Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps
Colloque Debussy
jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018
Responsables : Jean-Paul Olive et Muriel Joubert
Après un siècle d’usure, alors que les imitations faciles et les exploitations innombrables ont appauvri notre relation à cet exceptionnel art des sons qu’est l’écriture de Claude Debussy, il semble important, voire essentiel, de revenir aujourd’hui sur l’originalité et l’invention de cette musique qui a ouvert tant de pistes pour la création musicale actuelle. En effet, mu par une imagination poétique exceptionnelle, Claude Debussy, sans abandonner en apparence le langage musical de son époque, en a transgressé tous les éléments, déployant la faculté essentielle de la musique, celle-là même qui tisse des liens entre la nature et l’imagination.
Jean-Paul Olive (MusiDanse, Paris 8), jean-paul.olive@univ-paris8.fr
Muriel Joubert (Passages XX-XXI, Lyon 2), muriel.joubert@univ-lyon2.fr
Jeudi 25 octobre, Université Paris 8, Amphi X
Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps
9h30 - Accueil
10h Ouverture : hommage à Eveline Andréani
Modalité, écriture et poétique
10h15 - Frédéric Duhautpas : L’écriture modale dans la poétique de Debussy
10h45 - Olga Moll : Modalité(s) dans l’espace
11h45 - Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, gest
12h15 - Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde
Matières et mouvements
14h30 - Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy
15h - Marie-Claire Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale
15h30 - Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing
L’image du son
16h45 - Muriel Joubert : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy
17h15 - Christian Accaoui : Debussy et l’image
17h45 - Questions, table ronde
Vendredi 26 octobre, Université Paris 8, Amphi X
Interpréter Debussy au piano
10h - Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin
10h45 - Hervé Billaut
Écouter Debussy
11h45 - Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste
12h15 - François Delalande : Quelle éoute de Debussy ? L’exemple de la transparence
L’acte de la modernité : de Debussy à ses héritiers
14h30 - François Delecluse : Le "montage" au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.
15h - Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb
16h - Joseph Delaplace : "J’ai rempli les creux qu’il a laissés" : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana
16h30 - Léo Larbi : Claude Debussy : flux de conscience et monologue intérieur (prolongements d’une intuition américaine)