Transformer le monde, réformer sa perception/vers une écriture engagée
Journées d’études
8 & 9 décembre 2022, Amphi 002, Maison de la recherche, Université Paris 8
CISI Musidanse
Responsable : Fabien San Martin
Dans un texte intitulé Au nom des opprimés, Klaus Huber écrivait à propos de la musique que « son domaine d’action immédiat est, dans un premier temps, celui de l’élargissement de la conscience, et son effet secondaire, pour autant qu’il se produise, est celui de la transformation de la réalité »1.
La question à laquelle nous voudrions réfléchir au cours de ces journées d’études est la suivante : comment la musique peut-elle, à travers sa forme et son écriture propres, être engagée dans le monde et participer à sa transformation ?
Considérée par Ernst Bloch comme l’art le plus traversé par l’esprit d’utopie et, partant, le plus apte à transmettre l’aspiration à un ailleurs et le refus de s’en tenir à ce qui est – ce que Theodor Adorno formulera, pour sa part, comme « une résistance à l’hégémonie de l’être-là »2 –, la musique peut-elle par ailleurs, en tant que telle, porter une dimension politique et sociale et prendre sa part dans le combat quotidien pour un autre monde ?
Conçues comme un prolongement du colloque autour du thème de l’écriture qui se tint à Paris 8 à l’automne dernier3, ces journées d’études poseront la question du rapport entre écriture, engagement et utopie. Dans l’axe de réflexion précis qui est choisi ici, des différentes acceptions qui avaient alors été proposées, nous retiendrons plus particulièrement l’écriture :
09h15 Laurent Feneyrou (STMS-CNRS / Ircam /Sorbonne Université)
16H00 Jean-Marc Chouvel (Université Sorbonne,
- comme processus de déploiement propre à la musique et néanmoins ouvert ;
- comme champ de forces, ou action de pensée ancrée dans le sensible ;
- comme ensemble vivant de signes qui relie le compositeur, l’interprète et l’auditeur ;
- comme champ problématique supposant une étude qui, sans pour autant refuser d’autres approches, se base sur l’analyse et l’interprétation des œuvres et des pratiques ;
- comme ouverture des possibles ;
- comme médiation critique du quotidien ;
- comme lieu de trans-formation.
Il s’agira en outre d’examiner les rapports entre écriture et politique, à travers le travail spécifique sur la perception que les musiciens et les artistes peuvent opérer dans leurs œuvres, participant ainsi à transformer le monde, comme Herbert Marcuse put en soutenir la thèse, notamment dans L’homme unidimensionnel ou encore Eros et civilisation.
Jeudi 8 décembre 2022
09h00 Ouverture
09h15 Laurent Feneyrou (STMS-CNRS / Ircam /Sorbonne Université)
Rompere. Politique de la décision dans l’œuvre de Luigi Nono
10h00 CéciLe Malaspina (Collège International de Philosophie / King’s College of London / University of the West of England)
Le grand refus : de Marcuse à Whitehead
10h45 Pause
11h00 Martin Laliberté (Université Gustave Eiffel)
La mutation percussive : mutation du goût, mutation de la perception
11h45 Giordano Ferrari (Université Paris 8)
Réformer la perception du monde : Lost Highway entre cinéma et théâtre musical
Réformer la perception du monde : Lost Highway entre cinéma et théâtre musical
12h30 Pause déjeuner
14h15 Héloïse Demoz (Université Paris 8)
Graphiques et aléas : trois exemples d’émancipation de « la masse » dans
Graphiques et aléas : trois exemples d’émancipation de « la masse » dans
les œuvres de Dieter Schnebel, Sylvano Bussotti et Vinko Globokar
15h00 Fabien San Martin (Université Paris 8)
Quand l’utopie émerge de l’usine : se ressaisir du temps avec Klaus Huber
Quand l’utopie émerge de l’usine : se ressaisir du temps avec Klaus Huber
15h45 Pause
16h00 Simon Marsan (Université Paris 8)
Berio : utopie / politique / musique :
Berio : utopie / politique / musique :
Bloch
16H45 Jean-paul Olive (Université Paris 8)
L’aura, la résistance à l’aura, l’aura comme résistance
L’aura, la résistance à l’aura, l’aura comme résistance
Vendredi 9 décembre 2022
14h15 Philippe Michel (Université Paris 8)
Processus de création ouverte et collective en jazz, une démocratie en actes
15h00 Joana Desplat-roger (Collège International de Philosophie)
Politiques de l’improvisation musicale. Penser le free jazz comme écriture ?
15h45 Pause
16H00 Jean-Marc Chouvel (Université Sorbonne,
Paris 4)
Textures et convolutions : repenser l’intrication dans l’écriture musicale
16h45 Raphaël Brunner (EDHEA - École de design et haute école d’art du Valais, Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEP-VS - Haute École Pédagogique du Valais)
Politiques de l’attention : les infléchissements de l’art au regard d’un nouage esthétique/éthique
17h30 Table ronde
18h15 Fin des 2 journées