Rencontres : Musique /Création / Théorie 2025. L’écart : faire musical / faire politique


|

Journées d’étude
Rencontres : Musique /Création / Théorie 2025. L’écart : faire musical / faire politique
27-28 novembre 2025

27 novembre 2025 : Université Paris 8, 2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, salle A0166.

28 novembre 2025 : Université Lille, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d’Ascq - Campus Pont de Bois, salle à définir


Programme
27 novembre 2025

Université Paris 8, 2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, salle A0166

10h30 - Jean-Paul Olive : La musique informelle entre deux forces : inconscient et technique.

11h15 - Hiroyo Morooka : L’écoute dialectique chez Helmut Lachenmann : le sujet en devenir.

12h - Luc Deduytschaever : Entre exotisme et syncrétisme : le “faire” musical japonais comme lieu de dissensus.

12h45 - Pause déjeuner

14h - Francis Courtot : Marco Stroppa : poïétique / politique.

14h45 - Giordano Ferrari : « …in cielo, in terra, in mare… de Marco Stroppa : une polyphonie qui défie l’ordre établi.

15h30 - Pause café

16h15 - Fabien San Martin : Jaillir, faillir, défaillir : des modèles discordants.

17h00 - Agathe Rousseau en conversation avec Clara Olivares

17h45 - Pause

18h45 - Concert par Laurence Chave (œuvres de Giner, Globokar, Olivares, Robinson, Rebotier).

28 novembre 2025

Université Lille, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d’Ascq - Campus Pont de Bois, salle à définir

10h45 - Álvaro Oviedo : Pour une théorie des actions et des effets en musique.

11h30 - Anis Fariji : Les limites de la musique quant à la praxis politique.

12h15 - Héctor Cavallaro : À propos du piano étendu : extension, excès et post-idiomatique.

13h00 - Pause déjeuner

14h - Philippe Michel : Retours sur une herméneutique du jazz.

14h45 - Matthias Deram : Les identités du musicien de jazz : une ethnographie des contextes créatifs dans le jazz.

15h30 - João Fernandes : Être improvisateur aujourd’hui : postures de création musicale, résistance et liberté.

16h15 - Pause café

17h - Table ronde animée par Francis Courtot : avec Claude Ledoux, Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo, Anis Farij, João Fernandes, Giordano Ferrari, Luc Deduytschaever.

Programme du concert : Laurence Chave (percussions et électronique)

- ...Ton doigt sur le tambour... de Bruno Giner, (Commandée et dédiée à Laurence Chave) pour Sept instruments extra-européens. Hommage aux musiciens traditionnels improvisateurs sur Derbouka, tablas, toambrous chinois, cadran irlansia et djmeb , et utilise des techniques de Zarb Iranien.

 Corporel de Vinko Globokar pour un percussionniste jouant sur son corps.

 Pitter Patter de Carol Robinson pour percussion et électronique. (Commande de Laurence CHAVE, 2019). Pièce de théâtre musical pour verres en cristal, glock, crotales, daf, voix et électronique. Fait partie de la série des Weather Pieces.

 Brèves de Jacques Rebotier, théâtre musical pour boite, marimba, glock, galet, etc. - 8 min.

 Ignis pour Marimba, de Clara Olivares, création mondiale de 2019 - 10 min.