Interpréter/Performer Xenakis 5
Ateliers – journées d’études - concert
18 janvier 2024, Université Paris 8, salle A072
En collaboration avec le Pôle Supérieur 93
Responsable : Makis Solomos
Dans la musique contemporaine, les œuvres ont souvent été composées à l’occasion de collaborations avec des interprètes (Yuji Takahashi,Sylvio Gualda, les Percussions de Strasbourg, Spyros Sakkas, Elisabeth Chojnacka, Claude Helffer, Roger Woodward , Benny Sluchin, Rohan deSaram, pour nommer quelques interprètes historiques de Xenakis), collaborations dont les partitions ne gardent pas toujours la trace. Par ailleurs, la notation solfégique - et encore plus chez Xenakis - nerend que très partiellement compte de ce que doit être cette musique : la transmission d’une connaissance implicite des interprètes estimportante. En outre, cette musique étant devenue historique, plusieurs générations d’interprètes se sont succédées, rendant par exemple possible ce qui semblait utopique. Toutes ces questions - auxquelles on ajoutera l’idée que jouer la musique n’est pas seulement "interpréter", mais aussi "performer" - ouvrent autant de pistes pour des débats passionnants, que ces journées d’études aimeraient aborder, en réunissant interprètes et musicologues spécialistes de Xenakis.
Pour la cinquième édition de ces journées, l’accent a été mis sur la pièce "japonaise" de Xenakis, Nyûyô, ainsi que sur une œuvre de jeunesse inédite, Stamatis Katotakis ; mais nous entendrons aussi des extraits d’Okho, les Six chansons ainsi qu’une composition originale d’un étudiant en composition ; et nous aurons enfin une analyse de ST/4.
13h30-17h30. Journée d’études
(45mn / personne dont 15mn de discussion + pause 15mn) :
•Silvio Ferraz : ST/4
•Makis Solomos : Stamatis Katotakis (kathisto, chansons de table)
•Hiroyo Morooka : musique contemporaine et la philosophie japonaise
•Véronique Piron : le shakuhachi
•Benoît Gibson : analyse de Nyûyô
[Répétition : 17h30-19h]
19h. Concert
•Iannis Xenakis : extraits d’Okho (pour 3 percussionnistes, 1989, 6’)
•Iannis Xenakis : Trois des Six chansons (pour piano, 1950-51, 8’)
•Iannis Xenakis : Stamatis Katotakis (1953, inédit, arrangement pour voix et accordéon, 12’)
•Iannis Xenakis : Les trois autres des Six chansons (7’)
•Persa Hadavi : composition électroacoustique originale (5’)
•Véronique Piron : musique japonaise (15’)
•Iannis Xenakis : extraits de Nyûyô (1985, arrangement pour flûte traversière et 3 guitares, 6’)
Avec les étudiants de l’Université Paris 8 et du Pôle sup’93 : Anne-Mirabelle Bayiha, Camille Bonnot, Nour Baalouch Arlet-Alexis Feuillard, Lady Garnier, Parsa Hadavi, Sawssen Majdoub, Tom Mathurin, Alexandre Moreau, Joëlle Ntsissigui Moungouga, Laetitia Porteau, Nicolas Ruiz, Coline Thicot , Nour-Eva Vernet Senhadj, Julien Vilar, Wang Siqi