Transformer le monde, réformer sa perception/vers une écriture engagée


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Journées d’études
8 & 9 décembre 2022, Amphi 002, Maison de la recherche, Université Paris 8
CISI Musidanse
Responsable : Fabien San Martin

Programme Transformer le monde, réformer sa perception

Dans un texte intitule ? Au nom des opprime ?s, Klaus Huber e ?crivait a ? propos de la musique que « son domaine d’action imme ?diat est, dans un premier temps, celui de l’e ?largissement de la conscience, et son effet secondaire, pour autant qu’il se produise, est celui de la transformation de la re ?alite ? »1.
La question a ? laquelle nous voudrions re ?fle ?chir au cours de ces journe ?es d’e ?tudes est la suivante : comment la musique peut-elle, a ? travers sa forme et son e ?criture propres, e ?tre engage ?e dans le monde et participer a ? sa transformation ?
Conside ?re ?e par Ernst Bloch comme l’art le plus traverse ? par l’esprit d’utopie et, partant, le plus apte a ? transmettre l’aspiration a ? un ailleurs et le refus de s’en tenir a ? ce qui est – ce que Theodor Adorno formulera, pour sa part, comme « une re ?sistance a ? l’he ?ge ?monie de l’e ?tre-la ? »2 –, la musique peut-elle par ailleurs, en tant que telle, porter une dimension politique et sociale et prendre sa part dans le combat quotidien pour un autre monde ?
Conc ?ues comme un prolongement du colloque autour du the ?me de l’e ?criture qui se tint a ? Paris 8 a ? l’automne dernier3, ces journe ?es d’e ?tudes poseront la question du rapport entre e ?criture, engagement et utopie. Dans l’axe de re ?flexion pre ?cis qui est choisi ici, des diffe ?rentes acceptions qui avaient alors e ?te ? propose ?es, nous retiendrons plus particulie ?rement l’e ?criture :
- comme processus de de ?ploiement propre a ? la musique et ne ?anmoins ouvert ;
- comme champ de forces, ou action de pense ?e ancre ?e dans le sensible ;
- comme ensemble vivant de signes qui relie le compositeur, l’interpre ?te et l’auditeur ;
- comme champ proble ?matique supposant une e ?tude qui, sans pour autant refuser d’autres approches, se base sur l’analyse et l’interpre ?tation des œuvres et des pratiques ;
- comme ouverture des possibles ;
- comme me ?diation critique du quotidien ;
- comme lieu de trans-formation.
Il s’agira en outre d’examiner les rapports entre e ?criture et politique, a ? travers le travail spe ?cifique sur la perception que les musiciens et les artistes peuvent ope ?rer dans leurs œuvres, participant ainsi a ? transformer le monde, comme Herbert Marcuse put en soutenir la the ?se, notamment dans L’homme unidimensionnel ou encore Eros et civilisation.
 
 

Jeudi 8 décembre 2022

 
09h00 Ouverture

09h15 Laurent Feneyrou (STMS-CNRS / Ircam /Sorbonne Universite ?)
Rompere. Politique de la de ?cision dans l’œuvre de Luigi Nono
 
10h00 Ce ?ciLe Malaspina (Colle ?ge International de Philosophie / King’s College of London / University of the West of England)
Le grand refus : de Marcuse a ? Whitehead
 
10h45 Pause
 
11h00 Martin Laliberte ? (Universite ? Gustave Eiffel)
La mutation percussive : mutation du gou ?t, mutation de la perception
 
11h45 Giordano Ferrari (Universite ? Paris 8)
Re ?former la perception du monde : Lost Highway entre cine ?ma et the ?a ?tre musical
 
12h30 Pause déjeuner
 
14h15 He ?loi ?se Demoz (Universite ? Paris 8)
Graphiques et ale ?as : trois exemples d’e ?mancipation de « la masse » dans
les œuvres de Dieter Schnebel, Sylvano Bussotti et Vinko Globokar
 
15h00 Fabien San Martin (Universite ? Paris 8)
Quand l’utopie e ?merge de l’usine : se ressaisir du temps avec Klaus Huber
 
15h45 Pause
 
16h00 Simon Marsan (Universite ? Paris 8)
Berio : utopie / politique / musique :
Bloch
 
16H45 Jean-paul Olive (Universite ? Paris 8)
L’aura, la re ?sistance a ? l’aura, l’aura comme re ?sistance
 
 

Vendredi 9 décembre 2022

 
14h15 Philippe Michel (Universite ? Paris 8)
Processus de cre ?ation ouverte et collective en jazz, une de ?mocratie en actes
 
15h00 Joana Desplat-roger (Colle ?ge International de Philosophie)
Politiques de l’improvisation musicale. Penser le free jazz comme e ?criture ?
 
15h45 Pause

16H00 Jean-Marc Chouvel (Universite ? Sorbonne,
Paris 4)
Textures et convolutions : repenser l’intrication dans l’e ?criture musicale
 
16h45 Raphae ?l Brunner (EDHEA - E ?cole de design et haute e ?cole d’art du Valais, Haute E ?cole spe ?cialise ?e de Suisse occidentale / HEP-VS - Haute E ?cole Pe ?dagogique du Valais)
Politiques de l’attention : les infle ?chissements de l’art au regard d’un nouage esthe ?tique/e ?thique
 
17h30 Table ronde
 
18h15 Fin des 2 journe ?es