Menu
-
MUSIDANSE
-
MEMBRES
-
EQUIPES
-
ACTIVITÉS
-
Colloques et journées d’études
- Afrofuturisme : Centrer l’imaginaire de l’Afrique diasporique
- Interpréter / Performer Xenakis 4
- Démarches artistiques et préoccupations écologiques. Journée dédiée à Antoine Freychet
- Luna Park de Georges Aperghis
- Roman(ce) en scène
- Transformer le monde, réformer sa perception/vers une écriture engagée
- Le Polytope de Cluny
- Xenakis22 : Centenary International Symposium
- « EKPHRASIS et musique... »
- Colloque international ANTONY - Préservation collaborative pour la musique avec électronique
- Deuxième conférence internationale Faust ICF20 / Second International Faust Conference IFC20
- Histoires des circulations en danse
- Journée des doctorants MUSIDANSE
- Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens
- Quand les danseur·euses écrivent sur la nature
- Interpréter/Performer Xenakis 3
- Pratiques du geste à la croisée des chemins - Analyses de pratiques pédagogiques, anthropologiques et artistiques au Brésil
- Composer la sensation - An Index of Metals
- Journées d’études des étudiant.e.s du Séminaire d’anthropologie de la musique
- Interpréter/Performer Xenakis 2
- Secondes Rencontres / Second Encounters : Arts, écologies, transitions
- Musiques Baroques et expérimentations
- Sequenza III de Luciano Berio
- Les écrits d’artistes chorégraphiques dans les recherches en danse
- Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps
- Premières Rencontres / First Encounters : Arts, écologies, transitions
- Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux
- Gilbert Rouget, héritage et perspectives
- Musique et expérience(s) du politique
- Arts et Communs
- Interpréter/Performer Xenakis
- Les promenades sonores et chorégraphiques en question
- Karin Waehner. Exposer, performer l’archive
- 1917-2017 Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques
- Geste critique et handicaps mentaux en scène
- Orphée Aujourd’hui. Lire, interpréter...
- Critiques de la modernité (et post-modernité) et écosophies de l’art
- Manières d’être du musical
- Jardins : la transition écologique de l’art
- Composition sonore et film d’art expérimental : violence et société
- Musiques électriques, électricité et musique
- Créer à deux : Klauss et Angel Vianna
- L’éthique du son / The Ethics of Sound
- La dynamique des œuvres sur support numérique
- Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité
- 9ème Journée des doctorants MUSIDANSE
- La musique de G. Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
- 50 Years of Pet Sounds, retour sur le foisonnement musical de la fin des années 1960
- L’idée d’espace « sensible » dans la dramaturgie musicale : vers le présent
- Déployer l’éloquence
- Texte, voix et expression dans la musique contemporaine autour de la Méditerranée
- Arts, écologies, transitions
- La redécouverte de la musique d’avant-garde soviétique des années 1920
- Dire en musique
- Musique et genre. État des recherches actuelles
- 8ème Journée des doctorants MUSIDANSE
- Le corps dans l’écriture musicale
- L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra du Wozzeck de Berg aux années 1960-70. L’exemple de l’Orestie
- Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances
- Composition et Méditerranée : nouveaux espaces musicaux, nouvelles temporalités
- Nexus Rainer
- Ecosomatiques
- La scena come « spazio sensibile ». Partiture e regia dopo Verdi e Wagner
- Monter l’Orestie de Xenakis
- 7ème Journée des doctorants MUSIDANSE
- Le Pierrot lunaire, plexus solaire de la modernité musicale
- La « contemporanéité » dans les pratiques scéniques en danse et en musique : regards croisés entre l’Afrique et l’Asie du Sud
- Relire les années 1970 (3) : les forces militantes - Institutionnalisation, syndicalisme et critique en danse
- L’arrivée des médias radiophonique et cinématographique et l’idée d’espace « sensible » dans la dramaturgie musicale
- Orimita, une création lyrique de Claire Renard
- Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée
- 6ème Journée des doctorants MUSIDANSE
- Une “théorie matérielle des formes”, catégories pour l’analyse de la musique des XXe et XXIe siècles
- Musique et écologies du son. Approches théoriques et pratiques pour une écoute du monde / Music and écologies of sound. Theoretical and practical approaches for a listening of the world
- Gestes et mouvements à l’œuvre : une question musique et danse, XXème, XXIème siècles
- La musique, art de l’utopie ?
- Hommage à Luigi Nono
- Écologie des mémoires politiques
- Journées d’étude des masterant-es du Séminaire d’anthropologie de la musique 21-22
- Journées d’étude des masterant-es du Séminaire d’anthropologie de la musique 23-24
- Journées d’étude des masterant-es du Séminaire d’anthropologie de la musique 22-23
- Danser, musiquer, façonner le territoire. Spatialités sensibles d’Amérique latine et des Caraïbes
- La Musique et le Monde d’Henri Threadgill. En présence d’Henry Threadgill et de Brent Hayes Edwards
- Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités / Writing in Common(s) : Arts, Ecologies, Radicalities
- Interpréter/Performer Xenakis 5
- Journées d’études des étudiant.e.s du Séminaire d’anthropologie de la musique 2023
- Journées d’Informatique Musicale 2023
-
Seminaires, conférences et ateliers
- Rencontre avec Alain Gomis autour de son film : Rewing and play (2022)
- Séminaire MUSIDANSE 2023-24
- Séminaire transdisciplinaire EDESTA Arts, écologies, transitions, session 2023-24 : Formes de radicalité
- Arts, Écologies, Transitions. Construire une référence commune — 2022-23
- Conférence d’Anna Papaeti : Sonic Violence, Acoustic Witnessing and the Ethics of Listening
- Improvisation, féminisme and black feminism. Survivre aux oppositions à travers l’improvisation : deux trajectoires de vie dans le domaine de la création musicale
- Séminaire MUSIDANSE, 2022-2023
- Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, 2021-22
- Atelier de recherche DAMUALCA 2022
- Conférence Carmen Pardo Salgado : Politiques du bruit : la voix et ses enjeux
- Masterclass de Mike Reed
- Rencontre sur nos recherches n°2 : "Les temps de la recherche"
- Séminaire « Écritures et interprétation de la musique »
- Séminaire MUSIDANSE, 2021-2022
- Seminaire Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune 2020-21
- Atelier de recherche DAMUALCA 2020-21
- Webinaire Eschuchando lugares : el field recording comme práctica art1istica y activismo ecológico
- Séminaire Enjeux esthétiques de la transition. Le tournant écologique des pratiques et des théories artistiques
- Séminaire/atelier : Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions (2019-2020)
- Séminaire MUSIDANSE, 2019-2020
- Séminaire MUSIDANSE, 2018-2019
- Séminaire/atelier : Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions (2018-2019)
- Séminaire Ecologie des œuvres et des pratiques artistiques
- Conférence Libéralismes sonores
- Conférence hybride de Barbara Manzetti
- Séminaire MUSIDANSE, 2017-2018
- Conférence Poétique du son dans le cinéma : éthique, politique et esthétique
- Séminaire MUSIDANSE, 2016-2017
- Le geste comme milieu, séminaire doctoral transdiscipinaire 2016-2017
- Art, complexité, écologie, séminaire doctoral transdiscipinaire 2016-2017
- Séminaire doctoral de l’équipe danse, 2016-2017
- Séminaire de l’équipe dramaturgie, 2016
- L’espace-son. Approches interdisciplinaires des milieux sonores, 2016
- Séminaire de l’équipe dramaturgie, 2015
- Séminaire doctoral de l’équipe danse, 2015-2016
- Penser un geste efficace, séminaire doctoral transdiscipinaire, 2015-2016
- Séminaire MUSIDANSE 2015-2016
- Séminaire de l’équipe dramaturgie, 2014
- Séminaire doctoral de l’équipe danse, 2014-2015
- Séminaire MUSIDANSE 2014-2015
- Séminaire doctoral de l’équipe danse, 2013-2014
- Séminaire MUSIDANSE 2013-2014
- Séminaire transdisciplinaire EDESTA, session 2024-25 : Arts, écologies, contre-feux
- Semillas de Ansina - Rencontre autour du candombe afro-uruguayen avec Diego Paredes
- Rencontre avec le groupe de Recherche international sur la chorégraphie située
- Atelier "La Recherche en danse avec la pratique ou la création"
-
Programmes de recherche
- Vers une éthique du son
- Chorégraphie et paysage
- Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune
- Projet MUSICOLL – Musique temps réel collaborative et nomade
- 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques
- La composition chorégraphique aujourd’hui. Quels outils pour quelle position artistique ?
- Pour Mémoire. Odile Duboc : archives, mémoire et création
- Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse
- L’espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores
- Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace « sensible »
- Programme Prose musicale et geste instrumental
- Musiques mixtes, projet de recherche-création franco-canadien. Vers un réseau international de l’activité de recherche-création autour de la thématique de la mixité en musique
- Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée
- Geste, Figure, Caractère. Vers une théorie matérielle des formes musicales
- Musique, philosophie et écologie du son
- Projet HOA, spatialisation musicale du son
- Écologie des mémoires politiques. Art, son, image
- BBDMI - BODY BRAIN DIGITAL MUSIC INSTRUMENTS
- Écriture d’un théâtre musical intermédial et contemporain
- Habiter (avec) Xenakis
- Ecrire en commun(s). Arts, écologies transitions
- Les usages du son. Field recording : approches créatives, théoriques et technologiques
-
Publications
- Une révolution par l’écoute : les nouveaux mondes de Luigi Nono
- Démarches artistiques et préocupations écologiques
- Fragments accordés. La composition musicale contemporaine et le monde arabe
- • Exploring the Ecologies of Music and Sound. Environmental, Mental and Social Ecologies in Music, Sound Art and Artivisms
- Grand8 ∞ Infini
- Révolutions Xenakis
- Médiatrices des arts
- Escuchando lugares. El field recording como práctica artística y activismo ecológico
- Avertissement
- Analyser les œuvres en danse – Partitions pour le regard
- György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations
- Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter...
- Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques
- Bagatelles inventaire
- Antitraité d’harmonie
- Manières d’être du musical
- From Music to Sound. The Emergence of Sound in 20th- and 21st-Century Music
- Vu du geste - interpréter le mouvement dansé
- Paris 8 Danse in Translation
- La composition musicale et la Méditerranée
- Écosomatiques. Penser l’écologie depuis le geste
- Cultures de l’oubli et citation, Les danses d’après, Vol. 2
- Danser en 68 : Perspectives internationales
- L’éthique de la musique et du son
- Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud
- Transitions des arts , transitions esthétiques. Processus de subjectivation et des-croissances
- Vers une éthique de l’interprétation musicale
- Poétiques et politiques des répertoires, Les danses d’après, Vol. 1
- Analyser la musique mixte
- Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
- Le théâtre musical de Luciano Berio
- Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde / Music and Ecologies of sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
- Art i decreixement /Arte y decrecimiento / Art et décroissance
- Prose musicale et geste instrumental. Les Six Bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern
- Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée
- Iannis Xenakis. La musique électroacoustique / The electroacoustic music
- Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde
- Penser les Somatiques avec Feldenkrais
- Carnet de bord. 7e Forum International des jeunes compositeurs / The Logbook. 4th Internationl Forum for Young Composers
- Savoirs et métiers : l’interprète en danse
- Danser en mai 68. Premiers éléments
- Musique et utopie
- Agostino Di Scipio : Audible Ecosystems
- Music and ecologies of sound. Theoretical and practical projects for a listening of the world
- De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIème siècles
- Librairie logicielle open source mTapAndCo
- Bibliothèque open source en C++ de spatialisation du son HOA
- Danser en luttes
- A la recherche d’un métier : Enseigner la danse
- (Dist)danses : une anthropologie des danses sur internet
- A Queer History of Flamenco
- La Marche dans les arts du spectacle
- Flamenco queer
- Entre pratiques de corps et gestes créatifs. Les chœurs de mouvements Laban (Allemagne, 1923-1936)
- JJ, Tartine-moi et autres textes
- Arts, écologies, transitions. Un abécédaire
- Arts, Ecologies, Transitions. Constructing a common vocabulary
-
Productions artistiques
- Concert / conférence Rumba Hybride
- Concert du projet BBDMI
- Concert Play It Again
- Concerts de l’atelier de composition 2021
- GARINAGU WAGIA
- Installation sonore Haraka de Jérémie Nicolas
- Performances augmentées sur l’œuvre pour piano de Xenakis
- Pour la Paix : un concert Xenakis
- Rendez-vous aux jardins
- Résidence Stéphane Payen
- Xenakis, Regards croisés sur la galaxie d’Andromède
- Concert Pianotronics
- Re-création et héritage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset
- Concert Musique Mixte pour Orchestre à Plectres avec l’Ensemble MG21
- Concerts de l’atelier de composition
- Concert Agostino Di Scipio
- Festival « Fête pas genre »
- Le Corps Infini #3
- Concert musique mixte pour guitare
- Concert Musiques Mixtes et atelier d’initiation à la musique mixte
- Concerts de l’atelier de composition
- Concert musique électroacoustique et mixte pour saxophone de Pedro Bittencourt
- Atelier de Composition
- Musique à l’Encre Fraiche
- Hommage à Jean-Claude Risset
- Concerts et master classes dans le cadre du colloque international La musique de G. Kurtág : les œuvres et leurs interprétations, 24, 25, 26 novembre 2016
- Concert musiques mixtes : clarinette, 29 juin 2016
- Concert avec l’ensemble Aleph, date
- Film du concert de restitution du travail de recherches mené à travers le projet 50 Years Of Pet Sounds
- Festival Transitions sonores, mars 2016
- Concert « musiques mixtes », 23 mars 2016
- Concert Percussions de Strasbourg, 30 mars 2016
- « Déployer l’éloquence… », mars 2016
- Concert « musiques mixtes » : saxophone avec Pedro Bittencourt, 16 décembre 2015
- « Favellare in armonia… », novembre 2015
- Concert Carte Blanche à Jean-Claude Risset, 7 octobre 2015
- Concert test de l’Auditorium de la MSH Paris Nord, 30 juin 2015
- Atelier de composition – Ensemble l’Itinéraire, 18 et 19 juin 2015
- Compositions mixtes pour piano, concert de Sophia Vaillant, 12 juin 2015
- 3ème concours ERASMUS de composition électroacoustique, 7-8-9 mai 2015
- Représentations de l’Orestie de Xenakis, avril 2015
- Concert « musiques mixtes/ modes de jeux », 25 mars 2015
- Concert et installation dans le cadre du colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, 5-7 mars 2015
- Récital piano et électronique de Sophia Vaillant, 16 novembre 2014
- Atelier de composition – Percussions de Strasbourg, 19 et 20 juin 2014
- Pianisticontemporâneo, récital de piano contemporain, par Alexandre Zamith, 6 mai 2014
- Représentation d’Orimita de Claire Renard, 31 mars 2014
- Concert « musiques mixtes/ modes de jeux », 19 mars 2014
- Concerts dans le cadre du colloque Musique et écologies du son. Approches théoriques et pratiques pour une écoute du monde, 27, 28 mai 2013
- Concerts de l’Atelier de Composition 2024
- Concert BBDMI - Body Brain Digital Music Instruments
- Moment Palestine
-
Archives 2007-2012
-
Document de présentation pour l’HCERES, 2013-2019
-
Document de présentation pour l’HCERES 2019-2023
Menu-en
Menu-es
Actualités
Articles
Footer
Articles
Sites Web
Header
Articles