : la transmission d’une connaissance implicite des interprètes est importante. En outre, cette musique étant devenue historique, plusieurs générations d’interprètes se sont succédées, rendant possible ce qui semblait utopique. Toutes ces questions - auxquelles on ajoutera l’idée que jouer la musique n’est pas seulement "interpréter", mais aussi "performer" - ouvrent autant de pistes pour des débats passionnants, que ces journées d’études aimeraient aborder, en réunissant interprètes et musicologues spécialistes de Xenakis.

Pour la cinquième édition de ces journées, combinant après-midi d’études et concert, l’accent a été mis sur la pièce "japonaise" de Xenakis, Nyûyô (avec également l’interprétation d’une pièce traditionnelle japonaise et d’une pièce contemporaine pour shakuhachi) ainsi que sur une œuvre de jeunesse inédite, Stamatis Katotakis  ; mais nous entendrons aussi les Six chansons pour piano ainsi qu’une composition originale d’un étudiant en composition ; nous aurons également une analyse de ST/4.

 

14h-17h30. Journée d’études (salle A2-217)

•Silvio Ferraz : L’incarnation du temps. Le cas de ST/4

Silvio Ferraz : L’incarnation du temps. Le cas de ST/4

•Makis Solomos : Stamatis Katotakis (kathisto, chansons de table). Entre projet bartókien et réalisme socialiste

Makis Solomos : Stamatis Katotakis (kathisto, chansons de table). Entre projet bartókien et réalisme socialiste

•Hiroyo Morooka : Musique contemporaine et philosophie japonaise

Hiroyo Morooka : Musique contemporaine et philosophie japonaise

•Véronique Piron : Le shakuhachi, une source d’inspiration au delà de ses propres frontières

Véronique Piron : Le shakuhachi, une source d’inspiration au delà de ses propres frontières

•Benoît Gibson : Analyse de Nyûyô

Benoît Gibson : Analyse de Nyûyô

19h. Concert (salle A072)

•Iannis Xenakis : Trois des Six chansons (pour piano, 1950-51, 8’)

•Iannis Xenakis : Stamatis Katotakis (1953, inédit, arrangement pour voix et accordéon, 10’)

•Iannis Xenakis : Les trois autres des Six chansons (7’)

•Persa Hadavi : Pathos/Ellipse IV. Hommage à Xenakis (composition électroacoustique originale, 5’)

•Véronique Piron :

-TSURU no SUGOMORI (Grues au nid), pièce traditionnelle pour shakuhachi

-VENT DE L’OEST (Vent d’Ouest), composition de Ramon Humet (2007)

•Iannis Xenakis : extrait de Nyûyô (1985, arrangement pour flûte traversière et 3 guitares, 6’)

Avec les étudiants de l’Université Paris 8 et du Pôle sup’93 : Anne-Mirabelle Bayiha, Camille Bonnot, Nour Baalouch, Arlet-Alexis Feuillard, Lady Garnier, Parsa Hadavi, Sawssen Majdoub, Tom Mathurin, Joëlle Ntsissigui Moungouga, Nicolas Ruiz, Coline Thicot , Nour-Eva Vernet Senhadj, Julien Vilar, Wang Siqi

Entrée libre. Renseignements, inscription : Makis.Solomos@univ-paris8.fr